le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| lot rubans médailles, insigne inconnu? | |
|
+5poddichini Tribunusmilitum gephi577 miliww Nordwind 9 participants | Auteur | Message |
---|
gephi577 Major
Nombre de messages : 214 Localisation : FRANCE Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 9 Juil 2020 - 11:38 | |
| Bonjour Il y a une semaine que je viens de récupérer ce lot de rubans de médailles, un passant d'épaule au grade de lieutenant, ainsi qu'un insigne que je suppose des troupes sahariennes?? avec un peu de chance. Les rubans sont identifiés, on a deux rubans fait mains pour la croix de guerre 1939-1945/1939.., un ruban croix de guerre Vichy, un ruban de la croix des Services Militaires Volontaires, le ruban de la médaille commémorative de l'Occupation de la Rhénanie de la Ruhr et Tyrol, mais pour le dernier ruban à liseret noir et blanc je ne parviens pas à l'identifier. Peut-être est-il défraichi mais j'en doute. Je viens donc ici afin de solliciter votre aide pour éclaircir ce mystère autour de l'insigne métallique (militaire ou fantaisie des touristes...) ainsi que pour ce dernier ruban. Ci-joint les photos Pour finir je joins une photo d'une étoile de commandeur de l'ordre du Nichan Iftikhar. je n'arrive pas à identifier la signature du bey régnant, peut-être que l'un de vous le reconnaitra. Celui-ci n'est pas à moi je précise. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 9 Juil 2020 - 13:13 | |
| Bonjour,
Bel ordre du Nichan al Iftikhar.
Cordialement |
| | | Nordwind Aspirant
Nombre de messages : 402 Age : 21 Localisation : Strasbourg, Alsace Thème de collection : Décorations françaises période 1870-1962, Clichés, C.P. et C.D.V. Date d'inscription : 05/05/2019
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 9 Juil 2020 - 17:43 | |
| Bonjour Il me semble que le ruban bleu-ciel avec les colonnes noires est celui de la Croix du Combattant sous le régime de Vichy Bien cordialement, Nordwind |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 9 Juil 2020 - 18:31 | |
| bonjour, +1 - Nordwind a écrit:
- Bonjour
Il me semble que le ruban bleu-ciel avec les colonnes noires est celui de la Croix du Combattant sous le régime de Vichy Bien cordialement, Nordwind collectionnement |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 721 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 9 Juil 2020 - 20:29 | |
| bonsoir à tous, il y a une ambiguïté sur ce ruban bleu à rayures noires je pense qu'il est plutôt destiné a la croix de guerre 1939/1940. en effet, si le ruban officiel est à dominante verte il arrive d'en trouver d'époque avec la couleur dominante bleutée. j'en trouve trois dans ma collection. par contre, le ruban présenté me parait de fabrication postérieure. les rappels de croix de guerre 1939 me paraissent intéressants, je ne pense pas en avoir déjà vu de tels. bien cordialement, Patrick |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 9 Juil 2020 - 20:37 | |
| bonjour,
ouops, pas bien regardé effectivement pas la croix du combattant mais pas la croix de guerre non plus (absence de liseré noir sur les côtés ),
quid ?
collectionnement |
Nombre de messages : 721 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 9 Juil 2020 - 21:07 | |
| re, re, en tous les cas les rappels de la CG 39 sont bien de fabrication artisanale probablement réalisés sur base de rappels de la légion d'honneur, on peut nettement voir les coutures. concernant le rappel du dessus : RHENANIE RUHR PUIS RHENANIE RUHR TYROL bien cordialement, pat66 |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Ven 10 Juil 2020 - 13:12 | |
| Pour le saharien Pas mili ? I Sahraoui tour anif. I Anif c'est un village. I Et le premier n'est pas clair. Je redonnerai la version exact. Slade. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Ven 10 Juil 2020 - 14:37 | |
| Bonjour,
Je ne trouve rien au sujet de l'insigne à la croix d'Agades du côté de l'armée.
Cordialement |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Ven 10 Juil 2020 - 14:38 | |
| Serait-il possible d'avoir une vue de la plaque modèle 1918 ?
Merci. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Ven 10 Juil 2020 - 14:45 | |
| Bonjour,
Serait-il possible aussi d'avoir une photo du revers du "moustique" ?
Cordialement |
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Ven 10 Juil 2020 - 14:49 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Normal poddichini, c'est pas militaire et c'est typique du village. Je donnerai plus d'infos dés que j'ai un moment.. Slade. |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Ven 10 Juil 2020 - 20:00 | |
| Possible d'avoir une belle photo des marquages du saharien pour être sûr de ce que c'est. Merci. Slade |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Sam 11 Juil 2020 - 7:10 | |
| - Slade a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Normal poddichini, c'est pas militaire et c'est typique du village. Je donnerai plus d'infos dés que j'ai un moment.. Slade. Bonjour, Juste pour informer que j'avais aussi cherché, de ce côté, sans succès. Cordialement |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Sam 11 Juil 2020 - 8:16 | |
| Pour cela poddichini que j'ai besoin d'une belle photo des marquages pour appuyer ma réponse. Slade.
|
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Sam 11 Juil 2020 - 13:16 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
ouops, pas bien regardé effectivement pas la croix du combattant mais pas la croix de guerre non plus (absence de liseré noir sur les côtés ),
quid ?
collectionnement bonjour miliww, désolé, mais je n'ai pas accès aux messages privés, prenons donc rendez-vous à la prochaine bourse de Gaillac, je tenterai de vous convaincre de l'utilisation de ce ruban sans liseré noir sur les cotés. bien cordialement, Patrick. |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Dim 12 Juil 2020 - 13:45 | |
| |
| | | gephi577 Major
Nombre de messages : 214 Localisation : FRANCE Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Lun 13 Juil 2020 - 9:14 | |
| Bonjour Je reviens vers vous afin de vous remercier pour vos messages et les informations que vous m'avez apporté. Comme souhaité vous trouverez ci-joint des photos qui j’espère vous permettrons d'en apprendre plus sur cet insigne afin de trouver une réponse à cette énigme. Je précise que j'avais tenté le coup pour cet insigne puisque le tout (rubans, grade de lieutenant et insigne saharien) fut trouvé ensemble dans la même boite. Mon emploi du temps ne m'ayant pas permis de répondre plus tôt, ce qui explique le retard de ma réponse. Pour finir je vous joins quelques photos de l'insigne "moustique" , cependant je ne peux pas vous donner satisfaction pour la plaque d'identité, la famille du défunt m'ayant demandé de garder le secret. Si cette dernière est visible sur la photo c'est due à une erreur d'inadvertance de ma part. Les photos Merci encore pour votre aide Cordialement Gephi577 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Lun 13 Juil 2020 - 10:33 | |
| Bonjour,
L'insigne à l'aigle est polonais.
Cordialement |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Lun 13 Juil 2020 - 11:51 | |
| Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cordialement |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Lun 13 Juil 2020 - 11:52 | |
| Bonjour,
Une photo du revers du Moustique est-elle possible ?
Cordialement |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Lun 13 Juil 2020 - 15:23 | |
| Bonjour et merci de ces photos, je reviens vers vous pour plus d'explications, en fin de journée voir demain. Slade. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 16 Juil 2020 - 6:22 | |
| - pat66 a écrit:
- bonsoir à tous,
il y a une ambiguïté sur ce ruban bleu à rayures noires
je pense qu'il est plutôt destiné a la croix de guerre 1939/1940. ... bien cordialement, Patrick Bonjour Plus qu’une ambiguïté, c’est carrément une énigme. Les variantes de rubans CDG que vous présentez sont à dominante vert pâle. Le rappel est bleu ciel et la disposition des raies noires sont différentes, elles ne sont pas disposées sur les bords. J’y vois plutôt, personnellement, un modèle précoce et mal interprété de ruban de croix du combattant Vichy. P.S. le rappel de CDG fait maison est sympa ! |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 16 Juil 2020 - 6:38 | |
| - gth94 a écrit:
- P.S. le rappel de CDG fait maison est sympa !
Bonjour, C'est en effet intéressant. Une première pour moi. Cordialement |
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Jeu 16 Juil 2020 - 8:16 | |
| - gth94 a écrit:
- pat66 a écrit:
- bonsoir à tous,
il y a une ambiguïté sur ce ruban bleu à rayures noires
je pense qu'il est plutôt destiné a la croix de guerre 1939/1940. ... bien cordialement, Patrick Bonjour Plus qu’une ambiguïté, c’est carrément une énigme. Les variantes de rubans CDG que vous présentez sont à dominante vert pâle. Le rappel est bleu ciel et la disposition des raies noires sont différentes, elles ne sont pas disposées sur les bords. J’y vois plutôt, personnellement, un modèle précoce et mal interprété de ruban de croix du combattant Vichy.
P.S. le rappel de CDG fait maison est sympa ! bonjour, vous avez tout à fait raison, d'autant plus que d'une part, je connais une photographie d'époque montrant un ensemble avec ce ruban monté sur une croix de guerre qui est accompagné d'une croix de combattant 39/40 dans la norme. et que d'autre part, j'ai pu voir de mes yeux et toucher de mes mains ce dimanche pour "expertise" un ensemble cohérent de décorations de cette période. j'ai donc été très heureux de pouvoir encore toucher des rubans d'époque qui sont d'une texture très particulière. bien cordialement, Patrick |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? Ven 17 Juil 2020 - 0:03 | |
| @pat 66 L’ensemble comportait ce ruban monté sur une CdG ? J’espère que vous avez gardé quelques photos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lot rubans médailles, insigne inconnu? | |
| |
| | | | lot rubans médailles, insigne inconnu? | |
|