le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| marquages caisse française | |
| | Auteur | Message |
---|
L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: marquages caisse française Ven 12 Juin 2020 - 19:36 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, j'ai pu ramené cette caisse suite à des travaux. Mon grand-père en possède plein qu'il avait récupéré auprès d'un ancien dépôt de la région si je me souviens bien. Aujourd'hui elles sont dans divers états ( le bois de certaine sert de cloisons dans les granges). Celle-ci était encore jusqu'à ce matin modifiée pour accueillir des nids de pigeons, les pigeons ne s'en servant désormais plus et les marquages étant en bon état, je l'ai ramenée pour la nettoyer. Ma question cependant arrive, j'aimerais connaitre si possible la signification de tous ces marquages (j'ai quelques pistes mais sans plus ) et de la couleur bleue qui n'est certainement pas qu'un motif de décoration Par ailleurs si certains connaisse la dénomination précise de ce type de caisse et son utilité exacte je suis tout ouïe. Je vous remercie par avance pour vos réponses. Cordialement. |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: marquages caisse française Ven 12 Juin 2020 - 22:17 | |
| Salut,
Première partie c'est pour l'encartouchage Lot 28 = Numéro de lot ARS = Atelier de Construction de Rennes 56 = Date de production 1956
Ensuite la description simplifiée 4 Cartouches pour 75 gun 75 SA 49 = C'est plutôt explicite OE Mle 1952 = Obus Explosif modèle 1952
La longue série en dessus est en lien avec la poudre utilisée en charge propulsive B-Bd (0.5)D = Type de poudre et dosage 1.5-4-53 PB = Lot, année (1953) et poudrerie, PB pour poudrerie de Pont-de-Buis
Sans fusée = C'est explicite
V0320 = Vitesse initiale 320m/s
++ = indicatif de correspondance (ou dérive) de poids, celui-ci indique "poids normal"
TXR 3-55 = Je pense que c'est le modèle de caisse. Probablement modèle TXR-3 fabrication 1955
Bande couleur bleue = munitions incendiaires |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: marquages caisse française Sam 13 Juin 2020 - 7:54 | |
| Bonjour, précision: le canon de 75 SA 49 est le canon de 75 mm monté principalement sur la tourelle FL11 de l'EBR Panhard, mais aussi sur les premières tourelles FL10 de l'AMX-13. Cordialement, CG
|
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: marquages caisse française Sam 13 Juin 2020 - 8:50 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup à vous deux pour ces précieuses informations. Effectivement pour les parties explicites j'avais compris. Encore merci !
Cordialement.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marquages caisse française | |
| |
| | | | marquages caisse française | |
|