L'effacement des fleurs de lys doit généralement ce faire soit à la monté au throne des Orléans en 1830 avec Louis-Philippe Ier et donc la fin de l'ère bourbonne (Révolution de Juillet dit les "Trois Glorieuses" ) .
Ou voir peut-être voir a la monté des bonapartiste avec Louis-Napoléon Bonaparte "futur Napoléon III" après la Révolution de 1848.
Voir même si plus ancien avec le sacre au throne impérial de Napoléon Ier en 1804.
ditchcollection Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : departement de la Dyle Thème de collection : France 1700 a 1962 Date d'inscription : 19/06/2020
Seules les 3 fleurs de Lys de Louis XVIII ont été supprimées, par contre la fleur de Lys au dessus de la couronne a été conservée donc la modification est forcément post restauration ?
Cordialement Astracan
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Quelque chose me chagrine c'est le chevron d'azur gravé au dessus des fleurs de lys qui en sa partie droite une épaisseur comme on en donne sur les armes peintes pour donner du relief. Cela a donc été réalisé par quelqu'un qui a certaines connaissances. Malheureusement sir l'azur du blason a été "poncé" pour le faire apparaitre d'argent le travail a été très mal réalisé sur la fleur de lys de droite et celle en dessous. Par ailleurs pourquoi garder une couronne royale quant on en a pas les titre. On pourrait comprendre le fait de garder la couronne sous le règne de Louis Philippe mais alors il eut fallu graver un coq ou simplement ajouter le lambel d'argent des Orléans au dessus des fleurs de lys.
Bref bien curieux "traficotage" dont on ne comprends pas vraiment le sens.
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
je pense bien que seul le proriaitaire de ce sabre aurait put donner la raison de cette modification ; mais la ca resterras dans l oubli de l histoire .
je vais continuer a rever et rester sur mon idée de modif pour les 100 jours ....