le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sabre Monarche de juillet à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zigoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : France
Thème de collection : Epées
Date d'inscription : 03/08/2020

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyLun 3 Aoû - 15:09

Bonjour,

Je viens de recevoir un sabre dont j'ignore l'origine.

Sabre Monarche de juillet à identifier Img_2017


En cherchant sur le forum, j'ai trouvé qu'il a été réalisé à la manufacture royale de Chatellerault en mai 1844 (Monarchie de Juillet).

Sabre Monarche de juillet à identifier Img_2018


Le fourreau est en acier, 2 passants (je ne suis pas certain du vocabulaire).

La lame fait environ 81cm, elle est forgée

La fusée est en bois et cuir filigranée de laiton

Et c'est à partir de là que j'ai besoin d'aide :
Il y a 2 nombres poinçonnés :
          846 sur un côté de la garde, au dessus du talon. Le nombre est répété sur le premier passant du fourreau, du même côté.
          1926 sur la garde et sur le fourreau, sur le premier passant, mais du côté opposé au nombre 846.


J'aimerai bien savoir à quoi correspondent ces nombres et à quel type d'arme et de soldat ce sabre était attribué.

Si quelqu'un a des réponses à ces interrogations, je suis intéressé par vos réponses.

Quelques photos à venir dans le message suivant.

Amicalement, Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Zigoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : France
Thème de collection : Epées
Date d'inscription : 03/08/2020

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyLun 3 Aoû - 15:11

Et quelques photos de la garde :

Sabre Monarche de juillet à identifier Img_2020
Sabre Monarche de juillet à identifier Img_2019
Sabre Monarche de juillet à identifier Img_2021

En première lecture, j'ai pensé que 1926 était l'année, mais les sabres briquets ne se faisaient plus et je ne pense pas qu'une lame forgée en 1844 ait été montée en 1926. Cela ne me parait pas cohérent.

Si vous avez des idées éclairées, je suis à la recherche de vos lumières.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyLun 3 Aoû - 16:37

Bonjour,

Sabre de canonnier monté modèle 1829. Le matricule comme pour celui rayé de l'autre côté de la garde. Il y a du travail mais il est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Zigoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : France
Thème de collection : Epées
Date d'inscription : 03/08/2020

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyLun 3 Aoû - 20:47

Bonjour Gwalchaved,

Merci pour ces informations. Est-il normal d'avoir 2 numéros de matricules sur un même sabre ?

Avez-vous des conseils pour la restauration ?
Pour le fourreau, la couleur est assez régulière, je me demandais si elle n'était pas volontaire pour faire aspect "cuir".

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyLun 3 Aoû - 23:38

Bonsoir,

Les numéros sont des matricules apposés par le régiment. Il peut y avoir plusieurs numéros, dont un seul n'est pas rayé : le dernier en vigueur. Votre sabre est tout à fait cohérent.

Le sabre de canonnier monté modèle 1829 a équipé l'artillerie à cheval et les hommes montés de l'artillerie montée de 1830 à la fin du Second Empire, ainsi que le train d'artillerie, le train des parcs d'artillerie et le train des équipages. Ce dernier l'a eu en dotation jusqu'en 1888. Ce sabre est destiné à la troupe et aux sous-officiers.

Votre fourreau est simplement noirci par la rouille. Il faut le nettoyer avec du WD 40 et de la laine d'acier 000, en frottant dans le sens de la longueur. Il y en a pour un moment mais le résultat sera à la mesure de l'effort. La lame doit être nettoyée de la même façon, sans excès. Passer la lame à l'huile pour armes ou à l'huile de paraffine avant de la remettre au fourreau. Pour la poignée, contentez-vous d'un coup de chiffon non pelucheux. La garde peut être nettoyée à la pierre d'argent (protéger la poignée afin de ne pas toucher au cuir). Après quoi, rincer et essuyer.

Pourriez-vous poster des photos de l'entrée du fourreau afin de déterminer si celui-ci a été modifié ou est resté dans son état originel ?

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 3 Aoû - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyLun 3 Aoû - 23:57

Le fourreau ne possède pas de "passants", mais des "bracelets", munis chacun d'un anneau de bélière.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 7:34

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Les numéros sont des matricules apposés par le régiment. Il peut y avoir plusieurs numéros, dont un seul n'est pas rayé : le dernier en vigueur. Votre sabre est tout à fait cohérent.

Le sabre de canonnier monté modèle 1829 a équipé l'artillerie à cheval et les hommes montés de l'artillerie montée de 1830 à la fin du Second Empire, ainsi que le train d'artillerie, le train des parcs d'artillerie et le train des équipages. Ce dernier l'a eu en dotation jusqu'en 1888. Ce sabre est destiné à la troupe et aux sous-officiers.

Votre fourreau est simplement noirci par la rouille. Il faut le nettoyer avec du WD 40 et de la laine d'acier 000, en frottant dans le sens de la longueur. Il y en a pour un moment mais le résultat sera à la mesure de l'effort. La lame doit être nettoyée de la même façon, sans excès. Passer la lame à l'huile pour armes ou à l'huile de paraffine avant de la remettre au fourreau. Pour la poignée, contentez-vous d'un coup de chiffon non pelucheux. La garde peut être nettoyée à la pierre d'argent (protéger la poignée afin de ne pas toucher au cuir). Après quoi, rincer et essuyer.

Pourriez-vous poster des photos de l'entrée du fourreau afin de déterminer si celui-ci a été modifié ou est resté dans son état originel ?

Cordialement


Bonjour

de quelle modification parlez vous ??
j'ignorai qu'il y avait eu une évolution sur l’entrée du fourreau du 1829..

sinon pour le nettoyage du fourreau commencez donc à sec plutôt et avec de la paille de fer "O" pou égrener le plus gros sinon la laine va très vite se saturer d'une pâte faite de rouille et de WD40 et la rendre inefficace vous y gagnerez du  temps et de l'énergie
Ensuite oui ....
Sinon s'est un peu comme se torcher les fesses avec du papier de verre ça le fait aussi mais...


Dernière édition par moimeme le Mar 4 Aoû - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zigoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : France
Thème de collection : Epées
Date d'inscription : 03/08/2020

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 8:49

Bonjour,

Voici 2 photos de l'entrée du fourreau
Sabre Monarche de juillet à identifier Psx_2010
Sabre Monarche de juillet à identifier Psx_2011

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 9:53

ben pour moi s 'est bien d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 14:00

Ce fourreau est du premier modèle : il n'a pas de cuvette et possède un ressort qui appuie sur le dos de la lame. C'est ce ressort qui est responsable de l'effacement partiel de l'inscription "Manufacture Royale". Il y a tout de même quelque chose qui me surprend : on ne voit pas le rivet qui devrait maintenir ce ressort sur le dos du fourreau.

A partir de 1852, les fourreaux sortent de manufacture avec une cuvette dont les battes appuient sur les flancs de la lame, et les fourreaux antérieurs sont dotés de cette cuvette en cas de réparation. En 1860, la cuvette change : les battes appuient désormais sur le tranchant.

Fourreau du premier modèle, à ressort, sans cuvette. On voit sur le dos du fourreau le rivet de fixation :

Sabre Monarche de juillet à identifier Dscf2621

Fourreau à cuvette (transformation après 1852 d'un fourreau plus ancien). Le trou laissé par le rivet qui maintenait le ressort initial a été bouché. La cuvette est maintenue par deux rivets latéraux et s'engage dans une encoche pratiquée à l'entrée du fourreau, côté dos :

Sabre Monarche de juillet à identifier Dscf1620
Sabre Monarche de juillet à identifier Dscf1619

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 4 Aoû - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 14:29

un truc qui m'avait échappé!!!
merci beaucoups
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 14:33

J'ai complété mon message ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Zigoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : France
Thème de collection : Epées
Date d'inscription : 03/08/2020

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 16:08

Le rivet est bien là, mais il est très peu saillant et de couleur très proche du fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 18:11

OK, ce sabre est donc parfaitement conforme. On attend les  photos d'après nettoyage !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMar 4 Aoû - 19:49

Pour le nettoyage, ne pas polir à l'excès. Le fourreau ne doit pas briller.
Revenir en haut Aller en bas
Zigoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : France
Thème de collection : Epées
Date d'inscription : 03/08/2020

Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier EmptyMer 5 Aoû - 8:40

Merci pour toutes ces informations.
Je m'attaquerai à la restauration à mon retour de vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Monarche de juillet à identifier Empty
MessageSujet: Re: Sabre Monarche de juillet à identifier   Sabre Monarche de juillet à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Monarche de juillet à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Monarche de juillet
» Sabre monarchie de Juillet
» sabre a identifier
» boutrol sabre juillet 1830???
» sabre à identifier 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: