le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Casque adrian 1er modèle ?

Aller en bas 
+5
firstblood
adrian02
Rittes
poddichini
Romain75005
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyMer 01 Juil 2020, 22:11

uchronie a écrit:
Je pense que poddichini comme moi ne détenons pas la vérité absolue et pour ma part je suis évidemment prêt à revoir ma position si on me montre un "non-Japy" brasé.
Cordialement.
Pour la mienne aussi, d'où une des questions précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyMer 01 Juil 2020, 22:15

Une observation toutefois : on a déjà pu voir ici des casques dont la composition ne semblait pas correspondre avec le cimier, un des éléments qui permet de trouver plus ou moins facilement le fabricant. Il faudra donc avoir cette hypothèse suivante à l'esprit : une possible réparation, avec changement de cimier d'un autre fabricant que le casque en lui-même. Cela rend la chose encore plus difficile à détecter.


Dernière édition par poddichini le Mer 01 Juil 2020, 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyMer 01 Juil 2020, 22:23

Re,
Le débat se déplace donc sur la sémantique......1ères fabrications ...1er type...1er modèle.???

Japy exclusivement( jusqu'à nouvelle preuve matérielle)  ayant continué à utiliser ce mode de fabrication, peut-on vraiment parler de 1er type?
Je pense que chacun aura sa propre interprétation ..... Wink mais pour ma part je reste sur "modèle Japy" .... Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 88091
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 05:13

uchronie a écrit:
Re,
Le débat se déplace donc sur la sémantique......1ères fabrications ...1er type...1er modèle.???

Japy exclusivement( jusqu'à nouvelle preuve matérielle)  ayant continué à utiliser ce mode de fabrication, peut-on vraiment parler de 1er type?
Je pense que chacun aura sa propre interprétation ..... Wink mais pour ma part je reste sur "modèle Japy" .... Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 88091
Amicalement.


Le débat ne se place pas que sur la sémantique mais sur une réalité connue et indéniable que je vais répéter une dernière fois,Le modèle initial,le premier modèle d'Adrian 15 fabriqué est celui de Japy.Par conséquent les premiers Adrian 15 étaient bien assemblés par soudure et non rivetés.....Le premier mode de fabrication de l'Adrian est bel et bien l'assemblage par soudure amélioré ensuite par d'autres fabricants et conservé par Japy.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 06:34

Bonjour uchronie,

Modèle Japy, j'aime bien la formulation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 09:52

Herbert's14 a écrit:

Le débat ne se place pas que sur la sémantique mais sur une réalité connue et indéniable que je vais répéter une dernière fois,Le modèle initial,le premier modèle d'Adrian 15 fabriqué est celui de Japy.Par conséquent les premiers Adrian 15 étaient bien assemblés par soudure et non rivetés.....Le premier mode de fabrication de l'Adrian est bel et bien l'assemblage par soudure amélioré ensuite par d'autres fabricants et conservé par Japy.

Bonjour
Personne ne conteste ceci.
C’est l’appellation 1er modèle qui ne convient pas. Quel serait alors le second modèle, ou le troisième, puisque le Japy a été fabriqué tout au long du conflit. Un Japy fabriqué en 18 serait, selon vous, un premier modèle, ça n’a pas de sens.[/quote]


Dernière édition par gth94 le Jeu 02 Juil 2020, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 11:13

Bonjour,
Citation :
uchronie a écrit:
Ce n'est pas moi qui ait écrit cela Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 14:17

gth94 a écrit:
Herbert's14 a écrit:
uchronie a écrit:

Le débat ne se place pas que sur la sémantique mais sur une réalité connue et indéniable que je vais répéter une dernière fois,Le modèle initial,le premier modèle d'Adrian 15 fabriqué est celui de Japy.Par conséquent les premiers Adrian 15 étaient bien assemblés par soudure et non rivetés.....Le premier mode de fabrication de l'Adrian est bel et bien l'assemblage par soudure amélioré ensuite par d'autres fabricants et conservé par Japy.

Bonjour
Personne ne conteste ceci.
C’est l’appellation 1er modèle qui ne convient pas. Quel serait alors le second modèle, ou le troisième, puisque le Japy a été fabriqué tout au long du conflit. Un Japy fabriqué en 18 serait, selon vous, un premier modèle, ça n’a pas de sens.


Bonjour,
Un Japy fabriqué en 18 serait tout simplement un casque de 1918 fabriqué selon le premier type d'assemblage tout simplement....Il y a eu 2 types d'assemblages le premier type trop fragile mais néanmoins conservé par Japy durant toute sa production et l’amélioration de celui ci.Je pense que c'est plus compliqué a admettre qu'a comprendre Wink

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 18:33

Pour qu’il y ai un premier ou un second ( ou un troisième, ...) modèle il faudrait surtout une appellation officielle.

Or il n’y a qu’un seul type de casque, mais fait par différents fabricants qui ont des différences plus ou moins notables de fabrication et d’assemblages.

Les appellations de collectionneurs c’est parfois bien pour qu’on s’y retrouve, mais ça n’a rien d’officiel, et c’est parfois farfelu.

On voit bien ici l’absurdité de parler de premier modèle pour un casque qui a été fabriqué tout au long du conflit. C’est juste la méthode de fabrication d’un constructeur parmi d’autres. A ce moment là il faudrait aussi parler de modèle x ou y pour chaque constructeur en fonction de son arrivée sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 18:53

aligan a écrit:
Pour qu’il y ai un premier ou un second ( ou un troisième, ...) modèle il faudrait surtout une appellation officielle.

Or il n’y a qu’un seul type de casque, mais fait par différents fabricants qui ont des différences plus ou moins notables de fabrication et d’assemblages.

Les appellations de collectionneurs c’est parfois bien pour qu’on s’y retrouve, mais ça n’a rien d’officiel, et c’est parfois farfelu.

On voit bien ici l’absurdité de parler de premier modèle pour un casque qui a été fabriqué tout au long du conflit. C’est juste la méthode de fabrication d’un constructeur parmi d’autres. A ce moment là il faudrait aussi parler de modèle x ou y pour chaque constructeur en fonction de son arrivée sur le marché.

Le premier,dont sont issus les premières livraisons.Je pense que ce détail a son importance dans l'histoire.Incontestablement le mode d'assemblage de Japy est le premier mode d'assemblage les autres ne sont que des améliorations apportées a celui çi.Je ne vois pas en quoi décrire la réalité est une absurdité.Nous sommes tous d'accord sur le fait que Japy ait conservé ce mode de fabrication tout au long de sa production et que cela n'est en aucun cas un indice de datation.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 19:02

L’absurdité n’est pas de décrire les différentes méthodes de fabrication, au contraire.

L’absurdité c’est de dire arbitrairement que c’est « un premier modèle », alors que c’est une méthode de fabrication parmi d’autres. A ce compte là si phare auteroche a sorti son premier casque avant jouet de paris, on a donc un deuxième et un troisième modèle. Et ainsi de suite.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 19:11

aligan a écrit:
L’absurdité n’est pas de décrire les différentes méthodes de fabrication, au contraire.

L’absurdité c’est de dire arbitrairement que c’est « un premier modèle », alors que c’est une méthode de fabrication parmi d’autres. A ce compte là si phare auteroche a sorti son premier casque avant jouet de paris, on a donc un deuxième et un troisième modèle. Et ainsi de suite.


finalement oui,pourquoi pas mais cela aurait il un réel intérêt Question Pour la connaissance autant retenir que Japy a été le precurseur du casque Adrian 15 et que son mode de fabrication (le premier) a été amélioré par les ateliers de ferblanterie qui lui sont venus en aide pour honorer la commande du 5 juin 1915 portant sur 1 600 000 casques.Je trouve cela un petit peu plus constructif et intelligent.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romain75005
Caporal
Caporal
Romain75005


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 ,WW2 Indo et Algérie
Date d'inscription : 15/12/2019

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 19:56

Bonsoir donc On peut juste être sûr que c’est un japy !?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 22:54

Bonjour,

Tout à fait.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian 1er modèle ?   Casque adrian 1er modèle ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque adrian 1er modèle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian modèle général nouveau modèle 1926 - insigne particulier EE
» Casque Adrian modèle alu
» casque adrian modèle 26
» casque adrian modele 26 FFL
» Casque adrian modèle 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: