le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PLUTON.... | |
|
+14genesis1 bmc l axe penfen willy36 Sergent streuker Mokko le Résistant PLD bab Roro Mk8 christophe VIKING 446 domski 18 participants | Auteur | Message |
---|
domski Caporal
Nombre de messages : 89 Age : 58 Localisation : france 77 Nord Thème de collection : l'histoire par le militaria Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: PLUTON.... Dim 26 Avr 2009 - 1:44 | |
| salut, eh ben voilà le pluton...... de Saumur a+ |
| | | VIKING 446 Soldat
Nombre de messages : 38 Age : 60 Localisation : bourges Thème de collection : tir, lecture, vtt, maquette Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: PLUTON.... Dim 26 Avr 2009 - 11:37 | |
| bonjour,
belle photo et beau bébé, faudra que j'aille le visiter un de ces jour ce musée
bon week end |
| | | christophe Major
Nombre de messages : 215 Age : 33 Localisation : Avignon (84) Thème de collection : collection militaire française actuelle Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: PLUTON.... Dim 26 Avr 2009 - 14:02 | |
| Très impressionnant !! |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: PLUTON.... Dim 26 Avr 2009 - 17:27 | |
| Salut Belle photo. Cependant ce musée dechire pas tant que ca, ca manque de mise en scene au final, ce qui nous donne la sensation d'un grand entrepot aux vapeurs d'Huile.
Mais ca vaut le détour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLUTON.... Lun 27 Avr 2009 - 9:59 | |
| Témoignage d'un programme coûteux et rapidement abandonné (ouf !) qui a plombé les crédits de la Défense à l'époque et dont on ressent encore les conséquences aujourd'hui ! |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 949 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: PLUTON.... Ven 15 Mai 2009 - 8:26 | |
| Ces Pluton étaient stationnés au camp d'Oberhofen, près d'Haguenau dans le Bas-Rhin. Peut-être ailleurs aussi. Comme le dit si bien Susan, un choix de matériel imbécile...une fois de plus. |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: PLUTON.... Ven 15 Mai 2009 - 10:49 | |
| - susan a écrit:
- Témoignage d'un programme coûteux et rapidement abandonné (ouf !) qui a plombé les crédits de la Défense à l'époque et dont on ressent encore les conséquences aujourd'hui !
Bonjour, tu dois confondre avec le HADES le pluton est resté en servi du début des années 70 aux années 90 , le HADES par contre ...2 ans bab |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLUTON.... Ven 15 Mai 2009 - 11:30 | |
| j'ai eu l'occasion de voir les 2 à l'EAA, le PLUTON etait vraiment énorme , le HADES avait l'air d'un semi remorque banal, pas fait de photo à l'époque , d'ailleurs c'était interdit surtout pour le HADES. J'avais aussi vu le LRM (lance roquette multiple) sur chassis AMX30, ça causait aussi |
| | | mickey 2 Invité
| Sujet: Re: PLUTON.... Lun 25 Mai 2009 - 15:29 | |
| Effectivement il y en avait a OBERHOFFEN "67" 32 ra mais aussi a : MAILLY le CAMPS "51" ? SUIPPES "51" 3 ra LAON "02" ? FOUGERAIS "90" 74 ra de 1973 a 198? 92 ? le LRM est sur chassis americain :bball: et c'est le 12 ra qui ferme cette année qui les avaient encore ! voili voila kamarade SILMAR et RORO pour l'info . |
| | | PLD Major
Nombre de messages : 237 Age : 68 Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: PLUTON.... Mar 26 Mai 2009 - 8:53 | |
| Bonjour, Le 2ème RA était stationné à Mailly le Camp (1974 à ?). Mon beau frère était aux "faisceaux hertziens" à cette époque.
Cdlt PLD |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2270 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: PLUTON.... Mar 26 Mai 2009 - 9:55 | |
| belle bete !!!!
ca me donne envie d'aller visiter les musées !!!!!
MoKKO |
| | | mickey Invité
| Sujet: Re: PLUTON.... Lun 29 Juin 2009 - 15:24 | |
| Info importante : plus aucun blindés dans le quartier etienne d'OBERHOFFEN , disparu la cavalerie a déja fait le ménage :bball: amx 13 , vtt , canons , obusier , roland , pluton , etc , volatilisés , une page de tournée |
| | | Sergent streuker Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: PLUTON.... Ven 17 Juin 2011 - 22:02 | |
| salut a tous j'ai une ou 2 photo de mon oncle en parade avec son pluton il était lieutnan au 32°RA chef de char |
| | | Sergent streuker Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: PLUTON.... Dim 19 Juin 2011 - 16:53 | |
| et oui le cartier estienne a oberhofen a été nétoyer avec l'ariver du 54° RT et du 2eme RH |
| | | willy36 Soldat
Nombre de messages : 40 Localisation : france Thème de collection : tir militaria Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: PLUTON.... Lun 4 Juil 2011 - 23:47 | |
| salut j était a militaire a verdun au 10 rcs 10 bmat 1 compagnie on a fait la prise d arme pour la dissolution du régiment de pluton a mailly le camps en avril ou mai 1993 impressionnant pratiquement aucun bâtiment en surface par contre en sous sol A mailly il y a du vent tout le temps je mis suit geler une paire de fois ....... |
| | | penfen Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : USA Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: PLUTON.... Ven 10 Aoû 2012 - 22:31 | |
| Bonjour, aujourd'hui les anciens 'silos" des plutons de Suippes servent a stocker les obus chimique de 14-18...j'imagine que cela doit etre tres proteger...
Qq'un a une idee de la profendeur?
merci d'avance |
| | | l axe Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 30 Localisation : Geneve ,Suisse Thème de collection : La SGM,les blindés ,le militaria, les forums ... Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: PLUTON.... Sam 11 Aoû 2012 - 1:46 | |
| Bonjour, Mon cher penfen, il faudrait penser à faire ta présentation avant qu'un admin regarde un de tes posts !
Amicalement Victor.
|
| | | penfen Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : USA Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: PLUTON.... Sam 11 Aoû 2012 - 7:25 | |
| |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: PLUTON.... Sam 11 Aoû 2012 - 9:54 | |
| Salut, Pour voir que les obus des Plutons fonctionnent bien,de temps en temps 3 ou 4 tétés nucléaires furent choisi au hasard.Ces tétés un par une fourrent transporte par les DC8 de la COTAM a Mururoa.Les avions faisant le tour de monde,car les États-Unies ont interdit le survol de leur territoire,pour cet sorte de chargement. A Mururoa,ca était la Légion qui se charge de manutention.Ces bombes atomiques se présentent sous la forme d'une tube de 4 métrés de longue et de 40 cm de diamètre.Rien de bien impressionnante.Ces tubes furent transportes sur le plateau d'un GMC,aménage "maison" pour cet travail. Du aspect anodin,la explosion était quelque chose,capable de faire trembler un atoll longue de plus de 30 kilométrés.
bmc |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: PLUTON.... Dim 2 Sep 2012 - 18:46 | |
| Bonjour,
Pour Mailly-le-Camp c'était le 3ème RA. Appelé du contingent j'y étais chef d'équipe de pièce en 1988-89. Le Pluton selon moi un beau matériel tout de même. Souvenez vous en 1991 tout le monde avait peur des Scuds...
Willy36, a Mailly il y a beaucoup de bâtiments en surface. Les régiments qui y ont été casernés ne vivaient pas sous terre. Ce que tu as vu d'enterré est certainement le DAMS (Dépôt Ateliers de Munitions Spéciales) , enterré sur une colline. Pourquoi sur une colline ? Parce qu'au temps de la guerre froide il fallait dissuader et pour dissuader il fallait montrer ce que l'on avait.
Cordialement, |
| | | penfen Aspirant
| Sujet: Re: PLUTON.... Lun 3 Sep 2012 - 10:10 | |
| |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: PLUTON.... Lun 26 Nov 2012 - 22:04 | |
| Je confirme pour le pluton à Laon quartier mangin dans les années 70 après le déménagement du 6ème cuir.
Les chefs de pièce étaient des lieutenants.
Cdlt,
Kévin |
| | | jeepbb Sergent
Nombre de messages : 148 Age : 62 Localisation : Poche de Colmar Thème de collection : Tous ce qui se bricole... Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: PLUTON.... Lun 26 Nov 2012 - 22:26 | |
| Oh oui Mailly le camp ! ! ! ! !
Le char faisait un bond de 1 m quand partait le missile. Au bout de 3 tirs le char était mort , il devait partir en grande révision.
On a eu la change de pouvoir assister a un tir, je me rappelle encore le sol vibrer.... Tres impressionnant. Sauf que sa tire a 100km et que sa tue a 150 km a la ronde ! ! ! ! |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: PLUTON.... Mar 27 Nov 2012 - 21:33 | |
| - jeepbb a écrit:
- impressionnant. Sauf que sa tire a 100km et que sa tue a 150 km a la ronde ! ! ! !
Bonjour, C'est un missile tactique qui n'était peut être pas létal jusqu'à 150 la la ronde, sauf à rester sur place durant 10 ans le temps de bien emmagasiner les radiations. Le scénario le plus probable me semble t'il pour cette arme d'ultime avertissement était de l'employer pour tuer dans l'oeuf une percée d'un groupes de manœuvres opérationnels (GMO) soviétiques qui aurait réussi percer l'un de nos Corps d'Armée. Donc imaginons un peu ... Le front est percé, un ou plusieurs GMO du Pacte de Varsovie s'engouffre pour ravager, démanteler nos arrières (manœuvre opérative). Le régiment Pluton du Corps d'Armée fait feu avec ses 6 ou 7 pièces. La frappe tombe, elle atteint les pointes blindées ennemies, on l'espère au moins. Mais touche aussi certainement nos copains des divisions blindées et d'infanteries en retraite, et certainement des unités de second échelon et de réserve. Au passage quelques villages Français sont anéantis, ainsi que des colonnes de réfugiés civils, Allemands, Français ou Belges... C'est plutôt comme cela que je m'imaginais le tableau, un cauchemar... Cordialement, |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: PLUTON.... Mar 27 Nov 2012 - 21:47 | |
| Bonsoir,
Le pluton etait la composante de la dissuasion nucleaire terrestre la plus courte, utilisé sur le champ de bataille. Il y aurait eu, avant l'utilisation de la Force aerienne, des Sous Marins Nucleaire et du plateau d'Albion !!!!
C'est peut etre pour ca que la trouée de FULDA (certain connaissent) n'a pas été utilisée.
Christophe |
| | | david delporte Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : chartres Thème de collection : armée française XXe siècle Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: Re: PLUTON.... Dim 22 Fév 2015 - 21:41 | |
| Bonjour
Le Pluton était une arme dite "préstratégique" c'est à dire qu'elle était utilisée avant les missiles du plateau d'Albion et autres sous-marin ou Mirage IV.
La France s'était dotée de ce matériel en vue de faire comprendre aux personnes voulant envahir son territoire que le nucléaire était une option à ne pas mettre de côté.
David DELPORTE |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLUTON.... | |
| |
| | | | PLUTON.... | |
|