le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cdv soldat à identifier Versailles | |
| | Auteur | Message |
---|
audrantho Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : basse normandie Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/09/2019
| Sujet: cdv soldat à identifier Versailles Mar 21 Juil 2020 - 17:38 | |
| Bonsoir à tous, une idée sur ce soldat ? photographe de Versailles merci pour votre aide |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mar 21 Juil 2020 - 20:42 | |
| Bonjour,
Peu de détails reconnaissables. Néanmoins, je suis intrigué par l'insigne sur le bandeau de la coiffure. Le sabre pourra certainement parler.
Cordialement |
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 5:02 | |
| Bonjour,
Distingue-t-on un motif sur la plaque de ceinturon ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45406 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 5:58 | |
| Bonjour, je lis 75 sur un képi 1874, il porte une baïonnette Chassepot avec son porte baïonnette caractéristique. Il a également les guêtres blanches et le pantalon porté sans pli au dessus des guêtres comme préconisé en 1874 mais pas toujours suivi.
La jugulaire est posée sur les anciens képis 1874 au cours des années 80. Les épaulettes sont théoriquement supprimées sur la tunique entre 1885 et 1887, mais continuent parfois d'être portées. Les guêtres sont remplacées par les guêtrons noirs vers 1889/1900.
Je dirais donc fantassin du 75° de ligne de Romans, peut-être en permission à Versailles dans la fin des années 1870 voire les débuts des années 1880.
Cordialement, CG |
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 6:11 | |
| Bonjour
Merci Crevette. Je n'arrivais pas à lire le bandeau.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6250 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 12:24 | |
| Bonjour,
Ne serait-ce pas une lyre sur le bandeau ? dans ce cas musiciens rgt infanterie ce qui expliquerait le port des épaulettes ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45406 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 12:34 | |
| J'y ai également pensé, mais les deux côtés de cette supposée lyre ne sont pas symétriques. De toutes façons une lyre serait un insigne de spécialité qui serait sur la manche: Et les épaulettes sont portées sur la tunique encore en 1887. Je vois aussi qu'il porte des galons de caporal ou de 1° classe, c'est peu discernable. |
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 13:27 | |
| |
| | | audrantho Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : basse normandie Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/09/2019
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 17:12 | |
| merci à tous pour ces infos
|
| | | audrantho Colonel
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 17:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Distingue-t-on un motif sur la plaque de ceinturon ?
Cordialement bonsoir non motif pas visible (photo pas de très bonne qualité) cordialement |
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles Mer 22 Juil 2020 - 19:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cdv soldat à identifier Versailles | |
| |
| | | | cdv soldat à identifier Versailles | |
|