le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Encore des caisses | |
| | Auteur | Message |
---|
L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Encore des caisses Dim 21 Juin 2020 - 16:20 | |
| |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Encore des caisses Dim 21 Juin 2020 - 17:50 | |
| Bonjour
Pour la dernière, c'est bien une caisse de roquettes de Bazooka qui est datée 1952. Le coup de peinture vert c'est pour fait pour indiquer le changement du matériel à l'intérieur. Cette suite de lettres et chiffres ça s'appelle "AIC" pour Army Supply Code.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U.S._Army_munitions_by_supply_catalog_designation
Ex : une caisse de 2 × 105 mm HE M1 with M48 or M48A2 Point-Detonating Fuze est indiquée R1QBA Une fois vide elle sert pour y mettre 2 × 105 mm HE M1 with M54 Timed Super Quick Fuze, le R1QBA est repeint à la peinture et il est écrit R1QCC |
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: Encore des caisses Dim 21 Juin 2020 - 18:19 | |
| - usaaf54 a écrit:
- Bonjour
Pour la dernière, c'est bien une caisse de roquettes de Bazooka qui est datée 1952. Le coup de peinture vert c'est pour fait pour indiquer le changement du matériel à l'intérieur. Cette suite de lettres et chiffres ça s'appelle "AIC" pour Army Supply Code.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U.S._Army_munitions_by_supply_catalog_designation
Ex : une caisse de 2 × 105 mm HE M1 with M48 or M48A2 Point-Detonating Fuze est indiquée R1QBA Une fois vide elle sert pour y mettre 2 × 105 mm HE M1 with M54 Timed Super Quick Fuze, le R1QBA est repeint à la peinture et il est écrit R1QCC Bonjour, Merci beaucoup pour cette première réponse ! Cordialement. |
| Sujet: Re: Encore des caisses Lun 22 Juin 2020 - 18:02 | |
| Bonsoir,
Personne pour identifier la première ?
Cordialement. |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Encore des caisses Lun 22 Juin 2020 - 21:43 | |
| Bonjour monsieur l'histoire, Pas commode celle-là, tu montes en difficulté ! Caisse pour mines antichars françaises, c'est pas trop mon truc j'ai pas réponse à tout : 434.152.400 000 = A priori un numéro d'identification, d'inventaire... Si tu regardes le document ci-dessous, je crois lire que le code 434.153.400 000 correspond à la caisse pour 4 mines, ce qui est le conditionnement standard de ce que j'ai trouvé 3 Mi AC ID G Mle 51 COMPLETES = 3 Mines Anti- Char In Détectables G... Modèle 1951 complètes Le G je vois pas... C'est p-ê un 6 aussi, mais je penche plutôt pour un G qui indique soit le matériau, soit le système d'allumeur. Mais j'ai pas de mot en G qui me vient 7Kg 500 PLA-NP = 7Kg 500 poids total, explosif à plastrite Le plastrite est un explosif de la famille des plastic, c'est le pendant français du C4 américain. SAE-5-55 = SAE pour SAE Alsetex, le fabricant 5 numéro de lot 55 pour l'année 1955 Extrait du manuel technique de l'armée qui couvre ce matériel (MAT 2515/3) : Et une photo de la bestiole : Extrait de ce document en ligne (voir la section France) : https://bibliomines.org/wp-content/uploads/ANTICHAR.pdf Concernant le TXR-1-54 : Normalement les caisses françaises sont frappées d'un numéro identifiant le type de caisse Maintenant ça ressemble furieusement à un "Société - Lot - Année", et je trouve étrange que ton autre caisse qui n'avait rien à voir avec des mines ait un code similaire (TXR-3-55 pour rappel) Je suis convaincu à 95% que c'est en lien avec le conditionnement en tout cas, lié à la caisse elle-même et pas son contenu, mais j'admet que je ne connais pas le code TXR et ne trouve aucune info J'avais bien précisé "Je pense" sur ta précédente identification |
| Sujet: Re: Encore des caisses Mar 23 Juin 2020 - 11:45 | |
| Bonjour Sirocco,
Décidément vous m’êtes d'une grande aide au sujet de ces caisses, merci beaucoup à nouveau pour toutes ces informations et ce lien intéressants sur les mines aussi. Un sujet passionnant que ces caisses à qui sait les déchiffrer en fait, il va falloir que je me familiarise plus avec tout ça. Pour ce qui est du code TXR-1-54 comme j'avais dû le préciser dans mon précédent post toutes ces caisses éparpillées chez mes grands-parents ont été acquis auprès d'un dépôt de la région peut-être une piste sur le fait de cette même provenance ? et en effet il doit y avoir surement un lien avec le conditionnement.
Cordialement. |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Encore des caisses Mar 23 Juin 2020 - 19:51 | |
| Je t'en prie C'est pas idiot le code lié à la destination. Tu saurais me dire de quel dépôt ça vient, ou quelle région ?
Pour l'anecdote, SAE fabrique aujourd'hui des grenades lacrymo et munitions de LBD pour la police et gendarmerie, ce qui leur a valu une très mauvaise presse l'an passé |
| Sujet: Re: Encore des caisses Mar 23 Juin 2020 - 20:55 | |
| - Sirocco a écrit:
- Je t'en prie
C'est pas idiot le code lié à la destination. Tu saurais me dire de quel dépôt ça vient, ou quelle région ?
Pour l'anecdote, SAE fabrique aujourd'hui des grenades lacrymo et munitions de LBD pour la police et gendarmerie, ce qui leur a valu une très mauvaise presse l'an passé Je ne sait plus trop si c'était auprès de l'ex SFRM (Société Française de Récupération de Munitions) de Pierrefitte (79) ce qui dans ce cas brouillerait un peu les pistes vu qu'il me semble devaient récupérer des munitions de toutes les France et se contentaient de les détruire. Ou alors c'était auprès de "l’Entrepôt de Réserve Générale de Munitions de THOUARS" http://www.amicaledespyrotechniciens.fr/pages/histo/histhouars.htm mais je penche plus pour la SFRM si mes souvenirs sont bons. Il doit rester quelques modèles de caisses différents, je verrais bien plus tard si je retombe sur ce marquage. |
| | | Sirocco Aspirant
| Sujet: Re: Encore des caisses Dim 28 Juin 2020 - 20:58 | |
| J'ai remué mes méninges, mes docs, et usé de l'appel à un ami sans succès. Impossible d'identifier convenablement ce marquage, en particulier le TXR. Et pourtant je connais du monde dans le transport de munitions :/ Désolé N'hésite pas à m'envoyer un message si un jour tu trouves, que je puisse à nouveau dormir la nuit |
| | | | L'histoire avec un grandG Major
| Sujet: Re: Encore des caisses Lun 29 Juin 2020 - 9:13 | |
| Par ailleurs, en fouillant sur PM je suis tombé sur ce sujet : https://www.passionmilitaria.com/t24315-lire-une-caisse-a-munitionLe marquage "MEB 11 59" ressemble à mon avis beaucoup à ce "TXR-1-54" que ce soit par sa structure et son emplacement. L'auteur du sujet évoque le marquage du fabricant de la caisse, TXR serait dans ce cas peut-être tout simplement les initiales de la société suivit de la date de fabrication ? |
| | | Sirocco Aspirant
| Sujet: Re: Encore des caisses Mar 30 Juin 2020 - 20:02 | |
| Oui ça ressemble à un classique "Société - lot - Date de fabrication" Pour la destination, en principe c'est plutôt une étiquette blanche ou jaune comme on voit dans ton lien, mais l'hypothèse n'est pas à écarter. Pour le fabricant de la caisse, c'est le plus logique vu l'emplacement des tampons, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on voudrait de la traçabilité sur 3 planches de bois et 4 vis.C'est quand même plus justifié sur une munitions et ses composants. Coté fournisseur, j'en connais aucun à rapprocher du sigle TXR ou MEB Ce sont des vieux codes pré-OTAN, difficile aujourd'hui de trouver des sources Bref, je sèche, et c'est frustrant ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore des caisses | |
| |
| | | | Encore des caisses | |
|