le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN | |
|
+3Gwalchaved uchronie kerminguy 7 participants | Auteur | Message |
---|
kerminguy Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : bretagne cote d armor Thème de collection : sabres et armes anciennes Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Sam 27 Juin 2020 - 18:42 | |
| |
| | | kerminguy Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : bretagne cote d armor Thème de collection : sabres et armes anciennes Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Sam 27 Juin 2020 - 18:47 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Sam 27 Juin 2020 - 19:40 | |
| Bonjour, je ne saurai dater ce magnifique couteau.... - Citation :
- les motif du damas sont tres travailler, pas du damas classique au motifs aléatoire .
Peux-tu m'expliquer ? Merci |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Sam 27 Juin 2020 - 22:54 | |
| Bonsoir,
il est possible que ce effet soit du à des enroulements irréguliers que la chaleur soudera et que l'on martèle encore chaud. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Dim 28 Juin 2020 - 0:41 | |
| Bonjour C'est du Damas goutte d'eau Fabrication du lingot Damas, perçage partiel et remartelage Trempage dans l'acide une fois fini pour faire apparaître les motifs |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Dim 28 Juin 2020 - 8:45 | |
| Très belle arme. Le damas n'est jamais aléatoire. Le motif est toujours voulu et comme le décrit CRAM c'est un procédé bien établi ( pliages ) qui réussi des fois bien ou moins bien. Cordialement
|
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Dim 28 Juin 2020 - 9:16 | |
| Bonjour,
Superbe exemplaire, seulement voilà, s'il était vraiment du XIXème siècle, j'aurais tendance à penser que la lame en eût été faite d'acier au creuset, et non de Damas "moderne" ; ce pourquoi je pense à une fabrication de qualité du XXème siècle........ |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Dim 28 Juin 2020 - 11:10 | |
| Bonjour
Difficile en effet de se décider entre 19ème et 20ème. Quoi qu'il en soit, la forme très fluide du couteau lui donne une élégance certaine et c'est un bien bel objet. La règle semble beaucoup plus "ancienne".....Je plaisante, pas utile de me jeter des cailloux dessus! Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Dim 28 Juin 2020 - 13:51 | |
| Bonjour,
Le damas est très ancien et les premiers sont attesté en Inde au au III ème siècle avant J-C. Le procédé se perdre entre le XVI ème et le XVII ème siècle. Le damas dénommé tel n'est plus le damas d'origine et cette appellation couvre des procédés très différents.
Pour la pièce proposée compte tenu de la qualité du manche en nacre, je dirai deuxième moitié du XVIII ème première moitié du XIX ème. un fourreau aurait pu nous en apprendre davantage et rétrécir la période.
Quoi qu'il en soit il est beau et mérite sa place dans toutes collections |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN Dim 28 Juin 2020 - 13:56 | |
| Re, merci pour les diverses explications Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN | |
| |
| | | | DATATION POUR COUTEAU KHANJAR INDIEN | |
|