le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dragonne | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: dragonne Jeu 11 Juin 2020 - 12:36 | |
| bonjour pouvez vous me dire sur quelle arme je peux monter cette dragonne d'officier supérieur tout argent un peu passé et éventuellement son estimation merci rossi |
| | | dauphin Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: dragonne Sam 13 Juin 2020 - 11:32 | |
| Bonjour,
Sabre d'officier de marine du mod 1837 et suivants. Epée d'officier supérieur l'aspect "argenté" vient probablement du fait que la dorure initiale est passée.
cordialement
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: dragonne Sam 13 Juin 2020 - 12:18 | |
| Bonjour,
Même avis que Dauphin.
Dans l'armée de terre, ce type de dragonne est réservé aux épées, à une brève exception près : elle est réglementaire en grande tenue pour le sabre d'officier d'infanterie modèle 1881, du 15 mars 1883 au 12 mai 1885. Elle a dû servir un peu plus longtemps, car je suppose que les officiers n'ont pas jeté leur belle dragonne d'or dès le 12 mai 1885 !
Cordialement |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: dragonne Sam 13 Juin 2020 - 14:50 | |
| re je confirme qu'elle est bien couleur argent pas la moindre couleur or même dans la cannetille à l'intérieur salut rossi |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: dragonne Sam 13 Juin 2020 - 15:02 | |
| Dans ce cas, ce n'est pas militaire. Il n'y a jamais eu de dragonne type 1845 couleur argent dans les armées françaises. De plus, les dragonnes militaires de ce type ne possèdent qu'un seul coulant.
Il se peut aussi que cette dragonne ait été fabriquée en France au profit d'une armée étrangère.
Cordialement |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: dragonne Sam 13 Juin 2020 - 16:30 | |
| - dauphin a écrit:
- Bonjour,
Sabre d'officier de marine du mod 1837 et suivants. Epée d'officier supérieur l'aspect "argenté" vient probablement du fait que la dorure initiale est passée.
cordialement
Bonjour, Les dragonnes en cannetille n'ont été utilisées dans la marine qu'à partir de 1853, date à laquelle le sabre commence à devenir un attribut d'apparat. Pour le cas des sabre d'off. de marine mod. 1837 et 1848, ils étaient habillés d'une dragonne noire en poil de chèvre (cf ma photo de profil) sans distinction de grade, en effet à cette époque, le côté pratique était plus important que le côté esthétique car le sabre était encore utilisé pour les abordages. Plus d'informations ici: https://www.passionmilitaria.com/t178760-dragonnes-francaises-officiers-de-marine-de-1830-a-1940Je trouve assez étrange aussi la présence de deux olives (ou coulant) peut être une dragonne étrangère inspirée des françaises? Bonne journée
Dernière édition par L'Amiral le Sam 13 Juin 2020 - 23:49, édité 2 fois |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: dragonne Sam 13 Juin 2020 - 18:48 | |
| Bonjour, Peut être une dragonne d'épée d'Officier de la Police Nationale un peu sale....... |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: dragonne Sam 13 Juin 2020 - 19:24 | |
| Re pour la police la tresse est en cordon noir
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dragonne | |
| |
| | | | dragonne | |
|