le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Objet inconnue | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Objet inconnue Ven 31 Juil 2020 - 11:55 | |
| Salut, c'est ce qu'on appelle une TMM (taie mobile de matelas) destinée à protéger un matelas (certainement de 0m70) des taches et salissures. C'est encore en service, existe à ouverture latérale comme ici, ou à ouverture à l'extrémité avec lacets de fermeture
27° Tirailleurs Algériens je pense. Cordialement, CG |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Objet inconnue Ven 31 Juil 2020 - 11:58 | |
| Salut
Il existe un autre modéle avec une ouverture au centre de la housse .C'est trés bien pour faire une paillace aussi , par contre je ne vois pas de lacets sur les cotés . |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Objet inconnue Ven 31 Juil 2020 - 12:04 | |
| Quand l'ouverture est latérale il n'y a en général pas de lacets car ils sont peu utiles. Ils n'existent qu'avec l'ouverture en bout (je viens à l'instant d'en ranger une demi-douzaine) et sur les housses pour paillasses destinées à être remplies de paille pour coucher sous tente, ce qui n'est pas le cas ici. J'en ai manipulé pendant au moins 15 ans. |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Objet inconnue Ven 31 Juil 2020 - 12:14 | |
| Voici par exemple l'enveloppe de paillasse (uniquement destinée à être remplie de paille) dans le BO de 1885: Au contraire la TMM est uniquement destinée au couchage avec matelas sur lit dans le casernement. |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Objet inconnue Ven 31 Juil 2020 - 21:49 | |
| Merci à vous je ne connaissais pas du tout j’en était resté sur le Modele que l’on remplissait de paille sa ne doit pas être très confortable |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Objet inconnue Ven 31 Juil 2020 - 22:48 | |
| - paulux a écrit:
- Merci à vous je ne connaissais pas du tout j’en était resté sur le
Modele que l’on remplissait de paille sa ne doit pas être très confortable tu dort trés bien sur une paillace , il faut juste la retaper de temps en temps ! |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Objet inconnue Ven 31 Juil 2020 - 22:59 | |
| Salut
En manœuvre, bivouaque, en 1970, nous avons eu des paillasses du même modèle que celle présentée par Cevette, et bien entendu de la paille. C'est assez confortable, si bien préparé !
La taie mobile de matelas présentée par Paulus est d'un ancien modèle pour des matelas souples en crin et autres, difficilement utilisable pour des matelas à ressorts. En manœuvre dans des camps en dur il y en avait encore dans les année 1970/80. comme à Bitche - 30° Compagnie de Camp -
Le modèle avec ouverture à une extrémité et lacets est pour les matelas à ressort de 0,70 et 0,90 cm.
Cordiales salutations. |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Objet inconnue Sam 1 Aoû 2020 - 9:17 | |
| Bonjour,
En métropole, nous avions des matelas mais en Algérie, bien qu'ayant toujours dormis dans du dur (hors opérations), nous avions des "sacs à paillasse" blancs, avec fente sur le coté et lacets. |
| | | paulux Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Objet inconnue Dim 2 Aoû 2020 - 23:27 | |
| Merci à vous messieurs j’en aurait encore appris |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objet inconnue | |
| |
| | | | Objet inconnue | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|