le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi | |
| | Auteur | Message |
---|
jocayol Colonel
Nombre de messages : 855 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Lun 06 Juil 2020, 09:59 | |
| Bonjour, A toute fin utile de comparaison et sans établir de chronologie, je vous présente 5 Kai-Gunto en partant des modèles a deux anneaux en partant du plus luxueux. Les 4 koshirae du haut sont dans leur jus et j’ai restauré le koshirae du bas. Il existe des modèles plus luxueux avec le saya recouvert de peau de raie a gros grain et avec les deux contre stuba avec les rayons plaqué or sur fond rouge. Il existe des modèles moins luxueux sans contre stuba et avec l’utilisation de la tsuka (samé tissus noir) et du saya du Gunto type 98. J’ai aussi eut en main un modèle d’époque réalisé par surmoulage aux contours vague. Saya de haut en bas Recouvert de requin Laqué noir Recouvert de cuir Recouvert de peau de poison 10 couches de peinture poncé et huilé (refaite par mes soins car le saya avait entièrement perdu sont parement d’origine – Contrairement aux produit d’origine, les restaurations moderne peuvent être retirés à l’acétone) Samé de la stuka de haut en basPeau de raie Peau de raie Peau de poisson Cuir Cuir Système de fermeture de haut en basCrochet de verrouillage interne Inconnu (il semble que plusieurs systèmes est excités couvre tsuka, bande de cuir avec mousqueton sur le premier bracelet de bélière…) Le bouton pression sur le saya ne correspond pas à la tsuba qui devrais être ajouré ! les numéros de la stuba et des contres stuba ne corresponde pas zet le fuchi n’a pas de numéro ! Il s’agit donc d’un remontage Fuchi de haut en basLaiton doré pour les 4 premiers Laiton noirci pour le dernier Kabuto gane, anneau de bélière ichizuki, shibabiki de haut en basEn bronze doré pour les deux premiers Pour le troisième Kabuto gane en bronze doré, anneau de bélière simplifié en bronze et économie des autres pièces. Pour le quatrième pièce en fer recouvert de cuivre et doré Pour le dernier j’ai bloqué la rouille du fer oxydé et j’ai fait une restauration à la peinture doré Cordialement |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Dim 11 Oct 2020, 21:44 | |
| Bonsoir Jocayol, Beau comparatif, merci pour ce partage ! Les Kai-Gunto sont sans nul doute parmi les plus beaux sabres militaires japonais modernes, et vous avez là un beau panel des variantes existantes ! Deux petites questions, savez-vous en quelle matière est la saya recouverte de sa gaine de cuir ? Et avez-vous également pu verifier les signatures ou marques eventuelles sur la soie de ces différents sabres ? Bonne soirée |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Dim 11 Oct 2020, 22:29 | |
| |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 855 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Lun 12 Oct 2020, 09:04 | |
| Bonjour Alban,
Les saya des sabres japonais civil ou militaire ont toujours une âme en bois. Cette âme en bois est simplement recouverte de laque, de peau de raie, de peu de requin, de cuir, d’une peinture renforcé de fibre. Pour les saya en fer ou aluminium peint le cœur reste en bois mais il est plus fin.
Pour les sabres de marine, je n’ai pas d’exemple d’utilisation de saya bois recouverte de peinture renforcé de fibre ni de saya en aluminium…
L’utilisation du saya en fer (peint en noir lisse) sur le Kai-gunto est considéré comme tardive. Petite astuce pour distinguer Un saya type 98 armés de terre qui aurait été repeint en noir d’un saya Kai-gunto simplifié : La dorure de l’armée de terre est très faible (parfois inexistante) pour donner un effet bicolore cuivre /or alors que la dorure de la marine est d’un doré uniforme.
Le sérum de vérité pour les saya reste l’acétone qui efface les repeins moderne….
Cordialement Henri-Jo
|
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Ven 16 Oct 2020, 08:25 | |
| Bonjour Henri-Jo, Merci pour ces précisions. Pour les tsukas il me semble aussi avoir vu des versions tardives uniquement en bois peint. Bonne journée |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Ven 23 Oct 2020, 12:23 | |
| Bonjour, Apparemment il manque le mouton à 5 pattes....... Que j'ai possédé et que je regrette d'avoir revendu. J'en ai quand même gardé un dossier très étoffé. . C'est le modèle simplifié avec fourreau bois, sans système de verrouillage, mais avec 2 anneaux . Ensemble simplifié, certe, mais lame signée Kuriki Kanemasa. . . La lame signée est muni du poinçon seki |
| | | lassalle Général de Brigade
Nombre de messages : 908 Age : 56 Localisation : ossau bearn Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2 Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Sam 26 Juin 2021, 15:30 | |
| bonjour tres beau sujet jocayol cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Sam 26 Juin 2021, 20:37 | |
| Bonjour,
Je suis totalement ignorant de la chose autrement qu'à travers l'Aïkido et le Kendo, mais ce sont la de magnifiques armes |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Dim 27 Juin 2021, 22:03 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi | |
| |
| | | | Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi | |
|