le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un casque M38 original. | |
| | Auteur | Message |
---|
Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 10:33 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, je vous partage le résultat final de la restauration d'un de mes M38. La coque (ET68) était vraiment à l'état d'épave : d'énormes trous, de la rouille à foison... plusieurs bains d'oxalique n'ont pas réussi à avoir raison d'elle. De ce fait, le projet de restauration à été lancé et voilà le résultat. L'intégralité de la restauration s'est faite avec des objets de reproduction de grande qualité : l'intérieur provient de chez un artisan Hongrois. N'hésitez pas à me faire part de vos avis. Cordialement, Florian. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 10:38 | |
| Bonjour, une photo de l'objet de départ aurait été un plus. UC |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 10:41 | |
| Bonjour, Malheureusement je n'ai pas de photos sous la main. A voir si j'en ai quelques unes dans mon ordinateur, auquel cas je les rajouterais Cordialement, Florian. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 11:03 | |
| Re,
ok, merci pour la réponse.
Pour ma part, j'aurais eu tendance à garder l'épave en tant que "relique", et pourquoi pas la placer à côté d'une repro de bonne qualité.
UC |
| | | Aegidius Lieutenant
Nombre de messages : 537 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : France 1940 Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 11:25 | |
| Bonjour Florian-Stawikowski,
Beau résultat, comme le dit ucsacra, des photos du casque avant seraient intéressant pour comparer.
Concernant la restauration d'épave, je suis partagé, je suis pas forcément opposé à une restauration...par contre, certaines épaves peuvent avoir un cachet, une histoire à raconter... |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 11:29 | |
| Bonjour,
La coque était pour le coup, une véritable épave et l'on ne pouvait rien en tirer. Je ne me serais pas amusé à faire cela sur une coque qui aurait pu finir dans une vitrine, possédant déjà quelques M38. Là, ce n'était pas le cas.
Cordialement, Florian. |
| | | Aegidius Lieutenant
Nombre de messages : 537 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : France 1940 Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 11:31 | |
| - Florian-Stawikowski a écrit:
- Bonjour,
La coque était pour le coup, une véritable épave et l'on ne pouvait rien en tirer. Je ne me serais pas amusé à faire cela sur une coque qui aurait pu finir dans une vitrine, possédant déjà quelques M38. Là, ce n'était pas le cas.
Cordialement, Florian. Merci pour ta réponse, ta décision de le restaurer est logique ! |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 15:52 | |
| - ucsacra a écrit:
- Bonjour,
une photo de l'objet de départ aurait été un plus.
UC Hello Exactement….. |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. Sam 18 Juil 2020 - 18:51 | |
| bonsoir
je n'ai jamais été un pro-restauration contrairement à nos voisins de l'autre côté de l'atlantique . une relique reste une pièce historique , même qu'elle ai été restaurée proprement , elle a perdu de sa valeur .
ceci dit c'est votre choix et je le respecte , l'essentiel étant que la pièce vous plaise en l'état actuel . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un casque M38 original. | |
| |
| | | | Restauration d'un casque M38 original. | |
|