le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? | |
|
+5F1CT Swordkieffer Ir 143 poddichini usaaf54 9 participants | Auteur | Message |
---|
usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Mer 17 Juin 2020 - 7:45 | |
| Bonjour Alors que je faisais un petit tour sur ebay, je suis tombé sur une annonce qui m'a fait m'interroger. Le timbre sur ces bandes molletières est d'avril 1945. Je ne pensais pas que ce type d'effet avait été fabriqué jusqu'à cette période. Savez vous quand les bandes molletières ont elles été supprimées dans l'armée française ? Il me semblait que la tenue d'armistice comprenait déjà des guêtres ? Vous avez des photos de soldats français en bandes molletières après 1945 ? Merci à vous |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Mer 17 Juin 2020 - 8:04 | |
| Bonjour,
on porte toujours des bandes molletières après 1945 par exemple dans la Garde indigène à Madagascar, mais aussi dans sa police. On porte aussi les bandes molletières chez les gardes-frontières des Douanes (en Guinée - AOF) avec la tenue de toile kakie en 1945, mais aussi chez les gardes forestiers (même chose au Soudan français pour ces gardes). Dernier exemple : port des bandes molletières kaki dans le corps des Gardes cercle du Soudan en 1953.
Cordialement. |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Mer 17 Juin 2020 - 18:11 | |
| Bonjour Merci pour tous ces éléments que je ne connaissais pas. Est ce qu'on peut donc dire que ca ne concerne que les troupes d'outre mer ? Vous avez des exemples dans les troupes métropolitaines ? Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Mer 17 Juin 2020 - 18:21 | |
| Je vous en prie. Pour les troupes métro, aucune idée.
Cordialement |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Jeu 16 Juil 2020 - 15:17 | |
| Certains équipements d'avant 945, cartouchières 1935/1937, musettes, vareuses etc ont encore été produites après 1945, par besoin de matériels et pour relancer l'économie. Peut être que les beoins en guetres n'étaient pas satisfaits. |
| | | Swordkieffer Adjudant
Nombre de messages : 170 Localisation : France Thème de collection : Officier IIIème République, allemand 2°GM, FFL Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Mar 21 Juil 2020 - 14:38 | |
| Bonjour, J'ai eu l'occasion de recueillir un témoignage qui vous intéressera peut-être : Soit un officier d'artillerie, capitaine en 1940, démobilisé en 1941. En 45-46, ce soldat fut "réquisitionné" par les Américains pour effectuer des déminages sur les plages du Débarquement. Alors qu'il travaillait sur une bombe incendiaire, l'engin a explosé et les bandes molletières de l'officier ont pris feu. Le temps qu'il les enlève... Celui-ci s'en est tiré mais a eu de graves brûlures aux jambes.
Voici une preuve que bien des effets de 40, particulièrement les bandes molletières, ont pu être portées dans l'immédiat après-guerre.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement. |
| | | usaaf54 Maréchal
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Dim 23 Aoû 2020 - 22:01 | |
| Bonjour
Merci pour vos réponses et témoignages. J'étais passé à côté de vos réponses. |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Ven 11 Sep 2020 - 22:44 | |
| C'est le brodequin modèle 1952 mis fin aux bandes/guêtres car il est le premier modèle de brodequin à jambière attenante.
Le site du ministère de la défense est une mine d'informations, il ne faut pas hésiter à s'y référer, j'y ai trouvé cette page qui vous expliquera avec beaucoup plus de détails l'évolution de la chaussure de combat et la disparition des bandes molletières.
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-rangers-la-chaussure-au-combat
Bonne lecture, bien cordialement |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Ven 11 Sep 2020 - 22:56 | |
| Salut Je viens d'apprendre quelque chose, merci.... |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Sam 12 Sep 2020 - 11:18 | |
| - firstblood a écrit:
Salut
Je viens d'apprendre quelque chose, merci.... +1 Ludo |
| | | usaaf54 Maréchal
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Sam 12 Sep 2020 - 19:59 | |
| Bonsoir
Merci pour le lien.
|
| | | tophe53 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Age : 44 Localisation : au fin fond de la Mayenne Thème de collection : M1 , JUBILEE Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Mer 9 Déc 2020 - 21:40 | |
| - F1CT a écrit:
- C'est le brodequin modèle 1952 mis fin aux bandes/guêtres car il est le premier modèle de brodequin à jambière attenante.
Le site du ministère de la défense est une mine d'informations, il ne faut pas hésiter à s'y référer, j'y ai trouvé cette page qui vous expliquera avec beaucoup plus de détails l'évolution de la chaussure de combat et la disparition des bandes molletières.
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-rangers-la-chaussure-au-combat
Bonne lecture, bien cordialement Bonsoir , Les fameuses BMJA ( brodequins de marche a jambieres attenantes ) qui ont ete remplacees vers le milieu des annees 2010 les dernieres versions que j ai pu commandes sur le site de l ercat etaient en cuir mais aminci avec une doublure |
| | | Lamiral50 Soldat
Nombre de messages : 48 Localisation : CHERBOURG Thème de collection : France 1900 - 1970 Date d'inscription : 06/12/2020
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Dim 13 Déc 2020 - 14:57 | |
| Il faut voir que les matériels type "1940" ont été refabriqués à la libération au moins en 44, 45, 46 : vareuse 38, molletières, cartouchières 16 et 35/37. La raison ??? fin de contrats de 1940 ? commande sur modele ancien dans l'urgence ? ces équipements ont fini en habillement d'instruction |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? | |
| |
| | | | quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? | |
|