le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les képis de commandant... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84112 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Dim 05 Juil 2020, 11:49 | |
| Le képi est assurément une science, plus ou moins exacte. |
| | | Chris-Passion Major
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Dim 05 Juil 2020, 12:20 | |
| Je l' attends avec impatience Tribunusmilitum...
Merci pour les liens ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Dim 05 Juil 2020, 22:41 | |
| Bonsoir,
Crevette, vous êtes trop bon ! Mais je laisserai le véritable érudit, Poddichini, préciser les détails.
En simplifiant : le numéro était porté sur le képi par les militaires affectés dans les régiments, et la grenade par les militaires affectés en école ou en état-major. Je ne sais plus à quelle date on a abandonné le numéro sur le képi. Peut-être dans les années 50...
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84112 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 04:24 | |
| Bonjour,
Pour l'abandon du n°, il me semble que c'est 1962, ou une date proche.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45365 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 05:23 | |
| Oui en tous cas c'est au tout début des années 60.
|
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 05:35 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 08:24 | |
| C'est peut-être précisé dans ce règlement de 1958 que je n'ai jamais réussi à trouver... |
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 08:31 | |
| |
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 10:28 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Crevette, vous êtes trop bon ! Mais je laisserai le véritable érudit, Poddichini, préciser les détails.
En simplifiant : le numéro était porté sur le képi par les militaires affectés dans les régiments, et la grenade par les militaires affectés en école ou en état-major. Je ne sais plus à quelle date on a abandonné le numéro sur le képi. Peut-être dans les années 50...
Cordialement Bonjour amis, On avance ! Pour résumer sur les képis en 1939-45 : grenade =École ou État-major, chiffre= affectation à un régiment . Il reste 2 points obscurs : 1) Quand il n'y arien, ni N°, ni grenade ? 2) Poddichini avait signalé que avec grenade c'était pour les officier "non breveté? Et les brevetés comment reconnait-on le képi Merci de vous laisser enquiquiner . Je veux apprendre et vite car je vais avoir 70 ans |
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 10:44 | |
| Bonjour,
Les deux points obscurs sont à mettre en lien direct : les képis des officiers brevetés (hors cadre) ne comportent ni n° ni grenade ni autre symbole sur le bandeau.
Cordialement |
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 12:04 | |
| Bonjour Thomas ?
Et bien grâce à vous, Crevette et Tribunusmilitum, j'ai maintenant tous les renseignements que je désirais dans un 1er temps. Merci beaucoup ! Autres questions mais au sujet du site cette fois : Que vouliez-vous dire au sujet de la base de donnée où on peut laisser des renseignements ? Comment retrouve-t-on tous les liens d'une discussion ? Je n'arrive pas à retrouver toutes les interventions de cette discussion-ci que j'avais pourtant lancée. Comment fait-on?
Cordialement, Christian. |
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 12:12 | |
| |
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 12:14 | |
| |
| Sujet: Re: Les képis de commandant... Lun 06 Juil 2020, 12:15 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les képis de commandant... | |
| |
| | | | Les képis de commandant... | |
|