le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pierre d'autel d'aumonier | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1312 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: pierre d'autel d'aumonier Sam 25 Juil 2020 - 12:41 | |
| Bonjour, lors du débarras d'une cure vouée à être transformée en logements par la mairie, j'ai dégoté cette petite pierre d'autel. Elle mesure 9x13 cm. Elle est cousue dans du lin , on sent au toucher 5 croix gravées (4 dans les coins et une au centre). Avez-vous déjà rencontré ou observé sur des images d'archives cet objet liturgique? Vu sa taille et les rubans tricolores j'ai pensé à un autel portatif d'aumonier militaire... Merci, Jm |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 31 Juil 2020 - 3:26 | |
| Salut
Me semble conforme, mais il devrais y avoir une inclusion de reliques il me semble ?
Cordialement. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1312 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 31 Juil 2020 - 7:18 | |
| Bonjour, en effet c'est la règle mais je ne la sens pas au travers du tissu. Cordialement, jm |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 31 Juil 2020 - 7:20 | |
| Bonjour,
Ce type d'objet est-il décrit dans un règlement ?
Cordialement |
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 31 Juil 2020 - 7:35 | |
| Bonjour, le format d'une pierre d'autel n' est pas défini par un règlement. En revanche c'est un objet du culte (qui n'a rien de militaire ) consacré selon un rituel /processus obéissant lui à des règles. jm |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 31 Juil 2020 - 7:37 | |
| Merci. Je vais jeter un œil. |
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 31 Juil 2020 - 8:02 | |
| Merci! J'ai bien trouvé quelques images d'autels portatifs sur internet (encore qu'une table ou une caisse de munitions peuvent faire l'affaire) mais aucune où on distingue la pierre d'autel. Jm |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Jeu 25 Jan 2024 - 20:20 | |
| Bonsoir Côte du Poivre. Je découvre après-coup votre demande. En guise de réponse, vous trouverez ci-dessous les photos du contenu d'une valise d'aumônier scout qui contient une pierre d'autel. |
| | | Capellānus Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2 Date d'inscription : 22/02/2017
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 26 Jan 2024 - 8:00 | |
| Bonjour Raider30, Un bien bel ensemble que voilà. Belle journée |
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 26 Jan 2024 - 13:31 | |
| Bonjour Capellänus. La valise d'aumônier scout comportait d'autres vêtements liturgiques. Sinon, j'associe cette valise d'aumônier à une valise Kissply des années 30 (table et chaises pliantes). |
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2 Date d'inscription : 22/02/2017
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 26 Jan 2024 - 13:35 | |
| Re, C'est superbe de voir un tel ensemble et en excellent état qui plus est !! |
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 26 Jan 2024 - 14:08 | |
| Re.
Merci Cappellänus. Je vais certainement ouvrir des publications sur les aumôniers scouts. Il y a beaucoup de points communs avec les aumoniers militaires : valise d'aumônier, soutane avec poches pectorales, coiffure,... |
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier Ven 26 Jan 2024 - 14:16 | |
| - Raider30 a écrit:
- Re.
Merci Cappellänus. Je vais certainement ouvrir des publications sur les aumôniers scouts. Il y a beaucoup de points communs avec les aumoniers militaires : valise d'aumônier, soutane avec poches pectorales, coiffure,... Oui tout à fait. Je vais suivre votre post avec attention dans ce cas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pierre d'autel d'aumonier | |
| |
| | | | pierre d'autel d'aumonier | |
|