le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... | |
|
+9marcousien junior45 firstblood heiko68 Nicolus solcarlus adrian02 RAPHH Aegidius 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 18:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 19:34 | |
| |
| | | Aegidius Lieutenant
Nombre de messages : 537 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : France 1940 Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 19:45 | |
| Bonsoir, Très belle acquisition !! |
| | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1175 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 20:03 | |
| Juste un léger de Para. Amicalement. RAPH |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 20:31 | |
| Bonjour
Jolie trouvaille, bravo ! |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2457 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 20:48 | |
| trouver un casque comme ca en broc...et ben! c'est de l'exploit. |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 20:59 | |
| Bonsoir a tous , oui je suis bien content et prix brocante...10 euros....alors on me dit réutilisation pour l armée française en 1946 pour l Indochine ? A priori les jugs du lourd devraient avoir les fameux boutons pressions pour le liner qui lui par contre, avec ses 5 trous à la jugulaire tissu est bien de 1944 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 20:59 | |
| Bonsoir,
Un M1 tout bon ça fait plaisir. Lourd pontets fixes avec un liner para tout bon WWII. |
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 21:01 | |
| Salut, nos messages ce sont croisé , que penses tu de l Indochine ? |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2457 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 21:13 | |
| pour moi, c'est utilisation indo. si tu n'en fais rien, il m'intéresse particulièrement. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 21:24 | |
| - bats. a écrit:
- pour moi, c'est utilisation indo. si tu n'en fais rien, il m'intéresse particulièrement.
Un MP aurait été plus approprié Gare au retour de manivelle S l. |
| | | bats. Maréchal
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 21:29 | |
| ah oui, en effet. je ne pensais pas mal faire. j'aurai pu le modifier si tu n'avais pas éditer clairement mon post... |
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 21:48 | |
| Pourquoi le système de bouton pressions des jugulaires du casque lourd n étaient pas utiliser par les Français pour les maintenir au liner ? |
| | | Nicolus Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 25 Localisation : Quelque part en France Thème de collection : Tout et rien Date d'inscription : 19/09/2018
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 21:51 | |
| |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 21:55 | |
| - bats. a écrit:
- ah oui, en effet. je ne pensais pas mal faire. j'aurai pu le modifier si tu n'avais pas éditer clairement mon post...
sorry. Tu vas peut-être passer entre les gouttes S l. |
| | | bats. Maréchal
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 22:13 | |
| - marcousien a écrit:
- Pourquoi le système de bouton pressions des jugulaires du casque lourd n étaient pas utiliser par les Français pour les maintenir au liner ?
tout simplement par problème de fourniture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 22:14 | |
| Pour moi ici rien ne prouve une utilisation post ww2 a part peut -être le 734 CM? il faudrait voir à quoi cela peut bien correspondre.
Nous avons un ensemble WW2.
Une très belle coque US-M1 pontets fixes avec sa peinture d'usine.
Un liner para avec sa peinture d'usine.
En effet, dans la logique des choses nous devrions avoir une coque US-M1C. Maintenant le liner à peut-être été complété avec une coque basique en fonction du stock disponible sur le moment.... |
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 22:15 | |
| D accord, merci pour cette précision |
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 22:16 | |
| Oui c est aussi une possibilité , le marquage est sans doute un indice...à creuser |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Dim 19 Juil 2020 - 22:31 | |
| Beau coup de filet !
A+Jérôme |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 0:39 | |
| Superbe casque, bravo.... |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 8:07 | |
| - bats. a écrit:
- pour moi, c'est utilisation indo. si tu n'en fais rien, il m'intéresse particulièrement.
Je pense qu'on sera plusieur à vouloir un tel casque! une utilisation indo est possible mais comme l'a souligné Francodu22 le casque est dans sa configuration originale 2ème guerre, il ne faudrait surtout pas les séparer! Le liner westinghouse est de fabrication 43-mi44 avec washers en fer vert peint. Le lourd pourrait etre daté avec plus de précision avec le numéro de feuille, situé a l'intérieure au niveau de la visière avant. Les casque M1C avec boutons pressions et pattes mobiles, n'apparaissent qu'en 45, donc il est normal de ne pas en voir avec ce liner. Au moment de la production du liner, il n'y avait que les M2 (pattes en demi-lune) qui avaient des boutons pressions. La production n'ayant jamais pu suivre, la plus part des liner para se retrouvent avec des M1 standard. Après la Normandie les failles du casque M2 sont trop importantes(i.e les pattes trop fragiles qui se cassent) et mettent fin à la production de casque avec boutons pressions de type M2.. Très belle pièce bravo cdt Junior |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 10:51 | |
| Il faudrait que je vérifie dans ma documentation mais je crois Que le M1C est arrivé courant de l’année 1944. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3111 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 11:19 | |
| - francodu22 a écrit:
- Il faudrait que je vérifie dans ma documentation mais je crois Que le M1C est arrivé courant de l’année 1944.
Quelque part vers Novembre 1944... (grosso-modo) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 12:47 | |
| Merci Grincheux |
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 14:47 | |
| Merci beaucoup pour ces passionnantes informations , voici le numéro de feuille est le : 784A. Quand au chiffre 734 CM je ne vois pas en centimètre à quoi cela peut correspondre....même 73,4 cm avec un ruban de couturière ne correspond à rien....... |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3111 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 15:49 | |
| - marcousien a écrit:
- Merci beaucoup pour ces passionnantes informations , voici le numéro de feuille est le : 784A. Quand au chiffre 734 CM je ne vois pas en centimètre à quoi cela peut correspondre....même 73,4 cm avec un ruban de couturière ne correspond à rien.......
Un nombre assez important de ces casques US M1C (para) avec les liners para Westinghouse qui "vont bien" ont été trouvé dans les arsenaux de Toulon et de Brest (et il semble bien qu'il ne s'agisse pas d'une "légende urbaine"). Peut-être faudrait-il fouiller du coté du coté de la Marine Nationale. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36411 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 15:53 | |
| Bonjour Qu'il est beau! JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 18:21 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- marcousien a écrit:
- Merci beaucoup pour ces passionnantes informations , voici le numéro de feuille est le : 784A. Quand au chiffre 734 CM je ne vois pas en centimètre à quoi cela peut correspondre....même 73,4 cm avec un ruban de couturière ne correspond à rien.......
Un nombre assez important de ces casques US M1C (para) avec les liners para Westinghouse qui "vont bien" ont été trouvé dans les arsenaux de Toulon et de Brest (et il semble bien qu'il ne s'agisse pas d'une "légende urbaine"). Peut-être faudrait-il fouiller du coté du coté de la Marine Nationale. Je confirme, un ami en a sorti un de Brest justement. |
| | | 25 talife Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 727 Localisation : Brest Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... Lun 20 Juil 2020 - 18:39 | |
| Un nombre assez important de ces casques US M1C (para) avec les liners para Westinghouse qui "vont bien" ont été trouvé dans les arsenaux de Toulon et de Brest (et il semble bien qu'il ne s'agisse pas d'une "légende urbaine"). Peut-être faudrait-il fouiller du coté du coté de la Marine Nationale.
Salut, c'est vrai. Il en avait 5 dans ma chambre quand j'étais branleur.
Cdt
25 talife[/quote] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... | |
| |
| | | | Casque lourd US + Liner avec une mentonnière .... | |
|