le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)

Aller en bas 
+2
theredjc
Le Chat
6 participants
AuteurMessage
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2792
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptySam 20 Juin 2020 - 12:24

Bonjour,

J'ai reçu à un collègue ce lot d'insignes et médaille à identifier authentifier.

Pour moi, l'allemand est copie mais pour être sur ...
Pour le reste, je pense original mais l'insigne tissu et la broche ne me dise rien.

Merci

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) 20200698
Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) 20200696
Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) 20200697Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) 20200699
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat
Aspirant
Aspirant
Le Chat


Nombre de messages : 464
Age : 44
Localisation : Dans l'Hérault
Thème de collection : Insignes Wehrmacht / SS
Date d'inscription : 31/12/2019

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptySam 20 Juin 2020 - 12:28

Bonjour,
theredjc a écrit:

Pour moi, l'allemand est copie mais pour être sur ...

C'est exact ! Très mauvaise copie Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) 475779

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2792
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptySam 20 Juin 2020 - 12:30

Merci pour la confirmation.

Mais comme j'ai déjà vu des originaux très moche, je préfère un second avis.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptySam 20 Juin 2020 - 12:37

Bonjour,

L'insigne Tissu Rhin Danube est un insigne de bras que les anciens de la 1ere Armée Française (1944-1945) portaient sur leur uniforme (quelque soit l'unité ou ils étaient même si celle-ci n'avait pas fait parti de la 1ere armée) à partir de juin 1945.
Celui est le modèle brodé, plus récent que le modèle tissé de St Etienne

https://rhin-et-danube.fr/wordpress/?p=984
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2792
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptySam 20 Juin 2020 - 13:03

Bonjour,

Merci pour vos infos.
Si j'ai bien compris, il n'a été porté après guerre par des vétérans?
Ou alors il était donné aux troupes d'occupation d’Allemagne comme insignes de tradition et ce peut importe si il avait participé à la guerre?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2792
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 8:59

Bonjour,

Personne pour la broche?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:19

Bonjour
Peut être une broche fantaisie/souvenir du théâtre aux armées.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7567
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:24

bonjour

vous pourriez faire un cliché de la broche seule, svp, merci

il me semble que c'est 'Union des Combattants et Artistes..... ou un "truc" comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:28

Bonjour,

C'est le contraire.
L'insigne Rhin Danube a été porté à compter de juin 1945 par tous les anciens de la 1ere Armée Rhin Danube sur leur uniforme militaire.

Cet insigne est individuel.
Un ancien de la 1ere armée dans une unité qui n'a jamais fait partie de la 1ere Armée est autoirisé au port de cet insigne.
Une nouvelle recrue, dans une unité ayant fait partie de la 1ere Armée, n'a pas le droit au port.
Ca permettait d'identifier parmi les militaires les anciens de la 1ere Armée du Maréchal De Lattre de Tassigny

On a la même chose avec les anciens de la 1ere DFL qui avaient le droit au port de l'insigne de la 1ere DFL sur le bras droit (à l'opposé du losange Mle 45) après la dissolution de la 1ere DFL

Le port de l'insigne de la 2ème DB avec les décorations était aussi toléré par la hiérarchie militaire car leur chef le Maréchal LECLERC l'avait fait jusqu'à son décès.

On retrouve souvent cet insigne tissé Rhin Danube parmi les affaires des anciens car c'est l'insigne qui montre qu'ils ont fait parti de l'épopée de l'armée de Libération
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2792
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:00

bonjour

Merci beaucoup pour ce complément d'info.

Pour la broche, je n'avais pas regardé correctement, en effet le visage ressemble plus à un masque de théâtre.

voici la photo

Cordialement

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) 20200100
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7567
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 18:09

re

erratum: Théâtre aux Armées
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2792
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 20:06

Bonsoir,

Merci pour la précision.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged


Nombre de messages : 1231
Age : 46
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 20:43

bonsoir,

la medaille de verdun est une médaille commémorative crée par la ville de Verdun en 1916 etait attribué a tous les soldats ayant combattu a verdun, il y a eu 6 ou 7 fabricants différents les plus connus etant Vernier et Revillon
les récipiendaires sont inscrits dans le livre d'or dont les archives sont consultables en tout temps car ces registres sont situés dans la crypte au centre ville, ouverte toute l'année
chaque soldat était répertorié sur une petite fiche comme celle que l'on voit sur la seconde photo et il y a encore quelques années les descendants pouvaient obtenir le diplôme rempli avec l'identité du soldat qui accompagnait cette décoration, pour l'anecdote, j'ai fait la demande pour mon arrière grand père, malheureusement depuis quelques années ce n'est plus possible d'obtenir ce diplôme, j'ai fait la demande moins d'un mois après l'arrêt des publications de ces diplômes.
la fiche au coin de cet exemplaire du diplôme est celle de mon arrière grand père, elles sont toutes rangées dans des classeurs métaliques fermant à clefs, il suffit de demander au gardien en indiquant le nom du soldat et il vous sortira la fiche correspondante
Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Hpim3113
Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Hpim3114

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82193
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyLun 22 Juin 2020 - 20:54

Bonjour,

Il y a plus que 7 modèles pour cette décoration. Au moins 9.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyMar 23 Juin 2020 - 0:43

benniged a écrit:

...
la medaille de verdun ... il y a eu 6 ou 7 fabricants différents les plus connus etant Vernier et Revillon ...

Bonjour
Il ne faut pas confondre. Vernier et Révillon sont des graveurs, pas des fabricants.
Les graveurs les plus courants sont environ 6 en effet, plus les graveurs des variantes plus rares.
Pour chaque modele les variantes sont multiples.
Là où ça se complique encore un peu, c’est que pour la Vernier par exemple, il existe au moins deux variantes fabriquées aux États Unis, et non signées, donc reprises par un autre graveur.
Donc on parle d’un « modèle de Vernier » qui a eu plusieurs graveurs et plusieurs fabricants.
Pareil pour le modèle anonyme ou d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7567
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyMar 23 Juin 2020 - 5:53

bonjour

erratum bis repetita....et c'est le dernier !!

cliché dacko
Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Amusic10
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyMar 23 Juin 2020 - 8:38

Bonjour Victot
Donc ce serait un insigne de membre ou un insigne de journée distribué pour récolter des fonds ?
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2792
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) EmptyMar 23 Juin 2020 - 8:59

Bonjour à tous.

Merci pour vos commentaires instructifs Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) 30243 .

Finalement à par la copie allemande, c'est un lot plutôt sympa.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty
MessageSujet: Re: Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)   Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot insignes et médaille à authentifier/ identifier (all, fr)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers insignes à identifier et authentifier
» lot medailles et insignes divers a identifier, authentifier et estimer.
» Médaille allemand à authentifier
» Médaille NSFK à authentifier
» Lot insignes III Reich Vichy FFI à authentifier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: