le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une petite gourde | |
| | Auteur | Message |
---|
Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Une petite gourde Sam 25 Juil 2020 - 12:05 | |
| Bonjour
Voici la dernière trouvée. Le tissu est noir je connaissait pas.
J’aurai besoin de conseil pour nettoyer et assouplir la lanière qui est cassante.... et je sais pas comment ne pas l’abîmer en la manipulant.
Bon week end
|
| | | Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Une petite gourde Sam 25 Juil 2020 - 12:06 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une petite gourde Sam 25 Juil 2020 - 12:49 | |
| Bonjour,
Joli bidon. Pour la courroie, ne plus y toucher est déjà un moyen pour éviter qu'elle ne s'abîme davantage.
Cordialement |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Une petite gourde Sam 25 Juil 2020 - 13:31 | |
| Bonjour, sympa ce bidon ww1, la housse noir doit aller avec toutes les fabrications "de circonstance" dûes au manque de drap réglementaire en 1915. Pour les sangles un peu fragiles, j'utilise du lait hydratant pour la peau, ça ne laisse pas un aspect gras, ça nourris le cuir et dans le cas d'un cuir déjà foncé, ça ne modifiera pas sa teinte.
Cdt |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Une petite gourde Sam 25 Juil 2020 - 14:48 | |
| Bonjour,
pour les cuirs secs et fendillés comme le vôtre, il ne faut surtout pas y mettre des huiles et autres graisses ; cela va l'assouplir dans un premier temps, mais cela va aussi le noircir (ou au moins le foncer fortement) définitivement. Puis, au fil des années, le cuir va de nouveau devenir cassant et là il sera foutu...
En revanche, les laits pour bébés et autres crèmes pour canapés en cuir ou pour articles de sellerie donnent de très bons résultats : le cuir est nourri, assoupli, et sa couleur n'est pas altérée (sauf durant les heures suivant l'application de ce produit, mais l'effet "mouillé" du cuir se résorbe).
Ce traitement ne peut pas nuire au cuir, mais parfois le mal est fait, d'autant que certains traitements initiaux rendent le cuir cassant après quelques décennies, comme certaines jugulaires de casque US ww1, très sèches, dont les bords des fentes ont un aspect "poudreux" et qui finissent irrémédiablement par casser...
Là où je rejoins Poddichini, c'est dans le choix de faire - ou non !- la démarche de la restauration, fût-elle légère... car le risque de provoquer plus de dégâts doit être pris en compte !
Bonne journée, Cdlt Stef |
| | | Mériadec Général d'Armée
| Sujet: Re: Une petite gourde Sam 25 Juil 2020 - 14:51 | |
| Merci à vous pour ces réponses.
Je vais donc la nettoyer et je verrai ensuite/)- |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Une petite gourde Sam 25 Juil 2020 - 15:05 | |
| Bonjour, Salut Mériadec, Tu vas faire un tour dans le faubourg st Antoine rue st Bernard une boutique génial "Au produit d'Antan" il vendes tous les produits anciens pour la rénovation cuir, bois, pierre ... etc ... ils ont une crème de cuir fantastique et à bon prix ... Respect et Honneur .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite gourde | |
| |
| | | | Une petite gourde | |
|