le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'une poignée d'épée/sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 20:16 | |
| Bonjour, Toujours dans la lignée de mon intérêt pour les outils/couteaux/objets réemployés par nos anciens, je suis tombé sur cette lame dans son fourreau en bois, "fait maison". L'état d'oxydation (je vous mettrai une photo) de la poignée atteste de l'oubli dans lequel l'objet a dû tomber, des dizaines d'années j'imagine. Je voudrais essayer de dater la poignée qui semble militaire (je n'y connais rien). Il y a dans cet lame plus d'usure que de matière donc aucun marquage visible. J'imagine une transformation en couteau pour la chasse... Longueur poignée : 135 mm Longueur de la lame (même si elle a surement été changée ou raccourcie) : 380 mm Merci de votre aide ! |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 20:42 | |
| bonsoir a l origine sabre briquet mod 1767 il me semble |
| | | papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 20:51 | |
| - an9g911 a écrit:
- bonsoir a l origine sabre briquet mod 1767 il me semble
Merci! En effet, cela y ressemble furieusement. En plus le sabre briquet 1767 est à lame plate. Elle a surement ici été raccourcie et la rigole a manifestement été "ajoutée", elle n'est pas droite. C'est "émouvant" ce fourreau qui a peut-être son âge lui aussi. Merci beaucoup ! |