le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le discours qui sauva le drapeau Français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Le discours qui sauva le drapeau Français Empty
MessageSujet: Le discours qui sauva le drapeau Français   Le discours qui sauva le drapeau Français EmptyMer 24 Juin 2020, 15:25

Le discours qui sauva le drapeau Français
Le discours qui sauva le drapeau Français Lar9_p10
Lamartine devant l’Hôtel de ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge



Alphonse de Lamartine 25 février 1848 Ministre des affaires étrangères a écrit:
« Si vous m’enlevez le drapeau tricolore […] vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! Car l’Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d’un parti !

C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses ; c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis !

Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau !

Citoyens pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme : c’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple. »


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Le discours qui sauva le drapeau Français Empty
MessageSujet: Re: Le discours qui sauva le drapeau Français   Le discours qui sauva le drapeau Français EmptyMer 24 Juin 2020, 15:59

Bonjour,

Merci Toitoine66 pour le partage et se discours et toujours de vigueur ... Le discours qui sauva le drapeau Français 261606

Respect et Honneur .. Le discours qui sauva le drapeau Français Fraflag0
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Le discours qui sauva le drapeau Français Empty
MessageSujet: Re: Le discours qui sauva le drapeau Français   Le discours qui sauva le drapeau Français EmptyMar 07 Juil 2020, 20:14


Bonjour,

Un discours qui vient du coeur. Bien dit!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Le discours qui sauva le drapeau Français Empty
MessageSujet: Re: Le discours qui sauva le drapeau Français   Le discours qui sauva le drapeau Français EmptyMer 08 Juil 2020, 05:13

Bonjour,

Retranscription sympathique de ce discours de Lamartine, j'apprécie le jeu de l'acteur ainsi que la qualité des animations, malgré quelques anachronismes, notamment au niveau de la marine, où l'on peut voir des vaisseaux mixtes vapeur-voile, par exemple à 1min 20sec, ce type de vaisseau ne sera mis à l'eau pour la première fois que deux ans après ce discours, en 1850, ce sera le "Napoléon" (vaisseau de 90 canons), le tout premier bâtiment de guerre à hélice.

Ce vaisseau donnera d'ailleurs raison à ce discours en faisant briller la France et son pavillon resté tricolore par son innovation maritime, car il permettra à l'escadre française engagée en Crimée de franchir les détroits des Dardanelles et du Bosphore par vent contraire en remorquant les autres vaisseaux à voile uniquement.

Le discours qui sauva le drapeau Français Image_12

La Royal Navy britannique restera quand à elle bloquée, et les états majors réaliseront alors par ce haut fait la supériorité de la vapeur sur la voile.

Merci pour le partage,

Bonne journée Le discours qui sauva le drapeau Français 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le discours qui sauva le drapeau Français Empty
MessageSujet: Re: Le discours qui sauva le drapeau Français   Le discours qui sauva le drapeau Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le discours qui sauva le drapeau Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appels et discours du Général de Gaulle
» Discours D'Adolf Hitler Traduit ?
» 17 juin 1940, le discours de Pétain
» Discours du Général Pichegru du 15 Germinal An III
» 4 mars 1942, discours du Général de Gaulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: