le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Souvenir d'Afrique. | |
| | Auteur | Message |
---|
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1581 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Souvenir d'Afrique. Lun 3 Aoû 2020 - 22:38 | |
| Bonjour, C'est mon ordi ou on ne peut plus mettre des photos en direct sur le forum? Voilà ma question du moment concernant une vieille photo: Au verso: un soldat et 2 chiens. Au verso: Souvenir D'Afrique DASTUGUES Ord du Lt de Prandières que je traduis par ordonnance du lieutenant de Prandières ???? a ????? Pour cerner ce lieutenant, pourriez vous dater la photo en fonction de l'uniforme ? Pas possible de lire le numéro sur le col mais il semble y avoir 2 chiffres. Je pense que la dernière ligne est le lieu mais où donc ? Merci pour vos avis, le louis |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12141 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Lun 3 Aoû 2020 - 23:45 | |
| Salut, surement un chasseur d'Afrique....moi je vois un N° a deux chiffres sur la patte de col... La localité est EL MECHIRA en Algérie, El Mechira connue également comme M'Chira est une commune située à l'extrémité sud de la wilaya de Mila à 18 km de Teleghma. Le lieutenant (puis capitaine) de PRANDIERE (sans s) etait en 1899 aux Affaires Indigènes d'Oran. Il est lieutenant entre mai 1888 et mai 1894 date où il devient capitaine. Il est lieutenant à MECHIRA de fevrier 1892 à janvier 1893....la photo date de cette époque!! Son dossier LH ici: http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH143/PG/FRDAFAN84_O19800035v0459185.htm
Tu sais tout!
Cdt
Dernière édition par medaille 71 le Mar 4 Aoû 2020 - 0:02, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Lun 3 Aoû 2020 - 23:51 | |
| Bonjour,
On peut tout à fait mettre des photos en direct, comme vous l'avez fait. Cordialement |
Nombre de messages : 12141 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Lun 3 Aoû 2020 - 23:53 | |
| ce matin, en effet c'était impossible, le serveur (a la noix) plantait... Cdt |
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Lun 3 Aoû 2020 - 23:55 | |
| |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Lun 3 Aoû 2020 - 23:58 | |
| moi j'ai mis 3 plombes pour faire deux annonces de vente...et y insérer des photos, le serveur me demandait un mot de passe(???), puis plantait.... |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1581 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 1:30 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
On peut tout à fait mettre des photos en direct, comme vous l'avez fait. Cordialement Pardon, j'ai dû mal m'expliquer: Il n'y a pas si longtemps je pouvais mettre une photo en clair dans mes messages. Maintenant quand je clique sur l'icône "héberger une image" il ne se passe rien, c'est blanc. Donc j'ai mis ce lien qui renvoie vers l'image mais c'est beaucoup moins fluide et moins facile à lire. Je remarque que c'est pareil pour les messages des autres intervenants d'où ma question. le Louis |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 1:34 | |
| Bonsoir, Merci Médaille 71. Épaté je suis... le Louis |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 1:41 | |
| Je ne vois pas de lien sur votre message mais bien les photos directement. |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 1:53 | |
| - le louis a écrit:
- Bonsoir,
Merci Médaille 71. Épaté je suis...
le Louis bonsoir, de rien...j'ai pas pu faire mieux... cdt |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 5:23 | |
| Bonsoir,
Cet homme, avec son numéro à deux chiffres, ne peut pas être chasseur d'Afrique. Il est du train des équipages.
Le premier mot de la dernière ligne semble être "décédé".
Cordialement |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 7:19 | |
| Bonjour,
13e ou 18e au col ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 7:54 | |
| L'homme en photo est Joseph Édouard Jean Louis Marie Dastugues, né le 6 février 1879 à Ugnouas dans les Hautes-Pyrénées. Il était donc à la 7e compagnie du 18e escadron du train des équipages militaires à partir de la mi mars 1891. Comme annoté au dos, il est décédé à l'hôpital militaire de Méchéria, cela en août 1892. Nous avons donc une période très précise pour la prise de cette photo.
Sa fiche matricule est ici en tapant son nom complet :
http://www.archivesenligne65.fr/arkotheque/client/ad_hautes_pyrenees/annotation/matricule_militaire/index.php
Cordialement |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 12:29 | |
| Pas d'autres éléments sur cet homme pour le moment. Je continue toutefois.
Cordialement |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 12:36 | |
| Il semble qu'il y ait toujours des Dastugue à Ugnouas. Peut-être prendre contact avec l'un d'eux ? |
| | | sims8134 Major
Nombre de messages : 225 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République Populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/07/2020
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 12:49 | |
| Bonjour, Il avait l'air " ravis " du voyage |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 14:23 | |
| - poddichini a écrit:
- Il semble qu'il y ait toujours des Dastugue à Ugnouas. Peut-être prendre contact avec l'un d'eux ?
Je suis admiratif! Je vais essayer de prendre contact prochainement avec cette famille. Je vous tiens au courant. La chasse continue. le Louis
Dernière édition par le louis le Mar 4 Aoû 2020 - 18:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 14:26 | |
| Oui, afin de leur restituer cette photo. En espérant avoir aidé.
Cordialement |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 19:20 | |
| - poddichini a écrit:
- L'homme en photo est Joseph Édouard Jean Louis Marie Dastugues, né le 6 février 1879 à Ugnouas dans les Hautes-Pyrénées. Il était donc à la 7e compagnie du 18e escadron du train des équipages militaires à partir de la mi mars 1891. Comme annoté au dos, il est décédé à l'hôpital militaire de Méchéria, cela en août 1892. Nous avons donc une période très précise pour la prise de cette photo.
Sa fiche matricule est ici en tapant son nom complet :
http://www.archivesenligne65.fr/arkotheque/client/ad_hautes_pyrenees/annotation/matricule_militaire/index.php
Cordialement Il est né le 06.02.1869 et non pas 1879. |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 19:29 | |
| ha oui en effet, j'avais pas pensé au Train des Equipages.... Bien vu et Poddi.....fignole le boulot!!! Belle identification. Cdt |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 20:35 | |
| Oui une belle identification.
En espérant avoir aidé... |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 20:54 | |
| Bonjour,
Une aide magnifique merci. Tentative de contact ce soir.
le louis
|
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mar 4 Aoû 2020 - 20:56 | |
| |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mer 5 Aoû 2020 - 0:24 | |
| Je ne sais pas si c'est la bonne famille que j'ai eue et qui habiterait encore ce village depuis le XIXème siècle mais ils font remonter ma demande jusqu'à la mairie de Ugnouas. Pour la petite histoire et ne pas passer pour un parisien on dit Unouas. J'ai une réponse négative d'Agnouas. J'ai aussi lancé un appel sur Généanet. Attendons... |
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. Mer 5 Aoû 2020 - 3:38 | |
| Très bien la mise en relation avec la mairie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir d'Afrique. | |
| |
| | | | Souvenir d'Afrique. | |
|