le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification pistolet silex 1782 | |
|
+6GILAERO JLH4590 Patpat militari Jvendee Crevette 10 participants | Auteur | Message |
---|
GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 10:36 | |
| Bonjour, Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce pistolet à silex quant à son époque et son estimation ? Je sais que le chien n'a plus sa partie haute de la pince du silex et je ne sais pas à quoi correspond l'inscription 1782 sur la crosse ainsi que la fleur de lys, peut être un corps rapproché du roi?? Merci d'avance pour vos commentaires. Amicalement. Gilbert |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 12:25 | |
| Bonjour, c'est un pistolet "à coffre" mle 1777 du 1° type (avant 1783). Le canon est bien daté 1782. Le poinçon B de la crosse est celui du contrôleur de l'arme finie: Boulanger. Aucun rapport avec une quelconque utilisation.
L'épreuve du canon en 1782 devrait être poinçonnée Berthéas, l'inspecteur devrait être Rouvroy, le contrôleur de platine Lambert, le réviseur de canon Merley et le réviseur des garnitures Javille. On devrait donc retrouver leurs poinçons sur cette arme. Cordialement, CG |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 12:32 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'un pistolet de cavalerie à silex modèle 1777 1er type avec crochet de ceinture. C'est un modèle réglementaire fabriqué et réceptionné par la manufacture d'armes de Saint-Etienne en 1782 et mis en service dans les armées royales. Il est très bien marqué sur : - le coffre (gravé Saint-Etienne et poinçonné L pour Lambert, contrôleur), - le canon (82 pour 1782 et un poinçon sous couronne difficile à déchiffrer sur la photo, peut-être un B pour Berthéas, contrôleur) - la crosse (juillet, mois de réception; D pour Danzel de Rouvroy, inspecteur; B sous fleur de lys pour Boulanger, 1er contrôleur) C'est un bel exemplaire auquel il ne manque que le serre-pierre et sa vis (cassée). On peut l'estimer entre 1 200 et 1 400 €.
Amicalement. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 13:24 | |
| bonjour le Canon n'est pas millésimé du Mle ? s est un pistolet qui peut ressortir état concours !! décrassez la crosse au solvant si vous le voulez mais ne le lavez surtout pas à grande eau |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 13:48 | |
| Je ne pense pas avoir déjà vu une queue de culasse marquée du mle 1777. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 15:12 | |
| Bonjour, Waou! Les marquages sont vraiment impressionnants et magnifiques, rien qu'avec la fleur de lys je vous rembourse! En tout cas , dans l'hypothèse ou tout s’avérerait bon , c'est à dire de vrais marquages d'époque , avec des vraies pièces d'origines, bien sur du vrai beurre, des vrais œufs etc... Vous avez là une pièce fort appétissante! Je n'oserais même pas y toucher! C'est même un objet qui pourrait servir de référence, d'étalon , pour détecter toutes les crasses, bidouilles en tout genre et autres daubes habituelles qui se promènent partout... Des marquages sur les bois de pistolet aussi bien visibles comme ici , sont forts rares , ceux aperçus habituellement sont les "pièces exceptionnelles " habituelles de notre Bojarski vénéré , l'ex "Boudriot" ou "Grenadier 1804" de NB ... Mais il est vrai que je sors peu le Dimanche... Bien à vous. |
| | | GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 16:16 | |
| Bonjour,
Merci à tous les intervenants pour vos commentaires et vos renseignements très utiles. Cette pièce semble de bon aloi et intéressante. Je pensais nettoyer les parties métalliques (canon, baguette) oxydées avec de la paille suédoise 000 et du WD 40 qu'en pensez vous serait ce raisonnable??
Amicalement.
Gilbert |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 16:19 | |
| J'suis pas trop philatéliste numismate! Vous nettoyez , vous enlevez la patine... Trop beau! Don't touch! |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 16:34 | |
| Bon c'est ok je le laisse dans son jus. Merci
Amicalement.
Gilbert |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 18:13 | |
| - militari a écrit:
- J'suis pas trop philatéliste numismate!
Vous nettoyez , 0]]vous enlevez la patine...[/b]
Trop beau!
Don't touch! Enlever la platine sur un 1777 .... J'ADOOOOORRREEE !!!! |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 18:15 | |
| - Crevette a écrit:
- Je ne pense pas avoir déjà vu une queue de culasse marquée du mle 1777.
des 1er Mle si j'en ai eu .. |
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 20:33 | |
| Bonsoir, - Crevette a écrit:
- Je ne pense pas avoir déjà vu une queue de culasse marquée du mle 1777.
Il en existe, puisqu'on en croise de temps en temps mais c'est loin d'être très courant Amicalement. |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 2 Aoû 2020 - 20:41 | |
| Bonsoir, - militari a écrit:
- Des marquages sur les bois de pistolet aussi bien visibles comme ici , sont forts rares , ceux aperçus habituellement sont les "pièces exceptionnelles " habituelles de notre Bojarski vénéré , l'ex "Boudriot" ou "Grenadier 1804" de NB ...
Beaucoup de ces pistolets ont été boudés par les cavaliers (sujet déjà abordé) et il n'est pas exceptionnel de tomber sur un bel exemplaire, comme celui-ci, muni de tous ses marquages originaux. Et débusquer les faux est un de mes plaisirs... Amicalement. |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Lun 3 Aoû 2020 - 8:42 | |
| Bonjour,
Je souhaite proposer ce pistolet à la vente sur notre forum en priorité, quel serait la fourchette de prix "collectionneur" la plus juste? Merci de votre avis.
Amicalement.
Gilbert |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3168 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Lun 3 Aoû 2020 - 9:29 | |
| Bonjour,
Par curiosité où a été trouvé ce beau pistolet ? En bloquante ?
Amicalement
Patpat |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Lun 3 Aoû 2020 - 10:54 | |
| Bonjour,
Non j'ai un ami qui me les a proposés.
Amicalement.
Gilbert |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Lun 3 Aoû 2020 - 12:43 | |
| alors si le prix est raisonnable n’hésitez pas trop .. même le chien fendu du 1816/22 d'officier n'est pas irrémédiable |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3168 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Lun 3 Aoû 2020 - 23:18 | |
| - GILAERO a écrit:
- Bonjour,
Non j'ai un ami qui me les a proposés.
Amicalement.
Gilbert Bonsoir Merci de la réponse Moi aussi je veux des amis comme le votre Amicalement Patpat |
| | | airatit Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Au soleil Thème de collection : Histoire militaire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 9 Aoû 2020 - 17:37 | |
| Bjr, Il est en état mais il manque son chien et son sa vis associée est cassée. Il est important de regarder l'état du canon et son état d'usage. Personne n'en parle. A l'évaluation faite par un membre, 1200 à 1400 c'est nettement surévaluée. En salle des ventes ils sont à 8 à 900e en très bon état avec les frais Si c'est plus, c'est qu'il y a eu un emballement du moment de 2 acheteurs et que les acheteurs n'ont pas su patienter Des photos du canon ? A+ |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Dim 9 Aoû 2020 - 17:52 | |
| Bonjour, Bonnes remarques, je reconnais m'être un peu emballé sur l'évaluation. L'état du canon est effectivement à prendre en compte. GILAERO, est-il possible d'avoir une photo de la bouche du canon ? Amicalement. |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Lun 10 Aoû 2020 - 18:55 | |
| complet et en bon état c'est plus souvent 1200 euros |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Mar 11 Aoû 2020 - 8:21 | |
| Bonjour, Comme demandé voici des photos de la bouche du canon, j'espère quelles seront exploitable, mais je ne peux guère faire mieux. Amicalement. Gilbert |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2863 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Mar 11 Aoû 2020 - 8:45 | |
| Le canon a de l'épaisseur, il n'est pas tout à fait rond mais c'est rattrapable. Il n'a pas subi de nettoyage sauvage, a de beaux marquages (à priori non suspects), son crochet de ceinture, sa baguette. la visserie n'est pas abîmée. il manque la machoire supérieure de serre pierre et la vis est cassée. la fourchette 1000-1200 euros semble juste.
Dernière édition par nansouty le Mar 11 Aoû 2020 - 14:45, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Mar 11 Aoû 2020 - 10:46 | |
| Bonjour,
Superbe pistolet, j'aime beaucoup la ligne atypique de ce modèle !
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Mar 11 Aoû 2020 - 14:37 | |
| - nansouty a écrit:
- Le canon a de l'épaisseur, il n'est pas tout à fait rond mais c'est rattrapable.
Il n'a pas subi de nettoyage sauvage, a de beaux marquages (à priori non suspects), son crochet de ceinture, sa baguette. la visserie n'est pas abîmée. il manque la machoire supérieure de serre pierre et la fils est cassée. la fourchette 1000-1200 euros semble juste. Très bonne analyse, je redis que ce pistolet peut ressortir neuf sans être clinquant il justifiera sas Pb l'estimation faite de 1200€ |
| | | airatit Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Au soleil Thème de collection : Histoire militaire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 Mar 11 Aoû 2020 - 15:24 | |
| Bjr, L'extrémité a en effet subi un traumatisme. Ces nouvelles photos font apparaître quelques bonnes piqures en bout de tube. Compte tenu de l'ensemble des éléments et à l'observation de longue date de l'évolution du marché. A ces points, j'ajouterai que c'est un Saint Etienne et du premier modèle. Je maintiens mon appréciation, inférieur à 950 euros A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification pistolet silex 1782 | |
| |
| | | | Identification pistolet silex 1782 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|