le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Grappin pointe du hoc | |
|
+11olivier1961 detec61 Commandeur bats. ze-pole murphys Frantzi raphdu33 poddichini cote112 JYN 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
raphdu33 Aspirant
Nombre de messages : 395 Localisation : gironde Thème de collection : PARA 502 normandie Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 9:11 | |
| Bonjour à tous. Je pourrai avoir ces 2 grappins qui ont ete trouvés dans une maison normande non loin de la pointe du hoc. Pensez-vous qu'ils puissent avoir été utilisés ? Je connais bien les grappins habituel légèrement différent. La taille de ceux connus doit etre très proche des 2 en photos. Peux être une fabrication différente ? Merci aux expert de la pointe du hoc pour vos avis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 9:19 | |
| Bonjour,
la provenance est-elle certaine ?
Cordialement. |
| | | raphdu33 Aspirant
Nombre de messages : 395 Localisation : gironde Thème de collection : PARA 502 normandie Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 9:21 | |
| |
| | | raphdu33 Aspirant
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 9:42 | |
| Trouve dans cette maison à environ 2km derrière la pointe du hoc. |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 9:49 | |
| Bonjour, Celui trouvé près de la falaise après les combats a été vendu en 2019 pour 51 000 € ressemblait à cela. Cordialement, Jean-Yves |
| | | raphdu33 Aspirant
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 9:59 | |
| On le connaît bien. Merci pour la photo. Maintenant il faudrait savoir si il y a eut plusieurs modèles. Ce qui pourrait être le cas. Peut être pour des ascensions moins haute. |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 10:12 | |
| Les grappins utilisés à la pointe du Hoc étaient propulsés par des lanceurs. Cela ne me paraît pas possible avec ces deux là. |
| | | raphdu33 Aspirant
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 10:16 | |
| |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 10:18 | |
| Une question (qui n'a pas valeur d'avis) : un grappin trouvé dans une maison près de la pointe du Hoc doit-il forcément être mis en lien avec les évènements du 6 juin 1944 ? Depuis ou avant, ils peuvent avoir des vies/utilisations autres ?
Cordialement. |
| | | raphdu33 Aspirant
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 10:21 | |
| Oui entièrement d'accord. Mais c'est qd mm troublant de voir des grappins, en plus dans ces dimensions et en plus juste à coté de la pointe du hoc où l'on sait qu'il y en a eut. Non ?
|
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 11:41 | |
| Troublant ? Quoi de plus normal de voir des grappins près de la mer surement utilisé par des professionnels ayant une activité maritime toute naturelle, comme la pêche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 11:50 | |
| Bonjour.
Pour moi ce sont des ancres.
Cdlt
timp_be |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 13:08 | |
| Bonjour ,
+1 , je ne vois pas un homme accroché à cette "araignée" ...
F+ |
| | | murphys Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : Sud Thème de collection : D Day Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 13:16 | |
| Bonjour,
Rien à voir avec les modèles référencés. |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 13:23 | |
| - raphdu33 a écrit:
- Oui entièrement d'accord. Mais c'est qd mm troublant de voir des grappins
Bonjour, Pas trop, des grapins (ou plutôt ancre) à quelques encablures de la mer... ça me semble logique... Rien à voir avec le modèle réglementaire (connu) utilisé par les Rangers sur la Pointe du Hoc. Je ne vois pas comment propulser ce type d'ancre dans les airs. ZP |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2456 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 14:53 | |
| bonjour,
désolé de casser une pièce, j'ai horreur de ca, mais en effet, ce sont des "ancres" de barque pour pêcheurs.
modèle ancien, certes mais qui étaient destinés à cet usage. |
| | | raphdu33 Aspirant
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 15:42 | |
| Ok "bats" pour l'encre de bateau. C'est fort plausible en effet. Mais comme toujours j'aime bien associé une preuve à ce que l'on dit. As-tu une image de ces encres dans le contexte maritime ? Merci |
| | | raphdu33 Aspirant
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 15:48 | |
| En voilà une qui ressemble dans l'idée je pense... |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2456 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 16:09 | |
| à l'époque, non je n'ai pas fait de photo. il y avait la même dans la barque. |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 16:15 | |
| Bonjour,
mon père avait un petit voilier dont l'ancre ressemblait furieusement à ces grappins... et pourtant mon papa n'était pas ranger et n'a pas débarqué un certain 6 juin !
Vous m'excuserez mon sarcasme, mais que ces deux pieces sortent quelques mois après une vente aux enchères record me laisse un peu chafouin...
Je pense sincèrement qu'est venu le moment de s'abstenir !
Enfin ce matériel était tellement spécifique que je ne peux pas imaginer qu'une variante différente de celle qui est illustrée ci-dessus (merci JYN et raphdu33) ait pu être mise en œuvre le jour J. Après tout n'est-ce pas un américain dénommé Ford qui aurait inventé la standardisation au service de l'industrie ?
Bonne fin de journée, cdlt. Stef |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Dim 7 Juin 2020 - 19:42 | |
| bonsoir, pour ma part etant loin dans les terres,normande, ces formes de grapins servent a diriger les arbres avant leur abattage, selon leur lieu de chutte |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Lun 8 Juin 2020 - 23:57 | |
| Bonjour. Pour revenir sur ce post que je découvre à l'instant, pour le fameux film le jour le plus long, ils ont utilisés pour cette scène légendaire des lances amarres du fabricant Brandt général Reibel...j'en possède deux exemplaires. les ogives ou grappins étaient propulsés par le tir d'une cartouche chargée uniquement de poudre. Il existait 3 types de cartouche suivant les distances de tir. Dommage…. je n'ai pas le grappin utilisé dans le film…!!!! A bientôt. Cordialement. Olivier. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Mar 9 Juin 2020 - 10:12 | |
| Bonjour
Pour moi rien de militaria dans ces grappins. Fixés chacun à un bout, ils permettent de fixer au fond de la mer un trémail ou un filet droit ou une filière de casiers. Fabrication locale et artisanale avec du fer à béton ou autre tige métallique.
Deux exemples:
https://c8.alamy.com/compfr/cnx3m7/filet-de-peche-a-l-ancre-cnx3m7.jpg
https://c8.alamy.com/compfr/mk9pd1/les-filets-de-peche-et-de-l-ancre-cambados-galice-espagne-mk9pd1.jpg
|
| | | raphdu33 Aspirant
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Mar 9 Juin 2020 - 12:02 | |
| Super ces photos !!! Merci |
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Ven 22 Mar 2024 - 18:04 | |
| Bonsoir, Un grappin sera à vendre début chez Historical Miitary Aucctions : ZP |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Ven 22 Mar 2024 - 23:37 | |
| Bonsoir, Y aura t-il un droit de préemption cette fois Merci pour l'info en tout cas, Bàt. |
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Sam 23 Mar 2024 - 6:19 | |
| Bonjour, - max8 a écrit:
- Y aura t-il un droit de préemption cette fois
qui pourrait l'avoir ? Cordialement |
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Sam 23 Mar 2024 - 7:25 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
- max8 a écrit:
- Y aura t-il un droit de préemption cette fois
qui pourrait l'avoir ?
Cordialement Bonjour poddichini, Un (très) grand musée (y'a pas plus grand) consacré à l'histoire et au passé militaire de la France aurait voulu le faire valoir mais le prix final avait dépassé le montant envisagé. Cette fois-ci, je en sais pas si un droit de préemption sera engagé par l'Etat, ce grappin n'ayant pas la même traçabilité que celui vendu avant visible à l'Overlod Museum. J'appréhende toujours l'achat de certains pièces par des particuliers qui "empêchent" parfois son exposition publique. Cordialement. ZP |
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Sam 23 Mar 2024 - 7:33 | |
| Merci. C'est le type de pièce qui fait partie du patrimoine commun si l'on peut dire, et qui mérite d'être exposée pour tous. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10820 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc Sam 23 Mar 2024 - 8:26 | |
| Bonjour Je pense qu' il s agit d ancres de petits bateaux de pèche, rien à voir avec les grappins des Rangers Salutations Gmc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grappin pointe du hoc | |
| |
| | | | Grappin pointe du hoc | |
|