le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le 14 ieme régiment de Zouaves | |
| | Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Le 14 ieme régiment de Zouaves Jeu 9 Juil - 16:12 | |
| Bonjour à tous Voici différents souvenirs de mon père, photos,insignes, agenda daté 1938 avec à l intérieur des amis de régiment ou de prisonniers de guerre, et un petit carnet. Il a été incorporé en 1932,d après son bracelet militaire, il avait 20 ans sûrement au 99RIA, vue l insigne trouvé dans ses affaires et une photo de lui en uniforme. Le 3 septembre 1939 il est affecté à la compagnie de commandement du 14 ieme régiment de Zouaves en formation à Feyzin. À partir de ce jour, il va noter un résumé de sa vie de soldat sur un petit carnet. Les différents déplacements du regiment Les différents cantonnements Son baptême du feu le 27 octobre 39 à Creutzwald Le 28 mai 40 à Gondecour à côté de Lille, ils sont 4 à perdre le contact avec le 14 ieme Zouaves, ils incorporent le 7 ieme RTM Le vendredi 31 mai 40 dans les faubourg de Lille (je n arrive pas à lire le nom du faubourg, peut être Lomme) à 16h ils reçoivent l ordre de jeter leurs armes dans un canal et se rendent À partir du 1er juin 40 jusqu au 1er mars 44,il va raconter son périple en Allemagne en tant que prisonnier. 18 juin 40 arrivé au camp de Luckenwald stalag III a. Le 23 juin, ils apprennent que la paix est signée et attendent patiemment la libération !!! Le 27 ils partent à 4 copains pour aller faire le cultivateur, ils sont contents de quitter le camp. À partir de la différents patrons dans le métier du bois, il avait commencé à apprendre le métier d ébéniste avant la guerre. Il va finir la guerre comme ça avec des hauts et des bas (le carnet s arrête le 1er mars 44), rentrer en France à la libération et rencontrer ma mère Voilà fin de l histoire, une histoire qui se rapproche du film le passage du Rhin. Il a fait le choix de sortir du camp de prisonniers. C est peut être ce qui me permet de vous parler. Place aux photos Cordialement Robert |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le 14 ieme régiment de Zouaves Jeu 9 Juil - 16:16 | |
| Bonsoir,
Merci pour la présentation de ce lot cher à votre cœur. Je découvre l'insigne du stalag III-C.
Cordialement |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Le 14 ieme régiment de Zouaves Jeu 9 Juil - 16:20 | |
| Bonjour poddichini Merci pour votre message Le derrière de l insigne est marqué LAUBERT PARIS ?? Cordialement Robert |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le 14 ieme régiment de Zouaves Jeu 9 Juil - 16:22 | |
| Je ne connais pas ce fabricant. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Le 14 ieme régiment de Zouaves Jeu 9 Juil - 16:25 | |
| bonjour ,
merci de ce beau partage,
ce n'est pas Laubert mais L. Aubert
collectionnement |
| Sujet: Re: Le 14 ieme régiment de Zouaves Jeu 9 Juil - 16:35 | |
| Merci miliww.
Très bonne soirée. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Le 14 ieme régiment de Zouaves Jeu 9 Juil - 16:47 | |
| Bonsoir miliww Merci pour votre information Vous avez raison Voici la photo du derrière Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 14 ieme régiment de Zouaves | |
| |
| | | | Le 14 ieme régiment de Zouaves | |
|