Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Mer 10 Juin 2020 - 7:48
Bonjour, Le 7 juin 1940, le capitaine N'Tchorere, commandant la 7 ème compagnie du 53 eme RICMS tombait pour la France. Charles N'Tchorere est né en 1896 au Gabon. Volontaire pour le front en 1916,il reste dans dans l"armée après la guerre et est promu adjudant en 1919. Il entre ensuite à l'école d'officiers de Fréjus dont il sort major de promotion en 1922. Il est promu capitaine en 1933 et affecté au 1er RTS à Saint Louis du Sénégal. En 1939, il demande à partir avec un bataillon de volontaires gabonais. Il est envoyé sur le front de la Somme à la tête de la 7 ème compagnie du 53 eme RICMS. Le 7 juin 1940,à Airaines, le capitaine N'Tchorere et ses hommes sont faits prisonniers, les allemands séparent les européens des africains et ordonnent au capitaine de quitter le groupe des officiers pour rejoindre celui des africains. Le capitaine refuse et reste avec les officiers. Un sous officier allemand s'avance alors et lui tire une balle dans la tête.
Son fils, caporal au 2 eme RIC est tué le lendemain.
Nombre de messages : 126 Localisation : Rhône Thème de collection : Armée Française, police et gendarmerie Date d'inscription : 03/06/2018
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Mer 10 Juin 2020 - 12:08
Bonjour ,
J'ai découvert l'histoire du capitaine Charles N'Tchorere récemment , il à réalisé un beau parcours au sein de l'armée jusqu’au sacrifice ultime , celui de la vie . Honneur à cet Homme et à tous ceux tombés au cours de cette guerre .
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Mer 10 Juin 2020 - 17:28
Bonjour LGP,
Citation :
Honneur à cet Homme et à tous ceux tombés au cours de cette guerre .
Effectivement et ce quelle que soit leur couleur de peau. Cordialement.
miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Mer 10 Juin 2020 - 18:27
bonjour,
certains soldats africains seront sommairement exécutés et contrairement à ce que l'on pourrait penser , majoritairement par la Wehrmacht et non par la waffen ss ; sans compter les quelques officiers français "blancs" qui seront exécutés pour essayer de sauver leurs soldats "noirs" d'une exécution certaine (fait largement oublié );
collectionnement
LGP69 Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Rhône Thème de collection : Armée Française, police et gendarmerie Date d'inscription : 03/06/2018
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Mer 10 Juin 2020 - 18:47
Tout à fait , c'est ce qui est arrivé à Chasselay (nord de Lyon ) ou les tirailleurs sénégalais noirs ont été tués par les Allemands écrasé par des blindés . Le capitaine Gouzy avait tenté de s'interposer mais s'était fait tirer dessus . Les habitants de Chasselay ont enterré les morts . Toutes ces histoires sont peu connus , elles méritent d’être connues .
uchronie Je fais partie des murs
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Mer 10 Juin 2020 - 19:02
Re,
Citation :
sans compter les quelques officiers français "blancs" qui seront exécutés pour essayer de sauver leurs soldats "noirs" d'une exécution certaine (fait largement oublié );
......Et qu'il est important à juste titre de rappeler Cordialement
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Mer 10 Juin 2020 - 21:04
Triste histoire, mais il est bien et nécessaire de la rappeler.
Paix à son âme et celle de ses camarades
Invité Invité
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Jeu 11 Juin 2020 - 22:14
Si nous pouvions mettre des visages sur chaque soldat français tombé ce serait une belle avancée car ils sont encore trop souvent oubliés..
PL
14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Ven 12 Juin 2020 - 6:31
Bonjour,
Une petite vidéo sur ce soldat dans laquelle on peut voir quelques photos de lui.
Cordialement
quarentro Capitaine
Nombre de messages : 605 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Sam 13 Juin 2020 - 18:08
Bonsoir à tous,
En hommage à lui, il a sa rue à Airaines (Somme), non loin de là où il combattit avant de se faire exécuter sans autre forme de procès pour avoir voulu défendre ses survivants. Les assassins étaient des gars du 25è Infanterie Regiment allemand de la 7è I.D. de Rommel, je crois comme à Arras et environs..Avec la Totenkopf...
Quaren'tro
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere