le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer | |
| | Auteur | Message |
---|
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer Mar 14 Juil 2020 - 19:55 | |
| Rappel : Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer a Cherbourg !... Cherbourg : il y a 20 ans, le 4 juillet 2000, Le Redoutable entrait à la Cité de la Mer Le Redoutable reste le seul sous-marin nucléaire ouvert au public. Il est installé depuis 20 ans à la Cité de la Mer, à Cherbourg. C’était un 4 juillet, en l’an 2000. Un temps chagrin, le même 20 ans plus tard, mais une marée haute de fort coefficient et pratiquement pas de vent… Le Redoutable, premier des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins lancés par la France, faisait son entrée à la Cité de la Mer. Un transfert suivi par un public nombreux, massé sur les jetées, une noria de bateaux de plaisance et une pilotine, avec à son bord les dix-neuf « pachas » qui l’ont successivement commandé. Le premier d’entre eux, l’amiral Bernard Louzeau, avait apprécié : Je suis très content que ce soit aujourd’hui, ici, à Cherbourg, que Le Redoutable termine sa vie en musée. Une belle carrière Sous-marin à propulsion nucléaire, vecteur de la dissuasion avec ses seize missiles, sa construction avait débuté fin 1964 dans la cale 3 de l’arsenal de Cherbourg. Le 29 mars 1967, il était mis à l’eau, quasiment vide. Il faudra encore attendre un peu plus de quatre ans pour qu’il entre au service actif au sein de la toute nouvelle Force océanique stratégique. Pendant vingt ans, avec alternativement les 135 marins des équipages rouge et bleu aux commandes, il va effectuer 58 patrouilles, représentant 11 années à la mer, dont 10 en plongée, et parcouru l’équivalent de 3,3 fois la distance de la terre à la lune. Le 7 octobre 1991, Le Redoutable est rentré à Cherbourg pour être désarmé, puis démantelé, c’est-à-dire dénucléarisé avec l’enlèvement de la tranche réacteur. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer Mar 14 Juil 2020 - 21:33 | |
| Salut Merci du partage…. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer Mar 14 Juil 2020 - 21:44 | |
| Bonsoir,
Merci de ce rappel. Il me tarde de le découvrir. |
| | | Aegidius Lieutenant
Nombre de messages : 537 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : France 1940 Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Re: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer Mar 14 Juil 2020 - 22:14 | |
| Merci pour ce partage !! |
| | | suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer Jeu 16 Juil 2020 - 14:04 | |
| |
| | | penfen Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : USA Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer Ven 17 Juil 2020 - 5:48 | |
| Bonjour, je vais le visiter bientot!!!
Il a mon age
j'alimenterais ce post
Bien a vous |
| | | suippes51 Général de Brigade
| Sujet: Re: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer Sam 25 Juil 2020 - 12:20 | |
| Bonjour,
Alors bonne visite Penfen a la cité de la mer, donne nous des infos a ton retour.
jeff |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer Sam 25 Juil 2020 - 14:47 | |
| Bonjour fait ce mois ci ......$$$$ 53€ 2 adultes et un marmot Cdl |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer | |
| |
| | | | Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer | |
|