le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Monarche de juillet | |
| | Auteur | Message |
---|
Zigoto Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : France Thème de collection : Epées Date d'inscription : 03/08/2020
| Sujet: Sabre Monarche de juillet Lun 3 Aoû 2020 - 13:11 | |
| Bonjour, Je viens de recevoir un sabre dont j'ignore l'origine. En cherchant sur le forum, j'ai trouvé qu'il a été réalisé à la manufacture royale de Chatellerault en mai 1844 (Monarchie de Juillet). Le fourreau est en acier, 2 passants (je ne suis pas certain du vocabulaire). La lame fait environ 81cm, elle est forgée La fusée est en bois et cuir filigranée de laiton Et c'est à partir de là que j'ai besoin d'aide : Il y a 2 nombres poinçonnés : 846 sur un côté de la garde, au dessus du talon. Le nombre est répété sur le premier passant du fourreau, du même côté. 1926 sur la garde et sur le fourreau, sur le premier passant, mais du côté opposé au nombre 846. J'aimerai bien savoir à quoi correspondent ces nombre et à quel type de soldat ce sabre était attribué. Si quelqu'un a des réponses à ces interrogations, je suis intéressé par vos réponses. Quelques photos à venir dans le message suivant. Amicalement, Fabrice |
| | | Zigoto Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : France Thème de collection : Epées Date d'inscription : 03/08/2020
| Sujet: Re: Sabre Monarche de juillet Lun 3 Aoû 2020 - 13:14 | |
| Et quelques photos de la garde : En première lecture, j'ai pensé que 1926 était l'année, mais les sabres briquets ne se faisaient plus et je ne pense pas qu'une lame forgée en 1844 ait été montée en 1926. Cela ne me parait pas cohérent. Si vous avez des idées éclairées, je suis à la recherche de vos lumières. A bientôt. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Monarche de juillet Lun 3 Aoû 2020 - 13:24 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas la bonne rubrique pour votre demande. Identification-Authentification-Estimation, puis Armes et munitions.
Cordialement |
| | | Zigoto Soldat
| Sujet: Re: Sabre Monarche de juillet Lun 3 Aoû 2020 - 15:12 | |
| Merci pour l'information. Je recopie le post dans la bonne catégorie. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre Monarche de juillet Lun 3 Aoû 2020 - 21:10 | |
| Bonsoir
C’est un sabre de canonnier monté modèle 1829, sabre considéré comme très élégant par beaucoup de collectionneurs. J’ai toujours aimé ce sabre comme beaucoup
Amicalement
Patpat |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Monarche de juillet Mar 4 Aoû 2020 - 11:43 | |
| Bonjour,
Je confirme l'analyse de Patpat sur tous les points. Les numéros inscrits sont les différents matricules d'affectation dans les régiments et non pas la date de fabrication (qui est de 1844)
Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Monarche de juillet | |
| |
| | | | Sabre Monarche de juillet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|