le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sujet deplacé : Epée second Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Romain75005 Caporal
Nombre de messages : 73 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 ,WW2 Indo et Algérie Date d'inscription : 15/12/2019
| Sujet: Sujet deplacé : Epée second Empire Sam 20 Juin 2020 - 11:42 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire Sam 20 Juin 2020 - 12:51 | |
| Bonjour,
C'est bien une épée de fantaisie, qui peut avoir utilisée par n'importe quel officier.
Dans l'armée de terre, il n'existe sous l'Empire que deux modèles réglementaires, dont la forme générale est établie en 1816/1817 et dont la décoration varie avec les changements de régime. Il s'agit des modèles dits "sans ciselures" (doré pour les officiers subalternes, non doré pour les sous-officiers) et "à ciselures", dit aussi "d'état-major". Voir ici le tableau des emblèmes de demi-coquille établi en 1852 sous la Présidence :
https://opacplus.bsb-muenchen.de/Vta2/bsb10595111/bsb:10491521?queries=%C3%A9p%C3%A9e&language=de&c=default
Les épées réglementaires de la garde impériale sont les mêmes que celles de la ligne, sauf pour les cuirassiers, carabiniers et dragons dont le modèle, à pas d'âne, ne ressemble pas au vôtre.
Dans la garde comme dans la ligne, il est toléré, en tenue de ville, que les officiers fassent usage d'épées de fantaisie.
Il existe aussi un modèle particulier à poignée de nacre pour les officiers de l'administration des poudres et salpêtres. Il faudrait que je retrouve le texte qui l'instaure.
Cordialement |
| | | Romain75005 Caporal
Nombre de messages : 73 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 ,WW2 Indo et Algérie Date d'inscription : 15/12/2019
| Sujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire Sam 20 Juin 2020 - 13:40 | |
| Bonjour merci beaucoup pour ces infos ! elle était au dessus de mon lit toute mon adolescence sans que je sache d'ou elle provient... a part de ma famille!
cdlt |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire Sam 20 Juin 2020 - 16:14 | |
| L'épée à poignée de nacre dont je parlais est celle des employés civils du ministère de la Guerre et des commissaire des poudres. Votre épée y est apparentée, mais ne correspond pas au modèle décrit :
https://books.google.fr/books?id=N6RDAAAAcAAJ&pg=PA80-IA5&dq=%C3%A9p%C3%A9e+%22poudres+et+salp%C3%AAtres%22+nacre&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjfs9X0w5DqAhWzA2MBHYHVAh4Q6AEwAHoECAQQAg#v=onepage&q=%C3%A9p%C3%A9e%20%22poudres%20et%20salp%C3%AAtres%22%20nacre&f=false
Il est à noter que l'épée des employés civils du ministère de la Guerre et des commissaires des poudres a une lame triangulaire, au contraire des autres épées réglementaires du Second Empire.
L'épée d'officier modèle 1852 dont il est aussi question est en fait le modèle 1816 dit "sans ciselures", doré, avec les ornements de 1852 (cf. le lien précédemment transmis). Le modèle 1855 dont il est question au paragraphe "génie" est une version de cette même arme.
Pour conclure, votre épée est un modèle de fantaisie qu'aurait pu porter un officier supérieur en tenue de ville ou un employé civil assimilable à un officier supérieur.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire Sam 20 Juin 2020 - 16:37 | |
| |
| Sujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire Sam 20 Juin 2020 - 18:53 | |
| Certes, Crevette, mais Romain vient juste de nous rejoindre. Laissons-lui le temps de se familiariser avec le forum.
Cordialement |
| | | eliepierre Major
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire Dim 28 Juin 2020 - 9:07 | |
| Bonjour, Voici ce que j'ai trouvé de plus proche, avec 1 ou 2 proportions proportions différentes : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire | |
| |
| | | | Sujet deplacé : Epée second Empire | |
|