le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 | |
| | Auteur | Message |
---|
davidlimme Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Hannut Thème de collection : Militaria d'officier d'artillerie Belge (Mai 40), d'officier de la RAF (1940) et d'officier de reconnaissance Allemand (40-43) Date d'inscription : 28/01/2019
| Sujet: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Ven 24 Juil 2020 - 22:21 | |
| Bonjour à tous, Je me suis procuré un manteau en laine qui m'a été vendue pour Officier Canadien WW2. Cependant les grades présents sur le col sont d'origine Belge. Vous voyez le grade de Capitaine-Commandant B.E.M. (= Breveté d'Etat-Major, l'insigne au dessus des 2 étoiles et de la ligne horizontale pour ceux qui ne connaissent pas). Était-ce courant que des manteaux Canadiens soient utilisés par des soldats Belges? Je suppose que c'était sur le retour des Belges en 44, suite à leur passage en Angleterre avant de reconquérir l'Europe? Les uniformes complets des officiers Belges en 44 étaient d'office d'origine Anglaise ou Canadienne? Faisait-il du coup partie de la Brigade Piron? Que vaut en général une pièce pareille? J'avoue que je suis novice sur le sujet... Un grand merci d'avance! David |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Sam 25 Juil 2020 - 14:34 | |
| Salut,
Bizarre en effet, perso je n'ai jamais vu de grade officier belge sur un manteau troupe. Ils avaient un manteau spécifique.
Si ça datait de la guerre, il y aurait surement des écussons indiquant son appartenance à l'armée belge en Angleterre. Remontage ?? |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Sam 25 Juil 2020 - 19:45 | |
| Bonjour,
Je suis du même avis que LagailleTonneau. Je n'aime pas trop cela. Et pourtant, en belge, j'en ai déjà vu des choses étonnantes.
On dirais que l'insigne a été cousu sur une toile "été" et je n'ai personnellement jamais vu ce genre de montage d'insigne. Cette dimensions d'insigne est plutot antérieur a 36, donc c'est d'autant plus étonnant de le voir sur une capote WW2.
Si ca a été une fabrication de guerre, j'aurais plutôt la capote avec des insignes de manches... |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Sam 25 Juil 2020 - 21:25 | |
| Bonsoir
oui, tout bon, pas de problème mais ce sera plus du côté des bataillons de fusiliers ( 1944-1946 ) que les gars ont été équipés avec des vêtements " canadien ", les belges préféraient les vêtements " canadien " qui étaient chaud que les anglais - de plus la confection des coins de col me confortent dans le fait que cette capote a été portée par un officier d'un bataillon de fusiliers - si un matricule est présent, il y a peut-être possibilité de trouver à quel bataillon de fusiliers il était attaché * au niveau valeur, cela tourne dans les 75/100 euro car malheureusement pas d'insigne d'unité
hughes |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Sam 25 Juil 2020 - 21:30 | |
| Merci Hughes. Comme quoi, le belge n'est pas une science exacte. |
| | | davidlimme Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Hannut Thème de collection : Militaria d'officier d'artillerie Belge (Mai 40), d'officier de la RAF (1940) et d'officier de reconnaissance Allemand (40-43) Date d'inscription : 28/01/2019
| Sujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Lun 27 Juil 2020 - 20:20 | |
| - pegase001 a écrit:
- Bonsoir
oui, tout bon, pas de problème mais ce sera plus du côté des bataillons de fusiliers ( 1944-1946 ) que les gars ont été équipés avec des vêtements " canadien ", les belges préféraient les vêtements " canadien " qui étaient chaud que les anglais - de plus la confection des coins de col me confortent dans le fait que cette capote a été portée par un officier d'un bataillon de fusiliers - si un matricule est présent, il y a peut-être possibilité de trouver à quel bataillon de fusiliers il était attaché * au niveau valeur, cela tourne dans les 75/100 euro car malheureusement pas d'insigne d'unité
hughes Bonsoir Messieurs, Un grand merci pour votre retour! Petite question : comment voyez-vous que les coins de col sont pour officier de Fusiliers? En ce qui concerne le matricule ou puis-je le trouver sur ce type de manteau? Je suis novice en militaria Belge, je crois que vous aviez compris! |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Lun 27 Juil 2020 - 20:51 | |
| bonsoir
j'ai déjà eu des battle dress bataillon de fusiliers avec ce type de grade ou le titre d"épaule " belgium " avec ce type de tissu, les grades " belge " de capote avant-guerre sont différents dans leur confection , et puis cela colle bien avec le fait que ce soit monté sur une capote canadienne * le matricule peu être mis n'importe où , faut regarder partout poche, col, doublure ....
hughes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 | |
| |
| | | | Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 | |
|