le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier | |
| | Auteur | Message |
---|
mondelcam Capitaine
Nombre de messages : 652 Localisation : Alpes Maritimes Thème de collection : Cartes postales Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Ven 3 Juil 2020 - 15:43 | |
| Bonjour à tous Je viens demander de l'aide pour identifier la période de cette valise en bois ayant appartenu au soldat Billaud Martial venant de Saint Valérien en Vendée. J'ai épluché les tables alphabétiques des matricules militaires disponibles dans les archives vendéennes en ligne jusqu'en 1929 mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur cet homme (postérieur à 1929 ?). Le seul Billaud Martial que je trouve n'a jamais servit au 16ème RTS. Concernant le 16ème RTS à proprement parlé je trouve tout et n'importe quoi sur son historique et je reste dans le flou sur les périodes ou il a pu se trouver à Casablanca. Peut être un rapport avec la campagne du Maroc dans les années 1920 ? C'est la seule piste que je possède ... Si vous avez des renseignements sur les périodes de présence du 16ème RTS à Casablanca, celà me ravirait. Je vous remercie bien. Bon après midi à tous. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Ven 3 Juil 2020 - 16:04 | |
| Bonjour,
Et si c'était le 6ème RTS, de Casablanca justement au cours de la Seconde Guerre mondiale et meme avant (au moins en 1934) ?
Cordialement |
| | | mondelcam Capitaine
Nombre de messages : 652 Localisation : Alpes Maritimes Thème de collection : Cartes postales Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Ven 3 Juil 2020 - 18:43 | |
| Bonjour
Ca m'arrangerait bien mais je pense que c'est vraiment un "1" devant le 6. Amicalement. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Ven 3 Juil 2020 - 18:46 | |
| Le "1" est assez loin du "6" je trouve. Peut-être le 1/6ème RTS ? |
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Ven 3 Juil 2020 - 18:53 | |
| C'est ce que je trouvais aussi mais en regardant bien l'espace est le même entre les lettres de RTS, il y a juste un point de rajouter entre les lettres. Enfin c'est mon avis ... Amicalement. |
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Ven 3 Juil 2020 - 19:01 | |
| Peut-être est-ce même autre chose qu'un chiffre en début ? |
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Sam 4 Juil 2020 - 13:37 | |
| Bonjour
Je ne suis vraiment pas convaincu mais votre idée reste tout à fait plausible ... Amicalement. |
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Sam 4 Juil 2020 - 13:55 | |
| - mondelcam a écrit:
- C'est ce que je trouvais aussi mais en regardant bien l'espace est le même entre les lettres de RTS, il y a juste un point de rajouter entre les lettres. Enfin c'est mon avis ...
Amicalement. Bonjour, Le point étant un caractère, l'espacement semble logique pour les lettres du régiment. |
| | | flandres04-18 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : boulogne sur mer Thème de collection : militaria 14 18 - 39 45 - indo - algérie Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Lun 13 Juil 2020 - 9:37 | |
| bjr, la forme générale de la valise me fait plus penser à du matériel post 1945, voici qq valises présentées lors d'une expo sur la guerre d'algérie mais la piste de la garnison du régiment est à privilégier cordialement manu |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier Lun 20 Juil 2020 - 6:41 | |
| Salut
Cette valise, souvenir de l'armée à quand même une autre allure que les quilles.
Au vu de la disposition de l'intitulé du corps, je pencherai pour le I/6°R.T.S.
Le 6°R.T.S. a fait la campagne du Maroc en 1913-1923 et 1933-1934 - Garnison : Rabat - Agadir - Casablanca - Marrakech - Le premier insigne, non visible, a été crée en 1932/35 -
Le 16°R.T.S. a fait la campagne du Maroc en 1925-1926 - Garnison : Ne semble pas avoir tenu garnison au Maroc - Un seul insigne, 1939/40 et 1944/45 -
J'en conclurai I/6°R.T.S. mais ne peux l'affirmer !
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier | |
| |
| | | | Valise militaire du 16ème RTS Maroc Casablanca à indentifier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|