|
| Un prototype de casque colonial pour... équidés | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un prototype de casque colonial pour... équidés Mer 1 Juil 2020 - 9:14 | |
| Bonjour à tous,
ci-dessous un intéressant article, issu du Journal de médecine vétérinaire et de zootechnie, cinquième série, tome VI, 1902, portant sur un prototype de casque colonial spécialement conçu pour protéger les chevaux, ânes et mulets de la chaleur et des chocs en tout genre, en Algérie. Les explications sont du vétérinaire Plumat d'Azazga. Il précise que ce type de protection est en vigueur depuis trois ans. Aux dires de la description, on a ici les mêmes matériaux employés à la confection des casques coloniaux : liège, toile blanche, toile verte interne. On peut même y pratiquer une ouverture pour apposer un aérateur. Ce qui est aussi intéressant se trouve à la fin de son article, expliquant qu'un type militaire existerait, avec notamment une partie en métal (arrêtes et bordures) pour protéger l'animal des coups. C'est ce passage qui m'intéresse et souhaite savoir dans quels corps a-t-on doté les animaux de ce casque ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9757629m/f532.image
Cordialement. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Un prototype de casque colonial pour... équidés Mer 1 Juil 2020 - 10:14 | |
| Bonjour , je suis déçu ... j’espérais voir un cheval avec un vrai casque colonial !
Dernière édition par petigny le Mer 1 Juil 2020 - 11:12, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un prototype de casque colonial pour... équidés Mer 1 Juil 2020 - 10:42 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas l'autorisation pour le faire, d'où le seul lien.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un prototype de casque colonial pour... équidés Sam 4 Juil 2020 - 6:47 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour à tous,
Ce qui est aussi intéressant se trouve à la fin de son article, expliquant qu'un type militaire existerait, avec notamment une partie en métal (arrêtes et bordures) pour protéger l'animal des coups. C'est ce passage qui m'intéresse et souhaite savoir dans quels corps a-t-on doté les animaux de ce casque ?
Cordialement. Bonjour, Merci d'avance. Cordialement |
| Sujet: Re: Un prototype de casque colonial pour... équidés Mar 7 Juil 2020 - 11:41 | |
| Bonjour,
Merci d'avance.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un prototype de casque colonial pour... équidés | |
| |
| | | | Un prototype de casque colonial pour... équidés | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |