le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 | |
|
+14snocxuatrom solcarlus AUBRAC De Malaville Patpat Mortimer 67 evogled Lostinadaydream orzabal Jean Loup marne14 uchronie petigny kristiaan 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 9:08 | |
| Bonjour,
Belle pièce , toujours évocatrice, à très faible prix. Bien entendu il faut faire attention au revêtement de poix sur la monture.
Bien cordialement. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 12:08 | |
| Bonjour à tous De mes nouvelles ?? "Tu vois le monde se divise en deux catégories ceux qui ont un sabre neuf et ceux qui grattent.... Moi je gratte" (phrase inspiré du "Bon la Brute et le Truand") Je gratte mais un peu ! Donc le résultat dans......? On verra.... A+ |
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 12:20 | |
| Merci Cathelineau
Malheureusement la garde est bien rouillée.. Le revêtement de poix, il n'en reste plus...
Donc je gratte doucement lentement comme je le dit dans mon précédent message...
Puis je m'occuperai de retrouver la manière la plus proche de renoircir la garde....
Si vous avez la formule ?
C'est avec plaisir.... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 13:21 | |
| Plus de poix du tout ? Car sinon s'il y a juste des manques je serais partisan de laisser en l'état, la présence partielle de la poix, non recouverte de peinture, donne une certaine patine et une certaine authenticité à la pièce. J'ai un 1811 dans ce cas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Serait-il possible d'avoir des photos de détail des poinçons de votre sabre ? Il est très certainement antérieur au Second Empire (ou au tout début de ce dernier) vu la lame en acier forgé et non fondu. |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 18:50 | |
| Bonsoir Cathelineau La garde est vraiment rouillée. Je la rattrape petit à petit..... Je ne la repeindrai pas.. J'ai trouvé quelque marques. Pouvez vous m'en dire plus ? Deux poinçons sous la garde. Puis au dos de la lame Manufacture de Chatellerault suivie de ?? Entouré sur la photo. Auriez-vous une idée ? Il n'y a pas de date à la suite... Peut être devrais je polir un peut plus ! |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 21:37 | |
| Alors nous avons le "B" calligraphié de Bisch contrôleur de 2e classe de 1829 jusqu'en 1845. Le "B" lauré a de très fortes chances d'être celui du Directeur Belmont entre le 12 décembre 1840 et le 11 novembre 1841. Ce dernier nous donne une bonne fourchette. Le dos de la lame indiquant 7bre, on peut donc dire que cette lame est sortie en septembre 1841.
J'avais bon, on est bien avant le Second Empire, en pleine Monarchie de Juillet. |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 22:03 | |
| Bonsoir Cathelineau
Très très intéressant. Merci !
Que veut dire 7bre? |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 22:07 | |
| Bonsoir. - Citation :
Malheureusement la garde est bien rouillée.. Le revêtement de poix, il n'en reste plus... Domage que nous soyons loin, j'ai une espèce de goudron qui aurait pu faire l'affaire sol. |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 22:29 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonsoir Cathelineau
Très très intéressant. Merci !
Que veut dire 7bre? 7bre est l'abréviation de "septembre". |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Lun 3 Aoû 2020 - 22:59 | |
| Bonsoir sol
Je pense que je vais laisser le sabre dans l'état..... |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Mar 4 Aoû 2020 - 7:54 | |
| Bonjour
C'est la sagesse même! Cordialement |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Mar 4 Aoû 2020 - 8:50 | |
| Bonjour Cathelineau Aurez-vous un idée de la signification du poinçon que j'ai entouré ? |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Mar 4 Aoû 2020 - 9:17 | |
| Bonjour,
Oui, c'est le B de Bisch que j'ai expliqué plus haut. Et à sa droite le B de Belmont.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Mar 4 Aoû 2020 - 10:40 | |
| Ah !!
Pardon Cathelineau
Étourderie de ma part.
En tout cas, je suis satisfait de tout ce que vous m'avez appris sur ce sabre....
Je ne suis pas connaisseur en armes.... Je suis passionné de coiffures quelque soit l'époque surtout la France mais aussi la Prusse et les US...
Quoique quelques armes mythiques tel que : Le sabre d'abordage. X Le colt45 Le luger parabellum La winchester 1873 Le Remington44 1858. X
Je ne les recherche pas mais si je tombe dessus à un prix très très abordable, alors je prends. X
|
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Mar 18 Aoû 2020 - 15:45 | |
| Bonjour à tous
Je viens de découvrir deux nouveaux poinçons sur la garde du sabre.
À quoi pourrait il correspondre ?
Merci ! |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Mar 18 Aoû 2020 - 15:49 | |
| Mille excuses J'ai oublié de rajouter les photos..... |
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 Jeu 20 Aoû 2020 - 17:58 | |
| Bonjour
Personne pour me dire à quoi correspond ces marques sous la garde du sabre ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 | |
| |
| | | | Trouvaille du jour ! Sabre d'abordage 1833 | |
|