le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherche témoignages | |
| | Auteur | Message |
---|
SakuSPQR Adjudant
Nombre de messages : 155 Age : 192 Localisation : Lyon Thème de collection : 14-18/39-45 Français ; Belge ; Allemand / 33-39 Espagnol Date d'inscription : 17/03/2019
| Sujet: Recherche témoignages Mar 14 Juil 2020 - 19:32 | |
| Bonjour, tout est dans le titre !
Quelqu'un pourrait m'indiquer le chemin de véritables reportages et témoignages des l'Afgha et de serval ? Pas de merdasses formatée ou sponsorisée..
Merci a vous Smile |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Recherche témoignages Mar 14 Juil 2020 - 19:45 | |
| Salut,
Il doit certainement y avoir des livres à ce sujet............ |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Recherche témoignages Mer 15 Juil 2020 - 8:47 | |
| Bonjour Avez vous une habilitation secret défense ou autre pouvant vous donnez un accès a des documents officiels ? dans le cas contraire il vous reste " merdasses formatée ou sponsorisée.." Cdl |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche témoignages Mer 15 Juil 2020 - 12:13 | |
| Bonjour. Certains livres demeurent interessants, basés sur des lettres envoyées aux familles par les soldats. Il y a paroles de poilu par exemple et till victory écrit par un collectionneur peut etre meme présent sur le forum. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche témoignages Mer 15 Juil 2020 - 12:15 | |
| Pour les interviews il y a aussi ce site: https://www.loc.gov/vets/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche témoignages Mer 15 Juil 2020 - 16:01 | |
| Bonjour,
Vous voulez quoi comme témoignages ?
Pour les témoignages des anciens d'Afga ou Serval, c'est encore trop tôt. Beaucoup sont encore en activité et sont donc soumis au droit de réserve.
Pour les témoignages "officiels" (Compte rendu, debreiffing...) va falloir attendre 100 ans pour que les archives s'ouvrent (Cf le centenaire de 14/18 et tout ce qui est sorti d'officiel).
Après faut rencontrer des anciens, avoir leur confiance et un jour au détour d'une conversation, ça sortira, quand on s'y attend pas. Ca arrivait souvent à l'Institution des Invalides
Certains anciens d'Algérie ne parlent toujours pas de leur guerre.
En livre, un copain m'a prêté "Les scorpions de Spin Boldak". Même si c'est écrit par un journaliste, il m'a dit que c'était le livre qui racontait le mieux ce qu'il a vécu à Spin Boldak. |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Recherche témoignages Sam 13 Fév 2021 - 12:14 | |
| - youri63 a écrit:
- Bonjour,
Vous voulez quoi comme témoignages ?
Pour les témoignages des anciens d'Afga ou Serval, c'est encore trop tôt. Beaucoup sont encore en activité et sont donc soumis au droit de réserve.
Pour les témoignages "officiels" (Compte rendu, debreiffing...) va falloir attendre 100 ans pour que les archives s'ouvrent (Cf le centenaire de 14/18 et tout ce qui est sorti d'officiel).
Après faut rencontrer des anciens, avoir leur confiance et un jour au détour d'une conversation, ça sortira, quand on s'y attend pas. Ca arrivait souvent à l'Institution des Invalides
Certains anciens d'Algérie ne parlent toujours pas de leur guerre.
En livre, un copain m'a prêté "Les scorpions de Spin Boldak". Même si c'est écrit par un journaliste, il m'a dit que c'était le livre qui racontait le mieux ce qu'il a vécu à Spin Boldak. +1 il faut rencontrer des vétérans (de préférence plus en activité). Les jeunes ou un peu moins jeunes, ne sont pas trop intéressés par le monde associatif, mais logiquement dans les assos d'anciens combattants (UNC...) il devrait avoir du monde (ou pas). A voir. Chaque ville en général des d'assos d'anciens combattants. Je pense que commencer par là, est un bon début. @+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche témoignages | |
| |
| | | | Recherche témoignages | |
|