le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Plaque de czapska premier empire

2 participants
AuteurMessage
cqfd75
Soldat
Soldat

Thème de collection : empire

Plaque de czapska premier empire  Empty
MessageSujet: Plaque de czapska premier empire    Plaque de czapska premier empire  EmptyJeu 25 Juin - 22:54

Bonjour

J'ai acheté une czapska, une ancienne reproduction de qualité, vu la finition cela ne vient pas du Pakistan ou d'Inde, par contre je souhaite refaire la plaque qui laisse à désirer

Je souhaite m'inspirer de cette photo pour réaliser une nouvelle plaque ....

Plaque de czapska premier empire  Plaque10

Qui peut me donner les cotes exactes? Monsieur Gaignon donne les cotes hors tout de 155 mm x 225 mm mais j'ai un doute et j'aurais aussi besoin des cotes de la partie qui supporte le N et la couronne impériale.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Plaque de czapska premier empire    Plaque de czapska premier empire  EmptyVen 26 Juin - 6:58

Bonjour,

Voir la rubrique Base de données du forum, où de nombreux textes réglementaires s'y trouvent et peut-être celui qui donne les mesures de la plaque.

Cordialement
cqfd75
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Plaque de czapska premier empire    Plaque de czapska premier empire  EmptyVen 26 Juin - 12:35

Bonjour,

Merci pour cette piste, pour l'instant je n'ai pas trouvé de texte y afférant

Cordialement
Laurent
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Plaque de czapska premier empire    Plaque de czapska premier empire  EmptyVen 26 Juin - 12:39

Je vous en prie.
cqfd75
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Plaque de czapska premier empire    Plaque de czapska premier empire  EmptyVen 26 Juin - 17:28

Bonjour,

J'ai trouvé mon bonheur (semble t'il) sur le site de Bertrand Malvaux, site très bien documenté....

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/29131/czapska-d-officier-superieur-du-1er-regiment-des-chevau-legers-lanciers-de-la-garde-imperiale-dit-lanciers-polonais-premier-empire-1814-1815.html#:~:text=Vendu-,CZAPSKA%20D%27OFFICIER%20SUPÉRIEUR%20DU%201er%20RÉGIMENT%20DES%20CHEVAU-LÉGERS,est%20de%2023%2C5%20cm.

CZAPSKA D'OFFICIER SUPÉRIEUR DU 1er RÉGIMENT DES CHEVAU-LÉGERS LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE, DIT « LANCIERS POLONAIS », PREMIER EMPIRE (1814-1815).

Czapska de 27 cm de hauteur, fut de 22 cm de haut. La largeur de sa partie supérieure, plane et carrée, est de 23,5 cm.
Turban de 8 cm de haut en cuir verni noir, surmonté de drap cramoisi piqué à côtes (H environ 9 cm sans compter l'incurvement). La réunion du cuir et du drap est cachée par un galon de drap cramoisi richement brodé en fils cannetilles et sequins d'argent représentant une branche de chêne mélangée à une branche de laurier, ce galon fait 4,5 cm de large et le couvre à mi-partie.
Les quatre côtés de la coiffure sont garnis de tresses en passementerie d'argent.
Les quatre angles latéraux de têtes de lions en argent fondu. La garniture de droite supporte un crochet destiné à relever au besoin la jugulaire. Tête de lion avec anneau H 3 cm, L 2,5 cm, anneau : D extérieur 2,1 cm, D intérieure 1,8 cm. Tête de lion avec crochet : H 4 cm, L 2,5 cm.
De chaque côté, est placée une rosace en forme de tête de lion en laiton argenté en relief sur quadrilobe (D quadrilobe 7 cm, H lion 4 cm, l lion 4 cm) ; de celle de gauche, part une chaîne gourmette en argent formant la jugulaire (D extérieur des anneaux 2,2 cm, D intérieur des anneaux 2 cm) ; sur la tête de lion du côté opposé, un crochet en laiton est destiné à supporter la chaînette.
Visière en cuir verni noir, légèrement inclinée et bordée d'un jonc d'argent ciselé d'une branche de laurier, il est placé à cheval sur la bordure extérieure sur 1,4 cm de largeur apparente. Largeur de la visière en son centre 6,5 cm.
Cocarde tricolore remplacée par une cocarde en passementerie d'argent pendant la période de la Première Restauration, diamètre 8 cm. Elle est garnie d'une croix de Malte en argent ( diamètre 5,5 cm).
Sur le devant, est fixée une plaque (H 15,5 cm, largeur 15 cm) en laiton doré bruni à la pierre d'agate, à rayons estampés en relief, elle est poinçonnée du fourbisseur « CHARDON A PARIS », avec centre en argent (H 7 cm, largeur 9 cm) décoré en son centre d'une « N » ( H 3 cm, L 2,8 cm, surmontée d'une couronne ( H 2,7 cm, L 2,7 cm).
L’intérieur de la coiffure est garni d’une préparation de carton ; chaque côté des faces est soutenu sur une baguette de jonc.
Coiffe intérieure manquante. Il faut mentionner que sur un exemplaire conservé au Musée de Varsovie, une czapska identique a conservé sa coiffe intérieure dont le cuir est marqué à l’or « Chardon Fab.t. de chacot ».

Bon état de conservation, quelques restaurations au drap avec du drap d'origine, tout comme pour les tresses de la partie haute avant. Le centre de la plaque frontale a été supprimé lors du premier exil de l'Empereur, puis remplacé lors des Cent Jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaque de czapska premier empire    Plaque de czapska premier empire  Empty

Plaque de czapska premier empire
Page 1 sur 1