le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| veste brocante allemande ? | |
|
+3LeChasseuràCheval poddichini Silente 7 participants | Auteur | Message |
---|
Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 9:47 | |
| Bonjour à tous J'ai acheté dimanche dernier en brocante une veste vendue comme Indochine (avec un chapeau de brousse kaki ) que je soumets à vos lumières. Je n'est pas trouvé de correspondance dans ma documentation , qui est bien loin d'être complète ! L'allure générale me ferait penser à de l'allemand ?(retaillé ?) Cette veste est en relativement bon état à part une réparation ancienne à une poche. Merci pour votre aide bien cordialement Silente
Dernière édition par Silente le Mar 21 Juil - 12:55, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 9:50 | |
| Bonjour, Les timbres sont intriguants. Cela n'a pas trop la forme du timbre d'admission ovale réglementaire français. Cordialement |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 9:51 | |
| Salut
C'est plus une coupe et des éléments germanique (boutons grenelés)... |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 10:11 | |
| Merci pour votre intérêt; effectivement, ça fait allemand; réutilisation Indo, ou bla-bla de broc ?
les traces rondes visibles seraient plutôt les traces des attaches de boutons en aluminium, mais c'est vrai que ça fait penser à des timbres;
bonne journée, Cordialement Silente |
| | | Aegidius Lieutenant
Nombre de messages : 537 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : France 1940 Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 11:02 | |
| Salut ! Même impression pour moi, ça fait allemand au niveau de la coupe, des boutons...par contre le tissu utilisé, j'ai des doutes Une belle énigme à résoudre |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 12:10 | |
| Salut
la coupe , les S de fixation des boutons , les boutons c'est du germain (il y a quoi comme marquages derriére les boutons ? les vareuses Drillisch avec quelques différences ont été utilisé aussi dans Bundeswehr et la NVA |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 12:13 | |
| Merci pour votre réponse effectivement ça confirme donc qu'il y a parfois dans les brocantes encore des énigmes à résoudre ! Cordialement Silente |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 12:20 | |
| salut merci pour votre intérêt les boutons sur les poches sont marqués AWS les boutons de fermetures de la veste sont montés trop serrés. Silente |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 13:21 | |
| Bonjour,
veste allemande tropicale 3° type, non?
ADM |
Nombre de messages : 537 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : France 1940 Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 14:02 | |
| - A.D.M. a écrit:
- Bonjour,
veste allemande tropicale 3° type, non?
ADM Comme celle-ci ? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 14:09 | |
| Salut !
la "fente" au niveau du col vers les Litzen est une fente droite sur les modeles AK et en V sur les modeles apres guerre ...
Il faudrait une photo a plat de cette "fente"
A+
Ludo |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 15:19 | |
| Bonjour merci à tous pour vos réponses ! voici une vue du col ; Cordialement Silente |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 15:23 | |
| On voit la trace où se trouvait les litzen et on voit également les restes de coutures pour les passants d’épaules....ça commence à sentir bon tout ça !!! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 15:28 | |
| le col est correct pour un modèle AK ...
des traces d'aigle au niveau de la poche de poitrine droite ?
ou sur les manches ? ( bande de bras ? aigle ?)
A+
Ludo |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 15:35 | |
| Merci effectivement je n'avais vu ni les traces de litzen ni celles des passants d'épaules Pour en revenir au brocanteur il m'a dit que les personnes chez qui il a vidé le grenier parlaient d'un ancien d'Indochine. Est-ce que l'utilisation de cette veste par l'armé française vous semble possible ? Cordialement Silente |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 15:47 | |
| entre le nombre d'anciens soldats de la WH ou de la SS intégrés dans la légion étrangère et la quantité de matériel allemand réutilisé là bas : je pense que c'est tout à fait possible !
Il existe une unité de soldats Coréens ( de mémoire ) qui étaient habillés avec des vareuses camouflées de la Waffen-SS ... et ils combattaient avec l'aigle nazi encore présent sur le bras !!!
Alors une """pauvre vareuse""" tropicale sans insigne ... qui finit en Indochine : aucun problème pour moi !
peux tu faire une photo de la poche de poitrine droite ? |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 15:53 | |
| re merci voila une photo de trace de piqure de couture sur la manche droite au niveau de la poche Silente
Dernière édition par Silente le Mar 21 Juil - 15:55, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 15:55 | |
| |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 15:59 | |
| A cet endroit c'est peut-être un insigne de Gebirgsjäger de volontaire étranger ou de destruction de char ... ( je ne vois pas trop autre chose... )
et juste au-dessus de la poche de poitrine droite rien ?
|
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 16:04 | |
| re voila une photo de la poche supérieur droite, je ne sais pas si le trait horizontal vers le bas de poche est la trace d'une broderie ou un accroc . Cordialement Silente |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 16:07 | |
| Merci beaucoup pas de trace visible sur la poitrine, Cordialement Silente
Dernière édition par Silente le Lun 7 Sep - 13:07, édité 1 fois |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 16:10 | |
| |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 16:16 | |
| j'ai posé la question à un expert en AK ...
j'attends sa réponse ! |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 16:55 | |
| - petigny a écrit:
- entre le nombre d'anciens soldats de la WH ou de la SS intégrés dans la légion étrangère et la quantité de matériel allemand réutilisé là bas : je pense que c'est tout à fait possible !
Il existe une unité de soldats Coréens ( de mémoire ) qui étaient habillés avec des vareuses camouflées de la Waffen-SS ... et ils combattaient avec l'aigle nazi encore présent sur le bras !!!
Alors une """pauvre vareuse""" tropicale sans insigne ... qui finit en Indochine : aucun problème pour moi !
peux tu faire une photo de la poche de poitrine droite ? Salut Pétigny le nombres de soldats d'origines Allemande venant de la WH ou WSS n'étaient pas si élevé que ça , la majorité avait l'age des HJ pendant la WW2 et ce sont engager pour manger a leurs faim aprés guerre , il y a d'ailleurs eut de gros probléme de désertion a l'époque . Pour le matos schleu majorité d'armement dont le K98 distribués au tirailleurs , la fringue c'est trés anecdotique quelque pantalon et vestes faite dans de la toile camo , un peut d'effet tropicaux ...Il y a eut une tentative de distribution de casque aK en complement des modéles FR et GB, la majorité des gars les ont balancé a flotte en arrivant en indo. DEs Coréens en Indo en tenue SS , ça tiens de la légende urbaine , il y a eut des Coréens (ROK) mais avec les Américains dans les années 60-70 , les camos Coréens ayant une ressemblance lointaine ... Rougeau |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mar 21 Juil - 17:00 | |
| Bonjour rougeau !
Oui c'était juste pour illustrer le propos mais j'aurais du préciser : les Coréens étaient ... en Corée et non pas en Indo !
mais l'idée d'équiper dans le sud-est asiatique des troupes avec du matos allemand est là ( ton histoire de casque AK va aussi dans ce sens !)
A+
Ludo |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mer 16 Sep - 10:06 | |
| Bonjour
"Je n'ai pas vu de veste j'ai posé la question à un expert en AK ... j'attends sa réponse ! "
Je reviens vers vous un peu tardivement avez vous eu du nouveau ? Bien cordialement Silente |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mer 16 Sep - 10:50 | |
| Salut !
Sa réponse :
"vu d'ici elle a l'air bonne même si les trous pour les crochets sont bizarres. "
A+
Ludo |
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? Mer 16 Sep - 10:58 | |
| je vous remercie pour le temps passé à m'aider Cordialement Silente |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: veste brocante allemande ? | |
| |
| | | | veste brocante allemande ? | |
|