le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'une poignée d'épée/sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 20:16 | |
| Bonjour, Toujours dans la lignée de mon intérêt pour les outils/couteaux/objets réemployés par nos anciens, je suis tombé sur cette lame dans son fourreau en bois, "fait maison". L'état d'oxydation (je vous mettrai une photo) de la poignée atteste de l'oubli dans lequel l'objet a dû tomber, des dizaines d'années j'imagine. Je voudrais essayer de dater la poignée qui semble militaire (je n'y connais rien). Il y a dans cet lame plus d'usure que de matière donc aucun marquage visible. J'imagine une transformation en couteau pour la chasse... Longueur poignée : 135 mm Longueur de la lame (même si elle a surement été changée ou raccourcie) : 380 mm Merci de votre aide ! |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 20:42 | |
| bonsoir a l origine sabre briquet mod 1767 il me semble |
| | | papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 20:51 | |
| - an9g911 a écrit:
- bonsoir a l origine sabre briquet mod 1767 il me semble
Merci! En effet, cela y ressemble furieusement. En plus le sabre briquet 1767 est à lame plate. Elle a surement ici été raccourcie et la rigole a manifestement été "ajoutée", elle n'est pas droite. C'est "émouvant" ce fourreau qui a peut-être son âge lui aussi. Merci beaucoup ! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 20:54 | |
| Bonjour
Quelqu'un en a fait une machette après je ne sais pas s'il faut dire hélas ou pas vu l'inconnue de l'état d'origine. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 21:15 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Quelqu'un en a fait une machette après je ne sais pas s'il faut dire hélas ou pas vu l'inconnue de l'état d'origine. Oui, impossible à dire d'autant que la manip s'est faite il y a bien longtemps. Je ne m'y connais pas en sabre mais les clous ayant servi au fourreau improvisé sont forgés, cela plaide pour un montage au XIXieme ou avant selon moi. Faudrait expertiser la ficelle qui sert à maintenir le sabre dans le fourreau. Pour le bois, difficile à dire à l’œil... Il faudrait demander aux petits vers qui l'ont bouloté ;-) |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Ven 24 Juil 2020 - 21:54 | |
| Mes deux trouvailles de l'année dans le registre "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!" Si vous en voyez paser dont vous ne voulez pas, pensez à moi !!!! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Sam 25 Juil 2020 - 8:05 | |
| Bonjour, Papatate, celui du dessus est à tomber raide ! |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Dim 26 Juil 2020 - 21:00 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour,
Papatate, celui du dessus est à tomber raide !
Oui, j'adore, deux pièces dont le destin était de se marier ! |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Dim 26 Juil 2020 - 21:39 | |
| Bonsoir, trouver un 1767 est une chose, mais alors l'autre oiseau (espèce protégée?)c'est incroyable : Chapeau! Bravissimo.
Il faut que je recherche dans mon bor...bazard, j'ai un vulgaire briquet avec une lame transformée pour je ne sais pas quoi faire avec, mais ce zoziau : j'admire. Merci pour le partage. Cordialement,
|
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre Lun 27 Juil 2020 - 16:38 | |
| La poignée de la serpe a été identifiée sur ce forum, fin XVIIIieme aussi, celle d'un sabre-briquet suisse du canton de Genève. Les gardes suisses portaient ce type de sabre. Les deux poignées sont donc de la même époque.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une poignée d'épée/sabre | |
| |
| | | | Identification d'une poignée d'épée/sabre | |
|