le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dernier arrivé | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Dernier arrivé Jeu 18 Juin 2020 - 11:35 | |
| Bonjour à tous, Présentation du colis de ce matin , un sabre chiné sur la "toile". Au premier abord sabre de cavalerie légère AN XI sur lequel les deux branches de garde ont été supprimées volontairement. Il y a quelque temps de cela j'avais lu dans un gazette des armes dont je ne me souviens plus du numéro que cela était pratique courant dans l'artillerie sous le premier Empire , aucun sabre ne correspondant aux attentes des artilleurs. Vide comblé plus tard avec l'arrivée du 1829. J'attends vos commentaires et vos analyses pour m'aider dans l'identification de ce sabre CDLT MJR 31 |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Dernier arrivé Jeu 18 Juin 2020 - 14:09 | |
| Bonjour major 31,
Beau sabre et belle acquisition . A nettoyer prochainement et il sera encore mieux.
Bonne journée
Choumac |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Dernier arrivé Jeu 18 Juin 2020 - 19:13 | |
| Bonjour Choumac, j'aime bien son côté atypique, restauration en cours ! A bientôt pour le résultat Cordialement MJR 31 |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Dernier arrivé Ven 19 Juin 2020 - 8:51 | |
| Bonjour, Modèle d'officier de cavalerie légère "à la chasseur", auquel il manque en effet les deux branches latérales.
|
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Dernier arrivé Ven 19 Juin 2020 - 12:51 | |
| Bonjour De Malaville Aucun doute à ce sujet , et pour la version de supprimer les branches pour servir dans l'artillerie ?????? Je ne retrouve plus cet article. Je sais que du temps du "Hussard" à l'époque je n'habitais pas très loin et je m'y rendais régulièrement le samedi matin, j'ai vu des pièces identiques en ventes chez eux et telle était la définition qui était mentionnée sur les étiquettes accompagnant ces sabres . Argument vendeur ou réalité ????? Cordialement MJR 31 |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Dernier arrivé Ven 19 Juin 2020 - 15:51 | |
| Bonjour Major31, On se souviendra des discussions sur la suppression "volontaire et réglementaire" d'une branche des 1822 utilisés par les spahis, suppression pour laquelle on n'a pas retrouvé de document incontestable et d'époque. Sommes nous dans le même cas? La suppression des branches peut correspondre à une amputation consécutive suite à un accident irréparable, procurant provisoirement une arme d'opportunité. Quant à l'artillerie, à part l'utilisation de sabres (complets) de ce modèle par les officiers de cette arme, je ne vois pas de raison particulière; il existe des tas de modèles réglementaires. |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Dernier arrivé Ven 19 Juin 2020 - 20:17 | |
| Merci De Malaville pour ces précisons, Un modèle analogue passé chez Malvaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]CDLT MJR 31 |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Dernier arrivé Lun 22 Juin 2020 - 19:29 | |
| Bonjour à tous, Le petit dernier a retrouvé un peu de lustre !!!!!!!! Il va aller rejoindre ses petits camarades Bien cordialement MJR 31 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dernier arrivé | |
| |
| | | | Dernier arrivé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|