le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe | |
| | Auteur | Message |
---|
Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Lun 27 Juil - 9:22 | |
| Bonjour Je voudrais vous présenter un fusil de famille. L’histoire raconte qu’il s’agirait d’un fusil français récupéré/vendu aux arabes puis qui aurait été récupéré lors de la guerre d’Algérie vers 1830, un de mes aïeul qui a participé aux combats contre la smala d Abdel Kader. Il aurait ensuite servi à la chasse. Si je ne me trompe pas, c’est un fusil modèle 1777 transforme à percussion. Quand je ne sais pas. Mais le plus étrange ce sont ses inscriptions en arabe après traduction c’est le nombre « 7053 » J’ai l’impression de voir quelque reste de marquage un « r » sur le canon et d’autres sur la contre platine Autre info, la baïonnette n’est pas d’origine. Malheureusement je n’ai pas d’autre photo car il n’est pas en ma possession (j’espère bien le récupérer un jour) pour le moment il orne au dessus de la cheminé de mes parents. Qu’en pensez vous? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Lun 27 Juil - 9:42 | |
| Bonjour,
durant la conquête de l'Algérie en 1830, les armes étaient encore à Silex. Cette transformation est postérieure d'au moins une dizaine d'années. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Lun 27 Juil - 10:12 | |
| Bonjour, en tous cas la transformation à percussion n'est pas faite de manière réglementaire. Elle a dû être faite par un armurier local. En 1830 le fusil 1777 était passablement dépassé et l'armée utilisait le système 1822 toujours à silex. Les puissances coloniales de l'époque fournissaient des armes obsolètes aux supplétifs indigènes. Aussi bien les français que les anglais (Indes notamment) ont fait ça. Ca permettait d'avoir un renfort de troupes indigènes, mais ça limitait fortement les risques au cas où ils retournaient leur veste Donc du temps de la percussion il s'agissait d'armes à silex, ensuite avec les armes à cartouche métallique et poudre noire c'étaient des armes à percussion, enfin avec la répétition et la poudre sans fumée c'étaient des fusils à 1 coup à cartouche métallique et poudre noire. Cordialement, CG |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Lun 27 Juil - 10:30 | |
| Merci pour tous ces précisions. Ce qui expliquerai les chiffres arabes, ce serait le numéro de l’arme ou celui d’une troupe en particulier ? Avec les restes de marquages, serait il possible de connaître son origine ?
|
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Lun 27 Juil - 11:02 | |
| Je ne trouve pas de contrôleur des garnitures qui ait un poinçon R surmonté d'une étoile/couronne ou autre. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Lun 27 Juil - 15:45 | |
| bonjour je dirais plutôt perse pour les marquages .. et a voir le pontet ce fusil est un "type" 1822 mais pas français, le tour de platine est bien trop large sur l'avant sinon la transformation est bien trop propre pour être le bricolage du forgeron de la dernière oasis avant le désert. |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Lun 27 Juil - 20:46 | |
| Bonjour Concernant la transformation, il est possible qu’elle fut réalisé en France pour servir à la chasse. Concernant les marquages, l’amie tunisienne qui me l’a traduit, m’a confirmé que ces chiffres étaient utilisés dans tous les pays arabes et qu’il n’était pas possible de dire avec précision ces origines : algériennes ou autres.
Mieux vaut il le laisser en l’état ou lui prodiguer un bon nettoyage ?
On m’a toujours dit qu’en raison de ses marquages ce fusil avait bcp de valeur, mais d’après ce que vous me dites, j’en doute. Qu’en est il réellement ? (Ce n’est pas pour le vendre car cela reste un bien de famille)
|
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Mar 28 Juil - 7:52 | |
| Un bon nettoyage lui ferait peut-être du bien, mais certainement pas une restauration pour enlever toute l'oxydation! Le bois peut être un peu dégraissé/décrassé sans démontage avec un tampon imbibé d'alcool ou d'essence de térébenthine (conseil de Jean René Clergeau dans son livre "Restauration des armes à feu de 1981). Le fusil à silex qu'il soit du modèle 1777, AN IX et surtout 1822 a perdu bien de sa valeur comparé à ce qu'elle était 30/40 ans auparavant. Une réplique 1777 Pedersoli neuve se vend actuellement plus cher qu'un authentique (dans les 1900€ il me semble). Transformé à percussion dans le civil où que ce soit ou en mauvais état il vaut évidemment encore moins, quelques petites centaines d'euros. Par contre la valeur sentimentale ne baisse jamais quel que soit son état |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Mar 28 Juil - 8:41 | |
| Merci à tous pour ces précieux conseils et avis.
Le moment venu, je lui prodiguerai le petit nettoyage qui va bien.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe | |
| |
| | | | Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe | |
|