Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Serpe avec des marquages sympathiques Mar 28 Juil - 22:23
A tous Petite découverte imprévue. Une serpe bien datée et marquée. Par contre je n'ai jamais vu les autres marquages... "Chanut Albertville".... À plus
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Mer 29 Juil - 9:04
Bonjour,
Sur Généanet il y une multitude de CHANUT à Albertville. Un ouvrier graveur qui aurait gravé le nom de l'utilisateur de la serpe?
poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Mer 29 Juil - 9:17
Merci de cette première idée Je connais ce modèle de serpe avec les marquages de manufacture.... Exemple... HOLTZER PEUGEOT ETC.... Mais je n'ai jamais rencontré ce type de marquages. Je pense qu'il s'agit d'un fabricant privé sous traitant et qui frappait ainsi ses fabrications....
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Mer 29 Juil - 14:33
"Frappait" je n'en suis pas sûr car c'est se donner bien du mal pour fabriquer une empreinte aussi fine en italique destinée à un marquage visible et devant être utilisée de nombreuses fois. D'autant plus que le nom du fabricant me semble être visible que la photo 2. Lequel n'aurait probablement pas fait de pub pour son sous-traitant en le laissant contresigner l'outil.
Mais ce n'est que l'avis d'un tapeur sur des bouts de fer...
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Mer 29 Juil - 19:23
Bonjour,
Après quelques recherches sur le net, il apparait que lors de la bataille du 28 juin 1815 à Albertville (remportée par les français dont le colonel se nommait Bugeau) une partie des troupes françaises ont passé l'Arly à gué vers la sortie de la ville où se trouvaient des forges qui son restées en activité jusqu'à la fin des années 1930/40.
Ce sont les seules qui pourraient correspondre, la plus proche qui existe toujours et fait de la ferronnerie maintenant ne porte pas ce nom.
poilu14 Maréchal
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Mer 29 Juil - 19:28
Merci à tous de vos compléments d'information...
le louis Général d'Armée
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Mer 29 Juil - 19:41
La taillanderie BRET (photo 4 ) est à Charavines en Isère depuis le début du XVIIIème siècle: https://www.persee.fr/doc/mar_0758-4431_1996_num_24_2_1601
Un de ses catalogues: https://www.persee.fr/doc/mar_0758-4431_1996_num_24_2_1601
Il y a une centaine de kms entre Charavines et Albertville.
Comme la Sté existe encore , une petite demande polie pourrait obtenir un début de piste à défaut d'une réponse complète.
le louis Général d'Armée
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Jeu 30 Juil - 14:15
Je peux aussi la mettre en ID sur un forum d'outils anciens si je peux utiliser tes photos où il y avait il y a quelques années un ouvrier de chez Bret où il fabriquait les serpes...
poilu14 Maréchal
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Jeu 30 Juil - 14:22
Re Pour LeLouis pas de soucis pour reprendre les photos....
firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Jeu 30 Juil - 15:42
Sympa comme objet…..
le louis Général d'Armée
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Jeu 30 Juil - 17:33
poilu14 a écrit:
Re Pour LeLouis pas de soucis pour reprendre les photos....
C'est parti.
le louis Général d'Armée
Sujet: Re: Serpe avec des marquages sympathiques Jeu 30 Juil - 20:59
Quel est le poids de la serpe afin d'avancer dans les catalogues ?