le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plan de division de la francs en provinces - Vichy | |
|
+5Nicolus SakuSPQR merlin OM01 Militaria.1918 9 participants | Auteur | Message |
---|
Militaria.1918 Adjudant
Nombre de messages : 200 Localisation : Rhône Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940 Date d'inscription : 02/01/2019
| Sujet: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Jeu 9 Juil 2020 - 21:31 | |
| Bonjour à tous, En vacances chez mes grands-parents, j'ai décidé d'aller fouiller le garage à la recherche de trésors familiaux... C'est comme ça que je tombe sur une carte de France dans un beau cadre, à laquelle je ne prête d'abord pas attention, puis je remarque la mention "secret" en lettres capitales rouges et étrange découpage des régions, et je comprends qu'il s'agit d'une carte du plan de division de la France en provinces, réfléchi par le gouvernement de Vichy en 1941, finalement jamais mis en place. Je vous laisse consulter cet article de Libération pour plus d'informations : https://www.liberation.fr/checknews/2018/08/10/est-il-vrai-que-c-est-petain-qui-a-separe-la-loire-inferieure-de-la-region-bretagne_1670386 Etant donné que le projet n'a jamais vu le jour, je suppose qu'il doit exister que très peu d'exemplaires orignaux, d'ailleurs elle est numérotée, ce qui ce amène une question: à combien d'exemplaire a-t-elle été imprimée/tracée ? Si vous en savez plus sur le sujet je serais curieux d'en savoir un peu plus Merci
Dernière édition par Militaria.1918 le Jeu 9 Juil 2020 - 23:20, édité 1 fois |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Jeu 9 Juil 2020 - 22:16 | |
| Bonsoir Hé oui, projet peu connu mais bien réel du gouvernement de Vichy, pas réalisé au final. Difficile avec un pays en guerre, occupé et coupé en deux ... Très beau plan qui ne doit vraiment pas être courant ... Tu as quelqu'un de la famille qui était fonctionnaire à l'époque ? Bien cordialement, Cyprien |
| | | merlin Général de Division
Nombre de messages : 1417 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Jeu 9 Juil 2020 - 22:53 | |
| Piece je pense presque unique... Super trouvaille Merlin |
| | | SakuSPQR Adjudant
Nombre de messages : 155 Age : 192 Localisation : Lyon Thème de collection : 14-18/39-45 Français ; Belge ; Allemand / 33-39 Espagnol Date d'inscription : 17/03/2019
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Jeu 9 Juil 2020 - 23:00 | |
| Et bien ,sacré pièce que vous avez la ! Très belle cela étant dit et très loin d’être courante, bravo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Jeu 9 Juil 2020 - 23:05 | |
| Bonjour,
Inconnu pour moi. Merci pour cette présentation.
Cordialement |
| | | Militaria.1918 Adjudant
Nombre de messages : 200 Localisation : Rhône Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940 Date d'inscription : 02/01/2019
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Jeu 9 Juil 2020 - 23:16 | |
| Merci pour vos retours ! - OM01 a écrit:
- Bonsoir
Hé oui, projet peu connu mais bien réel du gouvernement de Vichy, pas réalisé au final. Difficile avec un pays en guerre, occupé et coupé en deux ...
Très beau plan qui ne doit vraiment pas être courant ... Tu as quelqu'un de la famille qui était fonctionnaire à l'époque ?
Bien cordialement,
Cyprien Oui j'ai un aïeul qui était un membre du gouvernement, ce qui explique que cette rare carte se trouve chez mes grands parents, j'ai d'ailleurs pu trouver d'autres documents de cette époque comme une belle et assez rare imagerie offerte par le maréchal... |
| | | Nicolus Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 25 Localisation : Quelque part en France Thème de collection : Tout et rien Date d'inscription : 19/09/2018
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Jeu 9 Juil 2020 - 23:33 | |
| Bonsoir,
Très intéressant ce plan, je ne connaissais pas cette décision de depoupage des départements et région.
|
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Ven 10 Juil 2020 - 0:13 | |
| Belle decouverte, bravo.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Ven 10 Juil 2020 - 6:49 | |
| - merlin a écrit:
- Piece je pense presque unique...
Super trouvaille Merlin Bonjour, Au moins le 12eme exemplaire. Reste deux questions : - combien d'exemplaires furent tirés ? - combien en reste-t-il aujourd'hui ? Cordialement |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Ven 10 Juil 2020 - 9:36 | |
| Bonjour. On n'était pas loin de la région grand est Sol. |
| | | Sammler Général de Brigade
Nombre de messages : 1188 Age : 19 Localisation : Elsass Thème de collection : US et surtout Allemand WW2 Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy Ven 10 Juil 2020 - 10:27 | |
| - Militaria.1918 a écrit:
- Merci pour vos retours !
- OM01 a écrit:
- Bonsoir
Hé oui, projet peu connu mais bien réel du gouvernement de Vichy, pas réalisé au final. Difficile avec un pays en guerre, occupé et coupé en deux ...
Très beau plan qui ne doit vraiment pas être courant ... Tu as quelqu'un de la famille qui était fonctionnaire à l'époque ?
Bien cordialement,
Cyprien
Oui j'ai un aïeul qui était un membre du gouvernement, ce qui explique que cette rare carte se trouve chez mes grands parents, j'ai d'ailleurs pu trouver d'autres documents de cette époque comme une belle et assez rare imagerie offerte par le maréchal... Bonjour, comme dit plus haut, très belle pièce, et très rare ! Pouvez vous nous en dire plus sur cette imagerie ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plan de division de la francs en provinces - Vichy | |
| |
| | | | Plan de division de la francs en provinces - Vichy | |
|