le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Caisses pour canon? Françaises ?

Aller en bas 
+2
poddichini
Nicolas38
6 participants
AuteurMessage
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 22:59

Un sujet a déjà était ouvert pour une caisse similaire en mars2018 par Alex18 mais je n'arrive pas a le compléter, du coup j'en recrée un.
Je viens de sortir ça d'une grange en Auvergne. Le père d'un copain (génération 50), me dit qu'il a toujours vu ces caisses et que son grand-père les a ramené de la grande guerre, dans la grange il y a aussi des roues de charette en bois a hauteur de hanche qui proviendrait de la même epoque....bref.....il en a des dizaines (comment aurait il pu en ramener autant du front?)...aucun marquage aucune gravure après nettoyage, peinture kaki, bois et métal, visserie, aucune poignée donc elle se transporte d'une autre manière. Elles ne tiennent pas empilées. La fermeture se fait par une lanière en cuir marron dans un arceau métal, aucun autre verrouillage. Les fermetures frontales se font soit à droite soit à gauche. Sur le fond extérieur, 2 encoches comme pour les faire tenir sur quelque chose.
Caisses pour canon? Françaises ? 20200720
Caisses pour canon? Françaises ? 20200721
Caisses pour canon? Françaises ? 20200719
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 23:01

Voici les roues de charette soit disant de 14-18...dans la même grange
Caisses pour canon? Françaises ? 20200722Caisses pour canon? Françaises ? 20200722
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 23:05

Et voici vers quoi je m'orientemais je fais peut-être fausse route, toute aide sera la bienvenue....
Les encoches de dessous du bois pourrait servir au maintient des caisses sur les côtes, et le système de fermeture a droite ou à gauche servirait à disposer les caisses à droite ou à gauche d'un genre de canon.
Le fait de ne pas pouvoir les empiler serait logique, pour atteindre immédiatement les munitions.
Et d'où les roues de charette.......
Ou alors la charette était un genre de chariot de transport d'où les dizaines de caisses ramenées.....


Caisses pour canon? Françaises ? 20200724
Caisses pour canon? Françaises ? 20200723
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 23:10

Caisses pour canon? Françaises ? 20200725
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 23:14

Bonjour,

Une lecture et une acceptation du règlement est demandée à tout nouveau membre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 23:18

J'y vais de suite, je pensais l'avoir coché
Revenir en haut Aller en bas
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 604
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptySam 18 Juil 2020 - 10:58

bonjour
pour les caisses , on dirait du français année 50 60
pour les roues , à la base il devait y avoir un tambour de frein vu les trous de fixations donc pour un véhicule
à+
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptySam 18 Juil 2020 - 13:02

Je suis effectivement daccord avec vous pour les roues, il y a un tambour qui devait se fixer.
Par contre pour les.caisses, ça ne collerai pas trop avec le discourt du propriétaire, d'une famille pas très militaire . Mais si c'était le cas, a quoi pouvaient elles servir.... pas de traces de graisse, pas d'odeur particulière....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMer 22 Juil 2020 - 17:12

Ces encoches ne parlent à personne? A coup sur elles sont faites pour que les caisses soient maintenu à plat et enlevées rapidement.
Caisses pour canon? Françaises ? 20200727
Caisses pour canon? Françaises ? 20200726
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMer 22 Juil 2020 - 17:21

Mon nombre de message ne me permet pas de contacter en MP le membre Alex 18 qui avait posté un sujet similaire en 2018, si quelqu'un peut le diriger ici....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:34

Toujours en recherche... dans la grange les gens ont aussi découvert ça...est ce que l'époque serait liée....

Caisses pour canon? Françaises ? Mmscam11
Caisses pour canon? Françaises ? Mmscam10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:45

Bonjour,

Pour les boutons dorés au feuillage, je ne sais pas s'il y a une attribution spécifique mais on trouve cela sur des képis ou pattes d'épaules d'administration civile.
Pour les boutons de la garde nationale, variante d'un modèle existant en 1870-71 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:38

Merci pour les infos sur les boutons. Caisses pour canon? Françaises ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:42

Caisses pour canon? Françaises ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 4017
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 6:42

Bonour,
Difficile à identifier tout ça ?
Pour les roues , voir les caisses , contact le musée des blindés de Saumur , ils ont l'habitude de restaurer les véhicules militaires et peut être ça va leur parler .
Il y a un site et je pense que tu peux poser des questions .
Fred
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:41

Bonjour,
je ne pense pas que les roues soient des roues de véhicule hippomobile, elles semblent trop petites et le cerclage bois très épais.
Peut-être chercher du côté des camions de la période 1905 - 1918.
Pour les caisses, elles sont visiblement Kaki, chercher du côté des caissons fixés sur les voitures hippo d'accompagnement d'infanterie, voitures porte mortier , porte mitrailleuse ....etc....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:56

uchronie a écrit:
Bonjour,
je ne pense pas que les roues soient des roues de véhicule hippomobile, elles semblent trop petites et le cerclage bois très épais.
Peut-être chercher du côté des camions de la période 1905 - 1918.
Pour les caisses, elles sont visiblement Kaki, chercher du côté des caissons fixés sur les voitures hippo d'accompagnement d'infanterie, voitures porte mortier , porte mitrailleuse ....etc....

Cordialement.

+1! Caisses pour canon? Françaises ? 475779
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:01

Bonjour,
voici des explications pour la garde nationale mobilisée:
Caisses pour canon? Françaises ? Garde_12

Caisses pour canon? Françaises ? Garde_11

Caisses pour canon? Françaises ? Garde_10

Caisses pour canon? Françaises ? Garde_13

Ca permet de faire la différence parfois très légère entre garde nationale, garde mobile, garde nationale sédentaire et garde nationale mobilisée.
Textes notamment issus du bulletin de l'association UnifEurop 19 et de la thèse de Jacques Bourquin de Raon l'Etape.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:15

Sinon pour ce qui est des roues, il n'y a aucun doute sur leur provenance automobile.
Par contre je ne trouve aucun camion militaire utilisé par l'armée française (fabrication française ou américaine) qui ait eu ce modèle bien particulier de rayons.

D'autre part à l'époque, à de rares exceptions près (comme le Latil TAR), les camions n'avaient pas de freins sur leurs roues avant.
Ce sont donc très vraisemblablement des roues AR.

Les roues à bandages ont été utilisées dans l'armée durant toutes les années 20 et parfois même après.
Idem dans le civil!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:32

Merci Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyMar 4 Aoû 2020 - 14:18

J'ai trouvé des roues qui sont très semblables, pour ne pas dire identiques car elles ont les mêmes rayons et une fixation de tambour 1 rayon sur 2 avec un total de 12 rayons et 12 boulons au moyeu.

Elles sont montées à l'arrière de la Peugeot 153 12 HP qui a été produite à Audincourt de 1913 à 1916.

Au moins deux de ces châssis ont été utilisés en 1914 pour en faire des automitrailleuses blindées armées d'une mitrailleuse St Etienne 1907 sur trépied de campagne avec un petit bouclier de rempart, le tout dans une caisse blindée.

Par contre la voiture civile avait déjà des pneumatiques.
Certains châssis ont peut-être été montés en camionnette, ou alors ces roues sont bien des Peugeot mais venant d'un petit camion des années 1910?

J'imagine que les Peugeot 146 18HP avaient le même type de roues.

En tous cas ces roues sont très intéressantes, peut-être même plus que les caisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyDim 13 Déc 2020 - 12:02

Je vous remercie tous pour vos aiguillages au top. Caisses pour canon? Françaises ? 30243

Alors J'ai également eu un échange avec deux personnes en privée qui ont l'air sûr d'elles: Les caisses sont des caisses à outils-accessoires pour voiturette hippomobile US 1917 qui servaient au transport de mitrailleuses ou munitions. Il existerait une voiturette similaire française. (impossible de trouver des photos d'époque avec Google).

Si ça permet a d'autres détenteurs d'être fixé sur les caisses....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : 38
Thème de collection : France
Date d'inscription : 17/07/2020

Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? EmptyDim 13 Déc 2020 - 17:55

Caisses pour canon? Françaises ? 921d6410

Concernant les roues, j'etais sur renault... celui de la photo un renault 8cv 1cylindre 1903
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisses pour canon? Françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Caisses pour canon? Françaises ?   Caisses pour canon? Françaises ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisses pour canon? Françaises ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification caisses allemandes pour véhicule ou canon
» TOXICITE DES CAISSES MUNITIONS EN BOIS FRANCAISES??
» Tuniques françaises 1931, képi de commandant, chope de réserviste, canon........
» Allemagne:caisse pour 3 charges propulsives spéciales pour canon l.F.H.18
» Plaque avec marquages fusées d'obus 155 mm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: