le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sagazuki de retour triomphal de Manchourie. | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: sagazuki de retour triomphal de Manchourie. Mar 16 Juin 2020 - 14:55 | |
| Bonjour à vous tous, chers confrères collectionneurs Je viens vous présenter aujourd'hui ces "sagazuki" de retour triomphal de Manchourie. Ces petites coupes à saké (le diamètre est de 6cm) sont beaucoup moins courantes pour le retour "glorieux" de Manchourie que pour ceux de la guerre sino-japonaise ou de "l'incident" avec la Chine. En outre, et c' est ce qui m'incite à vous les présenter, elles sont dans un état de conservation exceptionnel, dans leur boite d'origine avec son étiquette intacte. Le motif en forme de casque est très esthétique et l'on est en présence d'un objet de qualité à la finition très soignée. Les coupes en métal sont très légèrement ovalisées pour accréditer un peu plus la ressemblance avec un casque. La peinture et la dorure sont intactes sans manque et sans oxydation. On peut légitimement penser que l'objet n'a pas franchi le stade fonctionnel et est resté au stade de présent honorifique ou décoratif ......... ce qui ne peut que réjouir le collectionneur exigeant. cordialement Showa tenno |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sagazuki de retour triomphal de Manchourie. Mar 16 Juin 2020 - 15:18 | |
| Bonjour,
c'est très beau. Merci pour cette présentation.
Cordialement |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: sagazuki de retour triomphal de Manchourie. Mar 16 Juin 2020 - 21:52 | |
| bonsoir
superbe ensemble , on voit bien que le soin apporté a la fabrication est loin des modèles fabriquées en milieu de conflit . A mon humble avis , en règle générale ce type de coupe en écrin (tout comme les coupes en bois) étaient conservées en souvenir ou comme récompense plutôt que réellement employées pour leur utilisation originale contrairement aux modèles en porcelaine .
belle mise en scène de plus |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: sagazuki de retour triomphal de Manchourie. Mer 17 Juin 2020 - 21:12 | |
| Bonsoir "poddichini" et "DNR",
Merci pour vos commentaires bien sympathiques,
cordialement,
Showa tenno |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: sagazuki de retour triomphal de Manchourie. Mer 17 Juin 2020 - 21:47 | |
| Superbe , merci pour ce partage peu courant. |
| | | Showa tenno Colonel
| Sujet: Re: sagazuki de retour triomphal de Manchourie. Jeu 18 Juin 2020 - 8:01 | |
| Bonjour "uboot29",
Merci et content de l’intérêt suscité par ce petit "post".
Cependant, je dois faire amende honorable et ajouter un petit rectificatif :
Comme le faisait de façon pertinente remarquer notre collègue "12-12" j'aurai du parler de "gunpai", le terme étant plus approprié aux sakazuki militaires.
cordialement, Showa tenno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sagazuki de retour triomphal de Manchourie. | |
| |
| | | | sagazuki de retour triomphal de Manchourie. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|