le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| petit sabre Briquet | |
| | Auteur | Message |
---|
Pacocimedatl Soldat
Nombre de messages : 15 Age : 77 Localisation : France Occitanie Thème de collection : Napoleon Date d'inscription : 09/06/2020
| Sujet: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 15:15 | |
| bonjour nouveau sur le forum, je viens envoyer mon premier message (ici) Je viens de recevoir un sabre briquet lame droite et 22 cannelures sur la garde longueur totale 55,5 cm lame 44 cm. aucun marquage visible sauf... un filigrane à peine visible d'une ancre de marine sur le coté de la lame 13 entailles sur le tranchant qui semblent venir d'un combat (?) il m'a été donné pour sabre de tambour. Napoleon a bien envahi l'Espagne en 1808
Je vais essayer d'apprivoiser le site pour des photos @+ P |
| | | Pacocimedatl Soldat
Nombre de messages : 15 Age : 77 Localisation : France Occitanie Thème de collection : Napoleon Date d'inscription : 09/06/2020
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 16:59 | |
| Bon! je sais pas ou elles sont parties mais elles y sont |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 17:41 | |
| Bonjour,
Pas de photos visibles.
Cordialement |
| Sujet: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 18:36 | |
| merci de la réponse elles sont dans servimg c'est pas bon?
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 18:44 | |
| |
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 18:48 | |
| |
| | | | Pacocimedatl Soldat
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 18:54 | |
| génial , un qui sait .... encore merci
|
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 20:13 | |
| Bonsoir
La lame me semble bien bizarre pour un briquet.
Peut on avoir plus de photos, y a t il des poinçons ou autres marquages?
Amicalement
Patpat |
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 20:19 | |
| aucun marquage par frappage ni la lame ni la garde mais un dessin sur la lame au dessous de l'ancre un motif a cercles et au dessus peut être une gerbe .... il est arrivé oxydé en surface , le vendeur ne l'avait sûrement pas vu, @+ P |
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 20:22 | |
| j'ai vu qu'il y avait des sabres de cantinières et de tambours, gardes maritimes ???? |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mar 9 Juin 2020 - 22:23 | |
| Bonsoir Je te conseille de lire ces excellents posts sur les briquets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mer 10 Juin 2020 - 7:30 | |
| Merci du lien, je viens de lire rapidement le travail déjà fait c'est une aide précieuse . pour plus de détails, le contre tranchant en bout de lame fait (environ) 10 cm l'épaisseur de la lame au ras de la garde fait: 6 mm sa largeur : 26,2 mm on peut distinguer (difficilement) une partie du dessin au dessous de l'ancre) |
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mer 10 Juin 2020 - 7:34 | |
| bon les photos sont parties en campagne je recommence la lame est oxydée en surface un nettoyage plus "poussé" fera disparaitre le dessin @+ P |
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mer 10 Juin 2020 - 7:49 | |
| Une photo du tranchant avec des impacts bien triangulaires, peut être une autre lame ennemie??? |
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mer 10 Juin 2020 - 8:30 | |
| Pour info, copié dans le "manuel de l'infanterie" 1808, ça a peut être déjà été montré @+ P |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mer 10 Juin 2020 - 9:02 | |
| Bonjour,
Rien de français, ni dans la lame, ni dans la monture (même si elle s'est inspirée de notre An XI). Les entailles sur la lame on tout l'air d'avoir été faits par une autre lame, mais fort possiblement lors d'un jeu d'escrime après coup avec une lame de meilleure qualité que celle de ce sabre.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mer 10 Juin 2020 - 9:05 | |
| il vient d'Espagne, il a pu être copié lors de la campagne la bas, c'est bien possible. en tous cas c'est pas Chinois merci des contacts @+ P |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: petit sabre Briquet Mer 10 Juin 2020 - 9:24 | |
| Les Espagnols ont largement copié les Français niveau armement, leur briquet modèle 1818 plagie notre An XI. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit sabre Briquet | |
| |
| | | | petit sabre Briquet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|