le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient | |
|
+6Mokko le Résistant Luft Mk8 christophe guillaume le normand antoinedeverdun 10 participants | Auteur | Message |
---|
antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Sam 25 Avr 2009 - 14:41 | |
| Bonsoir à tous, J'ai déplacé ce post ici parce qu'il traite d'un régiment mythique des troupes coloniales et surtout de la guerre d'Indochine. J'encourage chacun à compléter ce post si il a des photos, des objets ou des anecdotes sur ce régiment: le RBCEO, c'est à dire le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient. En attendant un petit historique, voici le portrait d'un soldat de ce régiment au travers de ces souvenirs. Hommage à Roger DURANDRoger Durand part en Indochine en 1950. Il est affecté au Régiment Blindé colonial d’Extrême Orient, régiment mythique de la guerre d'Indochine. Arrivé avec le grade de 1ère Classe, il repartira en tant que sergent. Il sert en tant que chef comptable au 3ème escadron jusqu'en 1953. Pour son courage et son dévouement : il obtiendra la citation suivante à l'ordre du régiment. Au cours d'une opération dans la région de Bac Ninh, un Sherman M4 A1 du RBCEO (Régiment Blindé Colonial d'Extrême-Orient) baptisé "Mangin" quitte la route pour s'engager à travers les rizières. 5-6 Janvier 1952. Source : ECPAD. Roger Durand est rapatrié sanitaire le 25 Février 1953 par avion sur un vol Hanoï Paris. Il est titulaire à la fin de son séjour de la croix de guerre des TOE, de la médaille coloniale et la médaille commémorative de la guerre d'Indochine. Voici son diplôme de la médaille coloniale, signé Salan : Voici quelques objets lui ayant appartenu présentés dans ma collection. Vous excuserez la présentation étrange de la tenue de sortie mais j'attends prochainement un mannequin pour mieux la présenter ainsi qu'une chemise et une cravate. Et quelques objets en particulier qui méritent le détour : La colo dans tout ses états Étui pour PA avec ajout d'une partie pour un chargeur supplémentaire Carte de vaccination du RBCEO Carte postale d'Hanoï, rue des paniers. Écrite par le frère de Roger, Robert. Insigne du RBCEO de fabrication Drago Paris, numéroté H.805 Je vous recommande l'article de Christophe Dutrone paru dans Batailles et Blindés n°29 : Le RBCEO en Indochine Des chars de la « Colo » pour stopper les Chinois !cdt, Antoine.
Dernière édition par antoinedeverdun le Jeu 4 Juin 2009 - 13:55, édité 1 fois |
| | | guillaume le normand Caporal
Nombre de messages : 82 Localisation : la Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Sam 25 Avr 2009 - 14:52 | |
| |
| | | christophe Major
Nombre de messages : 215 Age : 33 Localisation : Avignon (84) Thème de collection : collection militaire française actuelle Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Sam 25 Avr 2009 - 18:58 | |
| Vraiment très intérressant !! |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Dim 26 Avr 2009 - 0:25 | |
| Salut Tres bonne intervention, ca va enrichir encore la rubrique sur "L'indochine". Les effets de ce soldat sont entre de bonnes mains!
Mk8 |
| | | antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Jeu 4 Juin 2009 - 13:56 | |
| Bonjour,
Sujet transféré dans cette rubrique !
cdt, Antoine. |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Jeu 4 Juin 2009 - 14:04 | |
| Vraiment super le sujet!! |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Jeu 4 Juin 2009 - 14:48 | |
| je suis vraiment friand des pieces avec leur petite histoire a coté !!! super topic
MOKKO |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Jeu 4 Juin 2009 - 15:50 | |
| Re Bonjour Antoine, De bien beaux documents que tu nous présentes là Antoine. Amicalement. Roland |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Lun 12 Aoû 2013 - 10:53 | |
| Bonjour à tous, J'apporte ma modeste pierre à l'Histoire du RBCEO au Tonkin Aux environs du 10 avril 1954, j'étais avec mon équipe de gonio mobile détaché à HUNG YEN ( 60 km au sud est d'Hanoï ) pour relever l'émetteur du régiment viet minh TD 42. Nous étions logés avec un bataillon de vietnamiens et d'autres éléments au séminaire tandis qu'un escadron du RBCEO cantonnait à quelques dizaines de mètres. Il était chargé d'évaluer le comportement du char super TD qui se révéla trop lourd pour manoeuvrer dans les rizières. Une nuit, le TD 42 tenta de s'emparer du séminaire et faillit réussir. Les pertes furent sévères des deux côtés. Dés le début de l'attaque, les chars du RBCEO voulurent sortir pour venir nous dégager mais les VM toujours bien renseignés savaient que l'entrée du cantonnement était étroite et placèrent un bazooka à proximité. Dès que le premier char se présenta, le projectile l' immobilisa et les autres blindés furent bloqués. Le chef du char détruit avait le buste en dehors de la tourelle et je ne me souviens plus si'il avait été tué ou grièvement blessé ? Pendant la dizaine de jours où nous sommes restés à HUNG YEN, nous allions quelquefois boire un pot au RBCEO dont l'accueil a toujours été parfait. Cordialement. SCR 206 |
| | | tutur210461 Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : vaucluse Thème de collection : période coloniale 1900-1962 Date d'inscription : 25/01/2023
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Jeu 26 Sep 2024 - 19:15 | |
| Bonsoir,
J'ai acheté un blouson du fab tailleur Indochine sur ebay. en demandant des informations sur l'ancien propriétaire il m'a dit que le bonhomme était engagé en 1950 à 1953 au 3ème RBCEO. lors de la réception de la veste il s'avère que le blouson a des emplacements pour un chevron soit 1ère classe oui bien sergent. avez-vous peut-être les mensurations avec de comparer et espérer que ce soit le même homme ?
Respecteusement Arthur Reymond |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient Jeu 26 Sep 2024 - 19:33 | |
| Bonjour,
sujet ayant 15 ans, et auteur du post non connecté depuis 14 ans...
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient | |
| |
| | | | Le Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient | |
|