le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mouilleurs de mines classe Prins van Oranje dans la marine hollandaise | |
| | Auteur | Message |
---|
Nordwind Aspirant
Nombre de messages : 402 Age : 21 Localisation : Strasbourg, Alsace Thème de collection : Décorations françaises période 1870-1962, Clichés, C.P. et C.D.V. Date d'inscription : 05/05/2019
| Sujet: Mouilleurs de mines classe Prins van Oranje dans la marine hollandaise Jeu 2 Juil 2020 - 21:04 | |
| L'histoire de la marine hollandaise pendant la Seconde Guerre Mondiale se découpe en deux parties : celle de la Konigiesmarine (Marine Royale) et celle de l'Oostindies Koniginsmarine (Marine Royale des Indes Orientales ou escadre des Indes Néerlandaises). La défense des colonies hollandaises de Java ou de Sumatra était assurée par les bâtiments les plus modernes (croiseur de Ruyter, croiseur classe Java... ) pour pouvoir résister de la manière la plus efficace contre une flotte nippone qui représentait une menace non négligeable. Dans cette défense, les mouilleurs de mines devaient jouer un rôle primordial, c'est pourquoi plusieurs bâtiments furent construits et envoyés aux Indes Néerlandaises. A partir de 1930 débuta la construction de deux mouilleurs de mines qui constituèrent la classe Prins van Oranje, le Gouden Leeuw et le Prins van Oranje. Lancés en 1931, les deux navires furent envoyés aux Indes Néerlandaises où ils connurent une carrière courte mais mouvementée. - Le Gouden Leeuw : stationné à Soerabaja le 8 décembre 1941 lors de l'invasion japonaise dans le Pacifique. Il mouilla plusieurs champs de mines entre Madoera et les îles d'Indonésie. Une fois sa mission accomplie, il regagna la base de Soerabaja. En mars 1942, le Gouden Leeuw mouilla un nouveau champ de mines près de Java mais devant l'invasion japonaise des Indes Néerlandaises et l'arrivée de la marine nippone, il fut sabordé par son équipage le 7 mars 1942. - Le Prins van Oranje : stationne à Tarakan le 8 décembre 1941 lors de l'invasion japonaise dans le Pacifique, comme son congénère, il mouilla quelques champs de mines mais devant l'absence de signes d'une invasion japonaise, il alla porter son aide aux Britanniques alors en grande difficulté. Il sauva 56 ressortissants britanniques, captura 4 navires et en coula 7 autres. Revenu à Tarakan le 12 décembre 1941, il fut fréquemment la cible de bombardiers en piqués japonais mais sa grande mobilité l'empêcha d'être coulé. Le 9 janvier 1941, une bombe toucha néanmoins le bâtiment, causant quelques blessés sans grands dommages. Dans la nuit du 10 au 11 janvier, il fut pourchassé par le destroyer Yamakaze et un navire de patrouille japonais et fut coulé car son faible armement et un blindage trop léger l'empêchèrent de lutter avec efficacité. Sur les 130 membres d'équipages, seulement 16 furent sauvés. Chantier naval : De Maas, Slikkerveer Quille posée : 23 septembre 1930 ( Gouden Leeuw ), 20 septembre 1930 ( Prins van Oranje ) Lancement : 9 septembre 1931 ( Gouden Leeuw ), 10 juillet 1931 ( Prins van Oranje ) Entrée en service : 24 février 1932 ( Goudeen Leeuw ), 2 février 1932 ( Prins van Oranje ) Déplacement : 1291 tonnes Equipage : 121 hommes Longueur : 70 m Maître-bau : 11 m Tirant d'eau : 3 m Propulsion : 2 triples machines à expansion Hélices : 2 Puissance : 1750 ch Vitesse maximale : 15 noeuds Capacité : 150 mines Armement : 2 canons de 75 mm 2 canons de 40 mm AA 2 mitrailleuses de 12,7 mm calibre.50 AA Le Prins van Oranje ( Naval Encyclopedia ) Le Gouden Leeuw ( Royal Netherlands Navy Warships of World War II ) |
| | | | Mouilleurs de mines classe Prins van Oranje dans la marine hollandaise | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|