le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Qui est donc ce général? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 15:46 | |
| Bonjour, Voici une photo dédicacée acquise récemment d'un général de division en grande tenue d'époque 3 ème république. La photo est datée de 1888 , et si ce portrait vous parle , faites moi signe , car j'ai un soucis pour déchiffrer la signature... Merci!
Dernière édition par militari le Sam 11 Juil 2020 - 16:33, édité 2 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 16:26 | |
| Bonjour Peut -être est-ce plus lisible ainsi: |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 16:28 | |
| Bonjour uchronie,
Oui, merci c'est plus lisible Sinon , quel logiciel avez vous utilisé pour éclaircir et contraster ainsi?
Je lis : Souvenir affectueux 20.08.1888 ??
Bien à vous |
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 16:39 | |
| Re, Logiciel "photos" , préinstallé sur mon ordinateur..... La 1er lettre du prénom semble être un Y ou un g ??? |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 16:43 | |
| Oui , mais pour le reste ... Pas facile et ma doc sur les généraux 3 ème république est faible. je trouve la photo assez belle est mériterait une identification. |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 16:47 | |
| |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 16:57 | |
| Oui, enfin! Il n'y a aucune obligation et si vous avez des trucs plus urgents... |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 18:19 | |
| |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 18:36 | |
| Bon... Chou blanc pour ma part... espérons que d'autres seront plus doués que moi Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 19:09 | |
| Bonjour militari,
Avez-vous regardé du côté du musée des étoiles ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 19:14 | |
| Ce n'est pas grave uchronie!
Pour ma part , étant bête et discipliné , la déduction est simple. Vu qu'il est grand croix de la LH , ça ne peur être que le nom prés cité sur mon dernier post. JULES LEWAL au sommet de sa gloire et grand croix de la L.H en 1888.
Simple non?
|
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 19:16 | |
| Bonsoir poddichini,
Non , mais je vais le faire!
C'est une très bonne idée.
Bien à vous .
Dernière édition par militari le Sam 11 Juil 2020 - 19:19, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 19:17 | |
| |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 19:18 | |
| C'est bien lui https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Lewal |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 19:20 | |
| Bête et discipliné Comme quoi ça a aussi du bon! Bonne soirée et merci à vous Thierry |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6250 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 20:40 | |
| Bonjour, Je ne crois pas. Trop d'écart avec les décorations, en particulier pour le Daneborg. |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 21:15 | |
| Oups et bien la balle est dans votre camps! Votre hypothèse est des plus intéressantes. Effectivement , il faut savoir se remettre en question ,c'est vrai que la différence de décorations est déroutante Et puis retrouve quand même les palmes académiques... Mais en supposant quelques années entre ces 2 photos , à cette époque c'était aussi la flopée des décorations pour les hauts gradés . J'ai déjà noté des cas similaires durant la période 1880-1900... Tout ça reste quand même à approfondir. Alors comment expliquez vous la ressemblance certaine entre les 2 personnages? Et puis en parcourant la liste des grands croix de la LH , le choix est rapide , pour 1888 le nom de Jules LEWAL apparait bien... Bonne soirée. |
Nombre de messages : 6250 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Sam 11 Juil 2020 - 22:28 | |
| Bonjour, il y a effectivement des ressemblances mais en si peu d'année on ne peut pas passer de aucune décoration du Daneborg à grand croix, enfin je pense. en consultant les récipiendaires français je trouve plusieurs officiers généraux français pour la période qui nous concerne : REMARQUE : Lewal est commandeur du Lion et du soleil de Perse pas celui de notre photo. Le général Albert d'Amade, le général Brugère, l'amiral Léonce Caillard, le général Auguste Mercier, le contre-amiral Henri Pugliesi-Conti On peut, à priori enlever les deux amiraux, reste 3 généraux (ma liste n'est peut-être pas exhaustive). Ce n'est pas le général Brugère Ce n'est pas me général mercier (dont on peut oublier la mémoire) Mais est-ce le général D'Amade ? (je crois que non car il a la médaille militaire et le notre non ) J'ai alors pensé pour la ressemblance au général Segrétain mais il n'a pas eu le Danebord Après 200 pages de recherche je n'ai rien trouvé pour l'instant mais la grand croix avec diamants du Daneborg doit être notre fil rouge. Le musée de l'Armée peut-être ou celui de la légion d'honneur. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Dim 12 Juil 2020 - 5:36 | |
| Bonjour, Il s'agit bien du général Mercier comme l'indique la signature Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Dim 12 Juil 2020 - 10:40 | |
| Bonjour, Et non , ce n'est déjà pas Mercier , car il n'a jamais été grd croix de la LH et puis les dates d'attribution ne correspondent pas. En tout cas , il ne s'agit pas du Mercier de la photo précédente. On a 2 personnages qui se ressemblent et une signature qui ressemble à celle de MERCIER . Ca va commencer à chauffer dur Bon dimanche et merci à celui qui arrivera à nous démêler ça! |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Dim 12 Juil 2020 - 11:33 | |
| Bonjour,
Je me suis permit d'envoyer un mail au musée de la Légion d'Honneur histoire de voir s'ils peuvent aider. On va voir. Un grand croix de la LH entre 1860 et 1888, de plus grand croix du Daneborg il ne doit pas y en avoir plus de 4 ou 5 voir un seul donc on devrai y arriver. |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Dim 12 Juil 2020 - 13:20 | |
| Merci de votre participation. En particulier à Gwalchaved pour cette intéressante initiative. j'avais survolé sur wiki la liste des grands croix de la LH pour la période, sans succès. Cette liste est probablement incomplète et n'avais donc rien trouvé qui corresponde véritablement . Effectivement avec cette plaque de grand croix , nous tenons là un vrai fil rouge. Bon dimanche ensoleillé . THIERRY |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Dim 12 Juil 2020 - 15:19 | |
| Trouvé! Là , plus de doute... Il s'agirait du général Février! et l'on retrouve bien aussi la croix du Dannebrog... Bonne journée et merci à tous. |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Dim 12 Juil 2020 - 22:30 | |
| Bonsoir
Bravo et il était déjà titulaire de la grand croix du Danenborg alors qu'il était Lieutenant-Colonel du 3 ème zouaves
Bravo à Military-photo pour sa carière et il doit cette décoration à la grande estime dans laquelle le tenait le roi Frédérix VII alors que le commandant février était attaché militaire au Danemark et pouvait s’enorgueillir de l'amitié du roi.
Voir sa fiche et la manière miraculeuse dont il échappa à la mort à St Privat (le tombeau de la garde allemande)
http://www.military-photos.com/fevrier.htm |
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? Dim 12 Juil 2020 - 23:21 | |
| Merci pour votre dernier post gwalchaved. En vous souhaitant une bonne soirée. THIERRY |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui est donc ce général? | |
| |
| | | | Qui est donc ce général? | |
|