le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| lames CORSE l'ame des CORSES | |
|
+5Santucci jchfab ntokyo D-Day ROSSI 9 participants | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 24 Juin 2020 - 18:16 | |
| Bonjour je vous propose un topo pour découvrir les armes blanches corse avec les pièces de ma collection 1ere partie LES COUTEAUXAu cours de son histoire en CORSE les insulaires ont toujours manifestés un amour pour le port et la possession d'arme ou d'outils à trancher plusieurs auteurs ont fait des essais pour expliquer au cours du temps l'évolution de ces armes N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 Les corses aiment les armes .Plus qu’une évidence cette simple constatation est devenue un véritable lieu commun Sur les sites archéologiques de l'ile on constate que depuis l'aube des temps l'insulaire est armé N°7 reproduction de dague de l'age du bronze trouvée sur le site de PANCHERACCIA N°8 .Peuple agraire et pastoral en lutte contre les envahisseurs qui de tout temps les ont obligés à se défendre.Ils ont utilisés et copié les matériels importés au fur et à mesure des époques Travailleurs plutôt pastoral LE COUTEAU est un objet primordial et le berger en a constamment besoin .Ceux ci sont fabriqués localement par eux même et.Il n'y a pas de production industrielle ,mais des artisans locaux qui ont crées des styles particuliers à leur région le couteau est la plupart du temps réalisé ; pour les lames avec des récupérations d'outils cassés ou usés (limes/ressort/lames de forces etc) elles sont reforgées ,abrasées pour leurs donner la forme voulue : les poignées sont en corne de chèvre ou en bois (racine de genévrier/châtaignier/chêne) et aussi par empilement de rondelles cuir et métal construction classique N°9 paire de forces N°10 dénomination générique de "a culteddo" (le couteau) N°11 le CURNICULU couteau à lame effilée pour saigner le petit bétail (volailles/cabris) lame de récupération meulée et poignée en corne de chèvre naturelle N°12 la lame ici sert au découpage du gibier ,ovins la forme permet également de creuser dans du bois des bols, cuillères N°13 fabrication artisanale type SCANARECCIO (1900) deja plus élaboré virole /pommeau.Poignée en rondelle de cuir couteaux régionaux pliants de poche N°14 région d'ASCU reconnaissable à la forme de téte de chien styliseé (réalisation par un berger (1960) N°15 fabrication actuelle par coutelier BONIFACIO avec ressort d’arrêt N°16 région du GHISANNI avec sa forme au talon pour écaler l'osier taillé dans un bois de chêne centenaire d'une seule partie réalisation récente du type couteau de berger "TEMPERINU" N°17 coutelier CECCALDI à PORTICCIO poignée en corne de bélier polie N°18 coutelier poignée en corne de bélier polie noire N°19 plus élaboré avec ressort d’arrêt plaquettes en bois d'amourette (réalisation par coutelier probablement à partir de pièces venant d'Asie) continuons avec les productions ignobles pour touriste non averti à faible cout N°20 couteau de fabrication d'origine Chinoise N°21 couteau de fabrication d'origine Chinoise de type LAGUIOLE Il existe aussi des souvenirs avec des couteaux et poignard de forme et fabrications connues dérivées pour le commerce du souvenir N°22 canif de poche fabrication PRADEL FRANCE N°23 type "cra cra " à cran d’arrêt N°24 type couteau scout N°25 type forgé Mais il ne faut pas oublier que sous le régime de GENNES les armes étaient interdites,et donc certains outils a vocation agricole étaient de redoutables armes N°26 serpette pliante 16e siècle (31 cm ouverte)fabrication italienne) N°27 serpette pliante 18e siècle (fabrication française) N° 28 serpette pliante 19e siècle (fabrication française) les types de couteaux à lame mouchetée ou épointée étaient autorisés pointe mouchée type "LE NAJAC" pointe tronquée type rasoir 2eme partie LES STYLETS 3eme partie LES VENDETTAS a suivre salutations ROSSI |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 24 Juin 2020 - 18:54 | |
| Bonghjornu ROSSI,
Vi ringraziu. A prestu |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 24 Juin 2020 - 19:11 | |
| Bonjour, Les Corses ont très bon goût pour les couteaux artisanaux et autres très belle dagues, j'adore ... Merci du partage ... Respect et Honneur .. |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Jeu 25 Juin 2020 - 15:31 | |
| bonjour suite 2eme partie les styletsEn même temps ceux qui avaient un rang social élevé et surtout de quoi payer l'autorisation de port d'armes ce sont ostensiblement mis à porter des dagues de plus en plus raffinées "u stiletu" (le stylet) Il en existe 2 types le premier à lame triangulaire symétrique à 2 tranchantsN°31 venant de l'Italie du sud grosse production pour vente dans tout le bassin méditerranéen N°32 avec décor au talon d'animaux (lion/cerf/oiseau) N°33 les fourreaux sont en général simples N°34 stylet qui a servi à illustrer le livre "Petite histoire du stylet corse de J. LECCIA page 80 ) le sud de la corse a été influencé par le style Espagnol sous le roi d'Aragón (Sartène/Porto/Vecchio ) N°35 type "PUNIALE° N°36 modéle lame déportée N°37 type oriental (petit modèle pour femme) Localement la production par des armuriers du cru a donné de magnifiques créations N°38 poignée en bois de châtaignier (création région de la CASTAGNICHA 18eme siècle)avec décor de filigrane longitudinal N°39 poignée en bois de bruyère et bague en pierre noire N°40 poignée bois imitation corne de cerf N°41 poignée en corne noire sculptée N°42 poignée en rondelles de corne spiralée aux 3 couleurs (noir/blanche/brune ) intercalée de lamelle d'argent N°43 poignée en rondelle de corne noire et blanche intercalées avec lamelle en laiton (fourreau réalisé par le propriétaire en souvenir de la grande guerre 14/18 ) N°44 poignée en bois de châtaignier incrusté de fils d'argent (modèle pour femme ou enfant ) N°68 poignée en bois d'ébéne coutelier LE BASTION PORTO VECCHIO réalisation JEAN PIERRE BARILLET le 2eme type de lame dit à LA GENOISE lame fine triangulaire à un tranchant et contre tranchant caractérisée par sa découpe au talon. L'explication de cette découpe était de permettre dans le noir à tâtons de vérifier ou se trouvait le coté tranchant C'est l'arme liée à la culture traditionnelle des Corses depuis son introduction au XVe / XVIIe siècle. Arme au début elles deviennent des objets de décoration et cadeaux ou souvenir sous le IIIeme empire .Actuellement il s'en fabrique encore pour la collection ou le plaisir de posséder un bel objet de tradition N°45 grand stylet XVIIIème siècle fabrication région de la CASTAGNICHA poignée en corne brune lisse (sans conteste une arme dangereuse) N°46 poignée en bois de châtaignier marquetée en corne blonde et marron , os et cloisonnement laiton. Pointe renforcée pour perce maille (1850 ) région de la CASTAGNICHA N°47 poignée en marqueterie ébène/nacre/bois de ronce et ivoire 19eme siècle N°48 poignée dans le style des puniales espagnol poignée en métal de maillechort imprimé de petites étoiles et os d'aspect ivoirien en forme de serpent lové (fabrication THIERS FRANCE 1820 ) N°49 poignée en bois d'acajou incrusté d'une résille de laiton .Pommeau en métal argenté à motifs floral lame gravée matricée (VENDETTA/MORTE ) THIERS FRANCE 1870 N°50 même modèle plus petit (VENDETTA CORSA/CHE LA MIA SERITA SIA MORTALE (que me blessure soit mortelle ) N°51 poignée en bois incrusté de plaquettes de nacre et écaille de tortue de mer encadrées de volutes en métal argent lame décorée de gravures à motifs floraux N°52 même modèle plus petit nacre et bois d'ébène lame gravée à l'eau forte VENDETTA CORSA /MORTE AL NEMICO (mort à l'ennemie ) N°53 poignée en corne blonde pommeau cuivre et argent lame gravée à l'eau forte VENDICA L'ONORE ( venge l'honneur)/MORTE AL NEMICO et tète de maure gravée N°54 poignée et fourreau en bakélite lame lisse N°55 fourreau et poignée en bois lame lisse N°56 méme modèle avec écusson décalcomanie N°57 méme modèle en bois verni noir lame gravée à l'eau forte VENDICA L'ONORE/tête de maure gravée/MORTE AL NEMICO N°58 stylet féminin poignée en ivoire lame lisse N°59 stylet artisanal(1920) fait avec un couteau de table poignée en corne blonde avec décor pyrogravé lame lisse N°60 stylet contemporain pour la chasse poignée en corne de cerf lame lisse N°61 stylet actuel poignée en pierre noire pommeau en argent motif tête de Pascal Paoli (1725/1807) lame lisse coutelier Le Bastion Porto Vecchio N°62 idem motif TETE DE MAURE N°63 stylet actuel poignée en corne noire coutelier environ de BASTIA (2010) N°64 actuel recherche originale type d'inspiration AMERINDIENNE poignée en ivoire avec médaillon incrusté en émail coutelier Le Bastion Porto Vecchio Quand on parle de stylet type Génois il faut prendre en compte l'importance du commerce de l'époque. Cette forme de lame se retrouve imitée sur les couteaux artisanaux en Algérie sous le nom de BOU SAADI GENOUI N°65 La passion de ce couteau à donné lieu à un type de bijou pour femme ou fillette ,ou l'on retrouve la dénomination VENDETTA dans toutes les formes N°66 dans tout les métaux (or argent laiton inox )poignée ( en corail ivoire matière synthétique dans diverses couleurs) N°67 avec des lames gravées CORSICA/VENDETTA CORSA FIN DE CETTE 2EME PARTIE La 3eme à suivre salut rossi
Dernière édition par ROSSI le Lun 6 Juil 2020 - 16:00, édité 1 fois |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 738 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Jeu 25 Juin 2020 - 16:41 | |
| Bonjour, Trés interressant. De magniques pièces. Merci pour le partage. Nicolas |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Jeu 25 Juin 2020 - 18:16 | |
| Bonjour Superbe présentation. JC |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Sam 27 Juin 2020 - 11:53 | |
| bonjour 3eme et derniére partie les couteaux "VENDETTA"Pendant la période Napoléon III /1ere guerre/et après la 2eme le tourisme se développant les couteliers de THIERS ont imaginés le couteau de poche pliant appelé VENDETTA (caractérisé par sa lame fine ses mitres longues et plaquettes décorées ) qui a fait et fait encore le bonheur des vacanciers à la recherche de souvenir Il se décline du plus petit (porte clés/bijou) au plus grand pour décoration. les plaquettes en nacre/corne de cerf/corne de chèvre/et la plus part du temps en matière synthétique ,sont décorées de motifs divers ayant très à la Corse (écu/tête de maure/nom de ville/ile de corse/ costume folklorique /et surtout avec décalcomanie représentant des fleurs et feuillage . Les lames. sont lisses ou décorées (tête de maure/gravées à l'eau forte reprenant les thèmes des stylets VENDETTA CORSA/MORTE AL NEMICO/VINDICA L'ONORE ou encore damassées. N°68 broche et porte clés N°69 petits modèles N°70 modèles moyens N°71 grands modèles N°72 encore plus grand N°73 très grand Comme pour les stylets la production venait de France ou sur place les armuriers montaient les pièces fabriquées dans la région de St Etienne.Depuis nous assistons à une pacotille venant de chine (cout moindre mais qualité médiocre)avec des modèles dérivés de la forme traditionnelle ( plaquette en bois naturel ou teinté/disparition des mitres au profit d'une poignée mono bloc /apport de frein d’arrêt de lame/ou modèle avec accessoire tire bouchon) N°74 poignée en bois naturel N°75 poignée mono bloc N°76 modèles avec frein d’arrêt ou tire bouchon Espérant que ce modeste exposé vous permettra de différencier les multiples aspects de "l’Âme Corse cordialement rossi |
| | | Santucci Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Corse Thème de collection : Couteaux corse collection Date d'inscription : 07/10/2020
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 7 Oct 2020 - 19:27 | |
| Salute Mr Rossi je collectionne des stylets corse si vous en avez a vendre faite moi le savoir je vous laisse mes coordonnées 0677085231 merci à prestu |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 7 Oct 2020 - 19:29 | |
| Salute Santucci,
Bienvenue sur le forum. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi qu'une lecture et une acceptation du règlement, règlement qui ne vous permet pas de formuler une demande d'achat (je ne mentionnerai pas non plus le n° de téléphone par prudence).
A dopu. Tumasgiu. |
| | | Santucci Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Corse Thème de collection : Couteaux corse collection Date d'inscription : 07/10/2020
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 7 Oct 2020 - 19:34 | |
| Salute tumasgiu désolé je savais pas à prestu |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 17:14 | |
| bonjour et bien je découvre le sujet intéressant ma participation |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 17:15 | |
|
Dernière édition par fabnatcyr le Mer 6 Jan 2021 - 17:23, édité 1 fois |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 17:21 | |
| |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 17:25 | |
| et pour le type espagnol fabrication albacete il y a t il une ecriture au talon pour le votre
Dernière édition par fabnatcyr le Mer 6 Jan 2021 - 17:34, édité 1 fois |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 17:26 | |
| |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 17:31 | |
| avec son ressort bloque fourreau |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 17:36 | |
| pour celui ci on dirait une lame de vengeur |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 17:42 | |
| et en espagnol on a l influence qui vient aussi des almarada celle ci vers 1600 |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 18:15 | |
| bonjour fabnatcyr
de bien belles pièces par contre les pugnales espagnol sont une autre catégorie de collection bien ciblée même si on en a vu à une certaine époque très courte dans le sud corse le 2e présenté avec la tête di u babe di a patria est très beau pour le reste vos observations sont cohérentes
cordialement rossi |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Mer 6 Jan 2021 - 18:34 | |
| Bonjour, Bravo pour cette belle présentation, je ne connaissait pas tous ces modèles (surtout les chinois, ils sont partout :lol) Voici 2 autres exemplaires. Cordialement |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Dim 20 Juin 2021 - 17:30 | |
| bonjours petit rentrée |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Dim 20 Juin 2021 - 17:31 | |
| |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Lun 21 Juin 2021 - 23:34 | |
| bonjour, on vient de voir de trés beaux couteaux. victor |
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES Dim 27 Juin 2021 - 18:17 | |
| bonjour et un de plus 32 cm lame 22 cm mais est il corse avec sa garde? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES | |
| |
| | | | lames CORSE l'ame des CORSES | |
|