le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? Mar 23 Juin 2020 - 7:56 | |
| Bonjour à tous, J'ai sorti cet imper US d'un grenier ce WE : après nettoyage, il est apparu différents marquages, s'agit-il de matricules ou de numéros de coupons ? Celui-ci se trouve sous le rabat (type gas flap) : Et celui ci se retrouve répété plusieurs fois, sur le bas des pans, à l'intérieur : Voilà, voilà..... Merci a tous ceux qui pourront m'éclairer !!!!! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? Mar 23 Juin 2020 - 7:57 | |
| |
| | | murphys Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : Sud Thème de collection : D Day Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? Mar 23 Juin 2020 - 13:10 | |
| Bonjour,
Pour moi ce sont des laundry Numbers.
Intéressante cette version du contrat directement imprimée.
Il reste encore souple? |
| | | Anzac16 Aspirant
Nombre de messages : 313 Localisation : Nord Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre Mondiale Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? Mar 23 Juin 2020 - 13:51 | |
| D'accord avec Murphys. 1ère lettre du nom + 4 derniers chiffres du matricule = laundry number Malheureusement c'est rarement suffisant pour une identification.... |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? Mer 24 Juin 2020 - 7:20 | |
| Merci beaucoup Poddichini - murphys a écrit:
- Bonjour,
Pour moi ce sont des laundry Numbers.
Intéressante cette version du contrat directement imprimée.
Il reste encore souple? Lorsque je l'ai sorti de son grenier dimanche, il était très sale et raide comme du carton..... Après une bonne douche au soleil, il a reprit un peu de son aspect "d'origine", il reste un peu raide, mais je pense que ça l'était déjà à l'époque, sinon, il est parfaitement mettable, pas de soucis..... pourquoi ? - Anzac16 a écrit:
- D'accord avec Murphys.
1ère lettre du nom + 4 derniers chiffres du matricule = laundry number Malheureusement c'est rarement suffisant pour une identification....
Merci beaucoup à vous deux, Murphys et Anzac16..... Ainsi donc, il s'agirait de 2 "laundry numbers" ? C'est bien la première fois que j'observe un équipement US avec un signe de réattribution..... Ce type d'équipement individuel était "rare" à l'époque ? Pour moi, l'US Army a plutot l'image d'une armée "de riche" où tout était plutôt consommable et largement disponible.... Merci beaucoup à tous les deux, je ne savais pas comment se déterminait ce laundry number. Merci merci merci.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? Mer 24 Juin 2020 - 7:24 | |
| |
| | | Anzac16 Aspirant
Nombre de messages : 313 Localisation : Nord Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre Mondiale Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? Mer 24 Juin 2020 - 9:07 | |
| Je possède quelques pièces avec deux laundry number aussi, notamment pas mal de calots... C'est effectivement assez surprenant quand on voit la capacité de production des USA pendant toute la guerre. Malgré tout, cela n'empêche pas de faire la chasse au gaspillage aussi... je ne pense pas que c'était "Open Bar" dans les dépôts... D'ailleurs on remarque souvent en lisant leur histoire, que les divisions avaient des difficultés à s'approvisionner en matériel ou en uniforme, ce qui donne des disparités entre les unités sur un même champs de bataille. Je pense donc que chacune devait avoir ses propres stocks et lorsqu'un soldat était réaffecté, probablement qu'il devait rendre le matériel et les pièces d'uniforme "spécifiques"... qui étaient par la suite réattribuées. Dans le cas de mes calots ça me semble cohérent car chaque calot est spécifique par son liseré. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? | |
| |
| | | | Imper US, Matricules ou numéros de coupons ? ? | |
|