le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fer de Pertuisane | |
| | Auteur | Message |
---|
Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Fer de Pertuisane Jeu 11 Juin 2020 - 10:37 | |
| Bonjour, Il y a quelques temps j'avais fait l'acquisition d'un fer déco/parement fin XIXe, mesurant 40cm de longueur, le canon est octogonal et ne comporte aucune trace de fixation, ni trou de clou, ni pas de vis, et aucune trace d'attelle, bref parfait pour la reconstitution... La fabrication semble industrielle ou tout du moins en partie mécanique. photos fond blanc. En farfouillant sur le net j'ai fini par trouver la trace d'un fer similaire, mis en vente par la maison Czerny's le 12 décembre 2015, lot 728 "An interesting spontoon dating: 17th Century" - Estimation : 700 € - 850 € (a priori invendu), voir photo sur fond noir, Auriez-vous vu des fer similaires ??? Cordialement, Patrice |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Jeu 11 Juin 2020 - 11:15 | |
| Bonjour, Il semble bien que ce soit une fonte. Ce n'est pas étonnant que l'hallebarde ne soit pas partie chez Czerny's le prix me semble excessif. J'ai déjà vu des pièces en une partie mais forgées. Elles étaient moins élaborées c.à.d. sans reliefs et sans vides. Ce fer est de belle qualité et très décoratif. On aimerait le voir en action. Cordialement Ps09
|
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Ven 12 Juin 2020 - 0:07 | |
| Bonjour, je doute fort que celui de chez Czerny's soit d'époque... |
| | | Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Ven 12 Juin 2020 - 9:14 | |
| Un fer identique présenté en 2012, avec un gros manque de finition, ----- Mobilier, Objets d'art chez PALAIS SVV - 42000 Saint Etienne - 20 décembre 2012 Description du lot 56 - Pointe de Hallebarde en acier à décor de lions affrontés. Fin XVIIe siècle. (usures) H. 39 cm Estimation : 150 € - 160 € (INVENDU) |
| | | Maenky66 Adjudant
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Ven 12 Juin 2020 - 9:22 | |
| Le fer de chez Czerny's semble avoir été scié au niveau du canon et remonté sur une douille avec attèles... 1 exemplaire c'est rare, déjà arriver à 3 exemplaires cela laisse peu de doute quant à l'authenticité, fin XIXe à 99%, cela fait penser aux multiples exemplaires de fer de la garde du roi de pologne Auguste II... au moins je vais pouvoir nettoyer le mien et lui donner quelques coups de lime !! Cordialement, Patrice |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Ven 12 Juin 2020 - 16:10 | |
| Bonjour, Les multiples exemplaires de la garde d'Auguste II (le fort), ce ne serait pas celà par hasard (photo 1)? J'ai été surpris lors de mon premier achat de recevoir un objet en fonte et sans attelles.[ url=https://servimg.com/view/19677030/447] [/url] Puis j'en ai trouvé un second exemplaire identique , et j'ai compris. Mais j'ai aussi un autre modèle (photo 2) dont la douille n'est pas d'origine, c'est évident, mais que pensez-vous du fer? Un autre modèle de copie? Autrement, j'ai cela aussi mai, là encore, j'ai des doutes. Cordialement, |
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Ven 12 Juin 2020 - 20:19 | |
| Bonjour le barde, Le deuxième est de grande qualité mais ne correspond pas aux modèles d'époque. C'est la troisième qui me plait le plus point de vue originalité. Serait -il possible d'avoir une photo des gravures ? pour éventuellement identifier l'origine. Il manque les arrêts "Knebel" en allemand-c'est la pièce entre douille et lame . cordialement. Ps09 |
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Ven 12 Juin 2020 - 22:12 | |
| Bonsoir Ps09 J'étais tellement content de mon premier achat (avant de découvrir la supercherie) que j'avais même au début, acheté le livre Allemand cité par tous les vendeurs américains de ce même objet( Die Armee August Des Starken). Puis j'ai compris... Il y en a même un exemplaire cité comme hallebarde de Suisse sur le site du Patrimoine d'Aquitaine. Mais quand on habite une région où il pleut tout le temps, il est difficile de sorti visiter les musées qui n'existent d'ailleurs pas. Bon, je vais essayer de vous faire des photos correctes, mais copie ou non, la dernière me semble plus être Russe que Polonaise. Ce Forum est en train de me faire perdre toutes mes illusions, mais je ne peux plus m'en passer.
|
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Sam 13 Juin 2020 - 9:07 | |
| Bonjour, @le barde: votre esponton est effectivement russe et correspond au modèle 1797 de la garde. Voici deux photos avec l'arrêt qui est toujours très large sur les espontons russes. Belle pièce. Cordialement. Ps09 |
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane Sam 13 Juin 2020 - 15:56 | |
| Bonjour Ps09 Merci pour le renseignement et les images. Difficile pour moi de faire des photos correctes tant le métal a été "mangé" par je ne sais quoi: sablage? électrolyse?, Mais il s'agit bien effectivement de cet esponton. Bon W.E. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fer de Pertuisane | |
| |
| | | | Fer de Pertuisane | |
|