le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lourde plaque de laiton | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 11:10 | |
| Bonjour, J'aimerais bénéficier de votre aide pour identifier un achat de ce matin : il s'agit d'une lourde (2,6 kg) plaque de bronze, dont les photos sont ci-dessous ; Elle fait penser à une sorte de tape de bouche, ce que les deux taraudages de l'envers pourraient confirmer ; mais elle est anormale de par sa taille, sa forme, et son poids. Pas d'étiquette de fabricant, alors loisir d'artiste ? D'avance, merci pour vos avis !
Dernière édition par marne14 le Jeu 6 Aoû 2020 - 12:25, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 11:16 | |
| Bonjour,
Blason d'Anne.
Cordialement |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 12:28 | |
| Merci, cher Poddichini,
Certes, le blason d'Anne de Bretagne, une ancre de marine, et un triangle qui évoque la mer et ses vagues, plus qu'une aile et ses rémiges.
Mais j'ai du mal à y faire correspondre une unité de la Royale, voire un établissement.........
Cela fait penser à un travail d'ouvrier d'arsenal, artiste à ses heures................ |
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 12:31 | |
| |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 12:39 | |
| Bonjour, Peut-être un rapport avec l’hôpital Clermont Tonnerre à Brest? Bien cordialement |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 13:17 | |
| C’est plutot le blason de Brest que celui d’Anne de Bretagne.
Ça peut être un bout de n’importe quel trophée sportif ou récompense quelconque.
Cordialement.
|
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 13:22 | |
| Blason Brest : L’hôpital des armées Clermont tonnerre : |
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 13:26 | |
| En quoi celui d'Anne de Bretagne est-il différent ? |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 15:04 | |
| Le nombre d'hermine au moins et à première vue sans chercher davantage. |
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 15:39 | |
| |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 16:53 | |
| Hello, La ville de Brest est a privilégier. Il en existe une autre version issue de la fin de la Seconde Guerre. Cependant l'objet de marne n'est pas pour moi une tape de bouche mais d'avantage une décoration de mess ou autre. Intéressant objet! |
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 19:07 | |
| Merci à tous ! En effet, Brest "colle" mieux avec cet objet que la Duchesse-Reine. Et l'idée de Xalan, décoration de mess ou autre, va bien avec l'ensemble, son poids en particulier. D'autant que j'en possède un autre, différent par sa forme quoique comparable par sa masse et son "travail", effectué par un talentueux ouvrier de l'arsenal de Brest, et que je peux dater exactement des années 1945-47..... Mais il est monté sur bois, ce qui devait d'ailleurs être également le cas de celui-ci, à l'origine. Pour en revenir à celui-ci, le marchand ne savait pas l'identifier, mais m'a dit qu'il l'avait acheté dans un lot, à un marin ; le reste du lot était constitué de tapes de bouche et médailles diverses....... |
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 19:09 | |
| Et je crois que je vais essayer de trouver un morceau de planche épaisse en beau bois fruitier, ou en acacia, ni trop clair ni trop sombre, pour qu'il contraste à la fois avec les parties claires et les parties noircies du bronze..... |
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 19:12 | |
| Salut Aligan, - aligan a écrit:
Ça peut être un bout de n’importe quel trophée sportif ou récompense quelconque.
Les trophées pour compétition locale sont en général en toc, made in China ; ici, trop de travail et trop de matière "noble". |
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton Jeu 6 Aoû 2020 - 19:51 | |
| Effectivement la deco de mess ou de salle d’honneur semble une excellente piste. Ce genre d’objet est encore très présent comme cadeau d’amicale, de jumelage, ...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lourde plaque de laiton | |
| |
| | | | Lourde plaque de laiton | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|